Biennale 5
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Apprentis et savoirs de base : Une action auprès des formateurs

Auteur(s) : COMBROUX Roseline

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Thème : L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Groupe thématique : Alternance pour les apprentis et les collègiens
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Mots clés : Apprentissage, Savoirs de base, Restauration narcissique, Pratiques pédagogiques innovantes, Formations de formateurs

bull2.gif (117 octets)   Un nombre significatif d'apprentis se trouvent en difficulté, à des degrés divers, dans le domaine de la communication écrite (lecture et écriture). Cette situation crée un handicap sérieux pour suivre correctement les enseignements dispensés par le CFA et se conclue souvent par un échec à l'examen. En effet, une lecture laborieuse des consignes associée à une écriture illisible, à des fautes d'orthographe et grammaticales nombreuses concourent à créer la situation d'échec. Le manque de maîtrise de la lecture et de l'écriture entraîne également un manque de confiance en soi, une dévalorisation de soi et représente une difficulté supplémentaire d'accès à l'emploi (ces difficultés constituant un frein à l'adaptabilité et ne permettant pas aux apprentis de mettre en avant leurs savoirs et leurs savoir-faire).
bull2.gif (117 octets)  Le CFA régional Jolimont (Toulouse) centré sur les métiers de l'imprimerie et de la communication, a donc souhaité améliorer la qualité de ses réponses pédagogiques de manière à prendre en compte les difficultés spécifiques d'un certain nombre d'apprentis.
bull2.gif (117 octets)  La Base Pédagogique de Soutien, Centre Ressources Illettrisme de Midi-Pyrénées, a donc, pendant deux ans, mené une formation/action auprès de l'équipe qui s'est concrétisée par un accompagnement in situ, des apports théoriques et la réalisation d'un guide méthodologique et d'outils pédagogiques.
bull2.gif (117 octets)  La mise en place d'ateliers au sein du CFA a favorisé une approche originale de la lecture/écriture. Trois ateliers ont fonctionné : atelier lecture/calligraphie, atelier lecture de l'image, atelier entraînement à la production écrite. L'Espace Pédagogique Multimédia a permis aux apprentis de valoriser leur production par une présentation soignée. Ces différents ateliers ont permis de traiter l'ensemble des difficultés liées à une bonne maîtrise de la communication écrite en impliquant le jeune dans sa démarche d'apprentissage.
bull2.gif (117 octets)  La mise en place d'un tel projet suppose, d'une part, que les formateurs s'interrogent et se décentrent par rapport à leurs pratiques quotidiennes et, d'autre part, une équipe pédagogique solide, solidaire, ayant des projets communs.
bull2.gif (117 octets)  Cette formation/action a permis une transformation des pratiques pédagogiques, une prise en compte des difficultés spécifiques des jeunes entrant au CFA, l'amorce d'une véritable culture d'équipe.
bull2.gif (117 octets)  Ce projet a pu être réalisé grâce à un financement européen (Objectif 3 Mesure 21).