Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Notice pour la formation

Auteur(s) : CAILLAUX Jacques, PARAGOT Jean-marc

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants dans l'action
consulter la version longue

Mots clés : Annonce, passeur, accompagnement bienveillant, clôture, reprise, distance de professionnalité ..

bull2.gif (117 octets)   Quinze années de travail et de réflexions parallèles, en écho, qui peu à peu tissent un espace commun qui sert de support aux jeux de l'altérité et de matrice hypothétique en cours.
bull2.gif (117 octets)  L'un devient Philosophe après avoir été organisateur de centres de vacances, enseignant de philosophie, chercheur en sciences de l'éducation, formateur d'enseignants et d'animateurs.
bull2.gif (117 octets)  L'autre, concepteur de formations après avoir été organisateur de centres de vacances, enseignant d'éducation physique, chercheur en sciences de l'éducation, formateur d'enseignants et d'animateurs.
bull2.gif (117 octets)  Ensemble ils proposent une " notice pour la formation ".
bull2.gif (117 octets)  Peut-on concevoir la formation comme un espace-temps de passage, d'aventure qui permette de construire une nouvelle compétence et la conscience de celle-ci à partir d'un état initial repéré ?
bull2.gif (117 octets)  Peut-on offrir aux formés une utopie en chantier, un non-lieu à bâtir tout en bâtissant son propre savoir de soi et du non-lieu ?
bull2.gif (117 octets)  Saisir une occasion de former, de se former comme une réalité au-delà de l'espace pédagogique, de l'espace politique et de l'espace privé pour en faire autant de pôles du tout formation qui représentent ainsi la trace de secteurs indispensables, inoubliables, inconfortables de tout acte de formation. Soit trois éléments repères :
bull2.gif (117 octets)  ?L'engagement issu du politique,
bull2.gif (117 octets)  ?Le savoir issu du pédagogique,
bull2.gif (117 octets)  ?La relation issue du privé.
bull2.gif (117 octets)  De façon plus précise, des éléments constitutifs sont aujourd'hui nommables après avoir été accumulés, orientés, organisés au cours d'un nombre incalculable d'observations et d'expériences.
bull2.gif (117 octets)  Cette notice est le résultat d'applications toujours en cours dans des classes terminales en philosophie au lycée H. Loritz de Nancy, dans la formation des maîtres spécialisés à l'IUFM de Lorraine, dans les formations des maîtres formateurs, d'animateurs socio-éducatifs, d'éducateurs sportifs et d'éducateurs spécialisés en Lorraine.
bull2.gif (117 octets)  Elle s'est appliquée aussi à des projets politiques de développement de ville.