Biennale 5
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Notice pour la formation

Auteur(s) : CAILLAUX Jacques, PARAGOT Jean-marc

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bull2.gif (117 octets)   Quinze années de travail et de réflexions parallèles, en écho, qui peu à peu tissent un espace commun qui sert de support aux jeux de l’altérité et de matrice hypothétique en cours.
bull2.gif (117 octets)  L’un devient Philosophe après avoir été organisateur de centres de vacances, enseignant de philosophie, chercheur en sciences de l’éducation, formateur d’enseignants et d’animateurs.
bull2.gif (117 octets)  L’autre, concepteur de formations après avoir été organisateur de centres de vacances, enseignant d’éducation physique, chercheur en sciences de l’éducation, formateur d’enseignants et d’animateurs.
bull2.gif (117 octets)  Ensemble ils proposent une “ notice pour la formation ”.
bull2.gif (117 octets)  Peut-on concevoir la formation comme un espace-temps de passage, d’aventure qui permette de construire une nouvelle compétence et la conscience de celle-ci à partir d’un état initial repéré ?
bull2.gif (117 octets)  Peut-on offrir aux formés une utopie en chantier, un non-lieu à bâtir tout en bâtissant son propre savoir de soi et du non-lieu ?
bull2.gif (117 octets)  Saisir une occasion de former, de se former comme une réalité au-delà de l’espace pédagogique, de l’espace politique et de l’espace privé pour en faire autant de pôles du tout formation qui représentent ainsi la trace de secteurs indispensables, inoubliables, inconfortables de tout acte de formation. Soit trois éléments repères :
bull2.gif (117 octets)  L’engagement issu du politique,
bull2.gif (117 octets)  Le savoir issu du pédagogique,
bull2.gif (117 octets)  La relation issue du privé.
bull2.gif (117 octets)  De façon plus précise, des éléments constitutifs sont aujourd’hui nommables après avoir été accumulés, orientés, organisés au cours d’un nombre incalculable d’observations et d’expériences.
bull2.gif (117 octets)  Cette notice est le résultat d’applications toujours en cours dans des classes terminales en philosophie au lycée H.Loritz de Nancy, dans la formation des maîtres spécialisés à l’IUFM de Lorraine, dans les formations des maîtres formateurs, d’animateurs socio-éducatifs, d’éducateurs sportifs et d’éducateurs spécialisés en Lorraine. Elle s’est appliquée aussi à des projets politiques de développement de ville.
bull2.gif (117 octets)  Annonce , passeur , accompagnement bienveillant , clôture , reprise , distance de professionnalisé …
bull2.gif (117 octets)  NOTICE POUR LA FORMATION
bull2.gif (117 octets)  La publication sur le “ net ” en guise de “ reprise ” pour nous d’un objet de travail :
bull2.gif (117 octets)  L’enseignement de la philosophie .
bull2.gif (117 octets)  Le texte construit, disponible aux lecteurs comme “ tiers-lieu ” ; lui-même construit selon les méthodes de notre notice : des éléments épars à assembler, un guide chronologique d’assemblage ou d’élaboration, l’idée de la totalité nommée, des liens pour réaliser le montage avec efficacité et solidité.
bull2.gif (117 octets)  Des textes en regard de notre pensée exposée.
bull2.gif (117 octets)  Des textes d’auteurs confirmés
bull2.gif (117 octets)  Des textes d’auteurs en cours de philosophie
bull2.gif (117 octets)  Des textes rencontrés au hasard de nos travaux.
bull2.gif (117 octets)  Ils nous serviront de “ fragments ” qui permettront de penser les “ liens ” pour nous et de les créer pour les lecteurs selon leur mode de lecture. Ce parcours reste ainsi à inventer pour chacun ; le nôtre peut servir de guide ou totalement s’effacer derrière la logique en marche du lecteur.
bull2.gif (117 octets)  D’ABORD UN PREMIER COURS au cours duquel il est question d’“ annonce ” :
bull2.gif (117 octets)  Quel va être notre objet
bull2.gif (117 octets)  Quelle forme prendra notre travail
bull2.gif (117 octets)  Comment s’effectuera l’évaluation, dans quel but ?
bull2.gif (117 octets)  Ainsi l’enjeu se dessine et au-delà la mise en jeu de chacun selon sa volonté.
bull2.gif (117 octets)  L’enseignant est celui qui instaure “ le moment ”, ses enjeux et les limites ; il “ décrète ” l’instant comme point d’origine à partir duquel seront mesurés les déports, les écarts entre ce qui se fera et l’épreuve à atteindre.
bull2.gif (117 octets)  De la mise en pensée des jeunes adultes de terminale vers l’épreuve de philosophie du baccalauréat .
bull2.gif (117 octets)  Le vin de Septembre :
*nécessite de laisser une place aux adolescents qu’ils sont ; sous les élèves qu’ils redeviennent ; en vue des sujets pensants qu’ils pourront revendiquer d’être en philosophie.
bull2.gif (117 octets)  Il était une fois, un palais chevronné qui rendait aigris tous ses voisins.
bull2.gif (117 octets)  Sitôt le breuvage en bouche, jamais il ne se trompait et précisait sans ambages le lieu, l’année, le cépage et le chai. De nombreux conciliabules avaient eu pour objectif de rendre le goûteur minable. De curieuses mises en scène avaient espéré le prendre en défaut. Son goût, son claquement de langue restaient infaillibles.
bull2.gif (117 octets)  Alors, il avait été nécessaire de créer, de penser neuf. Quelques pieds de vigne hétéroclites aux ascendances douteuses ou inconnues furent alignés sur un lopin de terre quelconque. Vierge de vigne jusque là, il n’avait rien du coteau, de la côte, ni même de la montagne. Des tombereaux de pierres dites à fusils vinrent garnir les alignements déplacés.
bull2.gif (117 octets)  Il plut, il fit soleil, il plut encore. Quelques brouillards givrants vinrent glacer les membres tordus des pieds alignés. Le soleil revint, il fit claquer les pierres en des blancs, des ocres, voire des roux de carrière. Le temps fit son ouvrage et plusieurs octobre plus tard les premières vendanges permirent le jus.
bull2.gif (117 octets)  La bouteille, le bouchon et un soir le verdict. Prise d’air, choc dans le verre mais pas trop, valse en pleine lumière, repos, déséquilibre, bouillonnement en bouche, en langue, en palais, puis distraitement disparition. La traîne subtile des fumets, l’acidité douce des papilles et le nez qui s’encotonne de flagrances insaisissables.
bull2.gif (117 octets)  L’homme ferme les yeux, la tête légèrement inclinée et attend. L’auditoire goguenard espère que le piège fonctionne et croit tenir sa revanche. Silencieux, il attend.
bull2.gif (117 octets)  Le verre reposé sur la table, la bouteille tremble un peu.
bull2.gif (117 octets)  Le regard de l’homme se fait incroyablement perçant, ses mains se lissent mutuellement, sa moue annonce la fin du breuvage, le début de la sentence. Il attend.
“ Ce vin n’existe pas ! ” déclare-t-il avec tendresse et assurance.
bull2.gif (117 octets)  Et pourtant, ils purent en boire jusqu’au bout de la nuit. FIN
bull2.gif (117 octets)  De la dissertation comme objet en perspective et cependant à inventer : “ La pensée naît dans un espace de frustration ”.
bull2.gif (117 octets)  De la dissertation comme objet institutionnel de la philosophie en terminale.
bull2.gif (117 octets)  ETAPE 2 : “ L’ouverture de la classe par la narration ”
“ Je me rends compte que la tâche première n’est pas dans l’usage de concepts à expliciter, mais dans le pouvoir évocateur de notions imagées qui permettent la narration. Soit une histoire qui avance au gré des accroches que je peux trouver dans tous les espaces disponibles. C’est en quelque sorte la propagation, par l’effet d’annonce ou d’organisation d’un nuage d’aimantation au devant collectif, soit une position de classe ouverte, par la narration, et pour une position commune de lecture. Laquelle précède l’écriture, comme processus d’acquisition de la lecture volontaire. ”
bull2.gif (117 octets)  L’usage des concepts aux forceps ou l’utilisation de notions imagées qui permettent la narration.
bull2.gif (117 octets)  La propagation s’effectue par annonce et organisation.
[Je remarque à ce point de mon analyse que quelque soit le point de départ en philo, on arrive toujours à croiser une autre idée, un autre sujet comme ici le silence coupe et recoupe le sujet dernièrement étudié qui est les sensations et les sentiments.]
bull2.gif (117 octets)  ETAPE 3 : “ Construire un destinataire potentiel ”
bull2.gif (117 octets)  Texte 1 : Le sujet en relation avec lui-même.
“ La pensée naît dans un espace de frustration.
bull2.gif (117 octets)  Pour être un homme, que dois-je chercher ?
visible et invisible
bull2.gif (117 octets)  Transgression. ”
“ Il faudra qu’il y ait perception d’une urgence. Et réintroduction d’une clôture de fin.”
“ Il n’y a qu’une seule chose qui m’échappe (en regard de l’ensemble articulé), c’est la maintenance de l’espace privé de l’écriture de fin de séance. Je conçois bien l’usage. Et écrivant cela, la phrase précédente peut être interrompue car le visage transparaît par chacun et pour chacun. Il est la forme auto-référentielle du sujet à ses propres yeux et non à ceux de la communauté auto-constituée. Il n’est pas le commun, il est incommensurable. ”
bull2.gif (117 octets)  Un temps d’écriture en fin de séance au milieu des autres qui écrivent ou qui n’écriront rien.
bull2.gif (117 octets)  Un retour sur les instants, les émotions, les pensées traversés le temps du cours de philosophie, afin d’alimenter le moment pédagogique imposé comme tel.
bull2.gif (117 octets)  Un texte sans réponse, c’est quoi ?
bull2.gif (117 octets)  Il permet de travailler l’idée du secret, du partage. L’état brut d’un texte, d’une pensée exposée ne permet pas d’accéder au sens. En creux, au secret de chacun, le texte doit permettre de construire le sens privé, en écho ou en déport du sens collectif s’élaborant.

bull2.gif (117 octets)  Texte 2 : l’identification du destinataire.
bull2.gif (117 octets)  Chacun peut identifier le / la destinataire soit au moment de l’écriture :
“ J’écris à untel pour lui dire … ” ; soit au moment du don “ j’ai écrit cela … tiens je le dédie et / ou le donne à untel.”
“ Tout cela est la philosophie du jeu, du don, de l’offrande. Aux risques minimes, mais sait-on jamais, du refus de l’autre.”
“ On joue au jeu de la lettre, de son échange. Merci JM ”
[ Les phrases ont plusieurs sens ; donc ce que je dis est philosophique.]
[ La nature humaine est un reflet. Nous sommes les miroirs. Tous les reflets sont différents, pourtant les hommes sont les mêmes.]
bull2.gif (117 octets)  Texte 3 : destinataire identifié repéré avant l’écrit :
bull2.gif (117 octets)  A partir du mois d’octobre, les textes individuels vont devenir aussi des ébauches de dissertation.
bull2.gif (117 octets)  Nous remarquons alors une tension entre les textes d’avant et la dissertation du bac qui s’annonce.
bull2.gif (117 octets)  C’est aussi l’occasion d’une reprise au sujet de l’évaluation dont il avait été question en septembre.
bull2.gif (117 octets)  C’est pour toutes ces raisons que nous pensons que ce moment est un moment critique, à haut risque .
bull2.gif (117 octets)  L’incertitude et l’incommensurabilité sont les deux tonalités dominantes pour tous les protagonistes :
{en date du 17 /12/99 du proviseur à l’enseignant de philosophie :
bull2.gif (117 octets)  Objet : Manquements à vos obligations professionnelles.
bull2.gif (117 octets)  Monsieur,
…. … … D’autre part, je vous confirme notre entretien oral au sujet de l’évaluation de vos élèves. Je vous demande de ne plus poursuivre à l’avenir votre expérimentation d’auto-évaluation, à moins de le faire labelliser par l’Inspection Générale.
bull2.gif (117 octets)  Par conséquent, vous fonderez normalement votre évaluation sur la base de notes attribuées en fonction des productions écrites et orales de vos élèves.
bull2.gif (117 octets)  Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de mes sentiments dévoués.
bull2.gif (117 octets)  Le Proviseur.}
bull2.gif (117 octets)  Réponse :
“ Pour ce qui concerne notre entretien oral, je ne peux que suivre la formulation qui est la vôtre en ce qu’elle résume exactement notre entretien ainsi que vos propositions .
bull2.gif (117 octets)  Je vous joins quelque exemplaires des textes d’élèves du 1° trimestre, prises non parmi les meilleures. ”
bull2.gif (117 octets)  ETAPE 4 : Le passage.
bull2.gif (117 octets)  Il y aurait une difficulté, signe d’un vrai travail de passage, à extraire du privé (écrit, mémorisé, enfoui, incorporé …) les fragments nécessaires à l’élaboration d’un texte à visée publique.
bull2.gif (117 octets)  L’évaluation de celui-ci posant l’incommensurable comme élément à perdre au profit de l’inédit. Le texte devient alors un “ tiers-lieu ” entre écrivain et lecteur.
bull2.gif (117 octets)  Le travail de l’écrivain consistant à capter ses propres intuitions, émotions, pensées et à les rendre perceptibles puis concevables et enfin commensurables pour le lecteur.
bull2.gif (117 octets)  L’idée de “ pré-texte ”,( cf mon travail sur l’accompagnement) nous permet de considérer la phase d’auto-évaluation des textes par les élèves eux-mêmes comme un prétexte au passage de l’incommensurable à l’inédit.
[ Les élèves prennent la place du prof. La vérité, les enfants et la neige.
bull2.gif (117 octets)  Le pion s’est encore planté de porte.
bull2.gif (117 octets)  On ne sait pas ce que l’on dit, on joue avec les mots.
bull2.gif (117 octets)  L’homme est un caméléon, il change de couleur quand il se sent coupable et quand les autres vont le voir. La vérité est ailleurs, on termine : c’est pas logique.]
bull2.gif (117 octets)  ETAPE 5 : Production de textes publics
[ Pour la première fois, on nous demande de construire nous même le cours . Les élèves recherchent un point de départ mais cette activité est troublée par l’arrivée de la neige. De plus, nous avons rêvé. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : la cloche retentit.]
bull2.gif (117 octets)  ETAPE 6 : Ouverture de la chose pédagogique : du pédagogique au politique.
“ On a retourné la notation. On va retourner la charge de la preuve en fabriquant collectivement l’objet de notre savoir. C’est l’importation de la démocratie dans la pédagogie. Et cela, comme un boomerang, se retourne dans tout ce qui n’a pas à être pédagogique. Et le politique ne peut plus vivre de son infantilisme institutionnalisé. Mais ces expressions ne me conviennent pas assez.”
bull2.gif (117 octets)  Le fondement de la démocratie, c’est l’altérité. La démocratie se constitue par contagion et non par représentation ; ce qui questionne le rapport au savoir.
bull2.gif (117 octets)  Lorsque le “ novice ” acquiert du savoir ; il n’en dépossède pas le “ passeur ” puisque celui-ci a décrété (de façon non démocratique) la mise en jeu et de lui- même et du savoir.
bull2.gif (117 octets)  ETAPE 7 : Reprise du savoir et réflexion :
bull2.gif (117 octets)  Par eux-mêmes, les élèves apprécient leur propre parcours, ce qui leur arrive et ce qu’ils ont à en dire, à en écrire.
bull2.gif (117 octets)  Leurs initiatives ont un écho social comme ce vin en Janvier qui rappelle à chacun qu’en septembre, grâce au vin, il fut question de sensations et d’émotions au singulier.
bull2.gif (117 octets)  ETAPE 8 : la copie de philosophie :
bull2.gif (117 octets)  C’est pour chacun la certitude de pouvoir s’adresser à un destinataire absolu c’est à dire, inconnu et divers.
bull2.gif (117 octets)  Dans le cadre de l’épreuve du baccalauréat, le correcteur sera aussi lecteur et évaluateur.
bull2.gif (117 octets)  Il faudra encore questionner l’incommensurable et l’évaluation :
accepter la non mesure c’est affirmer la nuance entre la mesure privée non publiée et la mesure publique affectant le privé jusqu’à le priver de la pensée et de la démesure de l’in-su, de l’innovation.
bull2.gif (117 octets)  NB : les caractères et les écrivains :
“ J Caillaux ”
[ les élèves de terminale]
{ le proviseur}