Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Mesure d'effets et formation

Auteur(s) : LENOIR Hugues

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
consulter la version longue

Mots clés : illettrisme, mesure d'effets, situation de travail

bull2.gif (117 octets)   Cette contribution vient conclure une formation-action expérimentale de lutte contre l'illettrisme conduite sur plusieurs années à la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Elle vise à restituer les résultats d'une recherche sur la mesure des effets produits par la formation sur les situations de travail.
bull2.gif (117 octets)  Plus précisément, elle fut, huit mois après la fin du dispositif DECLIC, une tentative d'appréhension des changements dans les pratiques professionnelles des agents et une observation des évolutions de l'activité des services où ils travaillaient.
bull2.gif (117 octets)  Pour conduire cette analyse, la parole des acteurs eux-mêmes a été privilégiée. La recherche est construite sur la base d'un échantillon représentatif de vingt-huit agents issus de trois sous-populations : les apprenants (ex-stagiaires), les collègues de travail, la hiérarchie. Le matériau de recherche a été recueilli à partir d'entretiens semi-directifs, puis réorganisé et traité par analyse de contenu.
bull2.gif (117 octets)  Les données, traitées par type d'acteurs, puis croisées ont permis de constater des effets, plus ou moins accentués mais réels, du dispositif DECLIC sur : la communication en situation professionnelle, la qualité du service public, l'absentéisme, l'autonomie, la motivation, l'organisation du travail, etc.
bull2.gif (117 octets)  Au-delà, elles ont permis de confirmer combien il est essentiel qu'un dispositif de formation de cette nature soit accompagné d'une réflexion favorisant tout au long des parcours d'apprentissage la mise en œuvre ou plutôt la mise à l'épreuve des acquis, dans le cadre d'une organisation du travail repensée et restructurée voire "qualifiante et apprenante".