Biennale 5
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Les procès d'investigation en tant qu'éléments influents (" influenceurs " ?) de la formation pédagogique

Auteur(s) : MATOS Damião, GARCIA Maria Adelina, MAIA Jorge, SILVA Natália, VAZ Maria Ester

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Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : Le Partenariat, les collaborations
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Mots clés : pratique pédagogique et recherche, école et organisations, articulations

bull2.gif (117 octets)   Les institutions de l'enseignement supérieur au Portugal se voient confrontées à la revendication de leur apport à la résolution des problèmes les plus pressants dans le monde contemporain, notamment le besoin de participer au développement, de privilégier la recherche appliquée et de gérer " des projets de formation non-professionnels pour une performance pluri-professionnalisée " (Santos, 1989 :23) qui permettent aux jeunes étudiants de vivre des expériences capables de promouvoir le développement de plusieurs genres de compétences personnelles et sociales, plutôt que de leur fournir la maîtrise de savoirs concrets.
bull2.gif (117 octets)  L'attribution d'une place centrale à la pratique pédagogique contextualisée, parmi les activités de l'enseignement supérieur, s'insère dans un ensemble d'options capables de rendre visibles des attitudes qui puissent contribuer (qui contribuent) au succès éducatif et à l'insertion des jeunes dans la vie adulte.
bull2.gif (117 octets)  Le projet de recherche dont il s'agit naît (est né) du besoin éprouvé par un groupe de professeurs, engagés à la licence en Ressources Humaines de ESEIG - IPP, de comprendre les modèles conceptuels présents dans l'ensemble des disciplines qui constituent le cours et, ainsi, de définir la congruence de la totalité des savoirs théoriques et opératifs nécessaires à l'exercice professionnel dans le cadre des Ressources Humaines.
bull2.gif (117 octets)  Les Ressources Humaines se basent dans la contribution articulée de plusieurs domaines du savoir qui, dans leur ensemble, expriment la nature interdisciplinaire du cours. L'équipe de professeurs qui assume ce projet a une formation de base différenciée et elle est consciente de la " pertinence des compétences spécifiques des savoirs pratiques et des possibilités d'action dont disposent les différents acteurs intéressés aux problèmes " (Friedberg 1995 :121) pour faire face au défi des configurations possibles de la problématique en cause.
bull2.gif (117 octets)  Le procés découlant de la recherche aussi bien que ses résultats pourront être des éléments influents des pratiques des professeurs à travers la possibilité du contact direct, face à face, critique, interpellatif qui est développé, promu et "potentié" pendant l'investigation et la conséquente réflexion conjointe. Ainsi, ce projet de recherche posera (suscitera) des questions sur l'essence elle-même du cours, visant réunir un corps (un ensemble) de connaissances théoriques qui permettra la constitution d'une pensée convergente.
bull2.gif (117 octets)  L'étude se développe d'après une perspective heuristique, utilisant simultanément la nature qualitative et quantitative, en se constituant en tant qu'uné étude de cas. On a eu recours, comme technique de récolte de données, à des enquêtes par questionnaire et interview, à l'observation et à l'analyse documentale.