Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : La médiation - Le tiers médiateur
Mots clés : exclusion sociale, formation, transmissions éducative
Objectifs :
Cette contribution propose la synthèse d'une recherche réalisée, suite à une demande sociale de la part de la Direction Régionale aux Droits des Femmes de Bretagne. Le concept de famille a profondément évolué et l'on constate aujourd'hui qu'une frange de la population accueillie dans les centres d'hébergement en Bretagne, est dans la plus grande détresse et, au bord de l'exclusion sociale, parce que dans l'impossibilité de subvenir à ses besoins fondamentaux et à ceux de ses enfants.... Cette situation préoccupante peut s'expliquer en partie par le déficit (dans le contexte familial, scolaire ...) des transmissions éducatives afférentes à la gestion des besoins organiques (cf. pyramide de Maslow).
Cette recherche :
- a été centrée sur l'analyse de ces déficits et leurs effets pervers auprès d'une population fragilisée, dans le contexte socio- économique de cette fin de XXe siècle.
- elle peut contribuer à mieux cerner les besoins de formation de prévention et de remédiation, pour lutter contre la précarité.
- elle suggère des pistes de réflexion pour des actions futures
Une hypothèse forte consiste à considérer qu'un processus de formation préventive mixte, qui inclurait, en particulier, une parité des tâches domestiques, favoriserait la création ou le resserrement des liens familiaux.
L'objectif de cette recherche, qui s'inscrit au niveau théorique dans la démarche du double lien de Norbert Elias, individu/société, est de permettre, à l'aide de la mise en place d'une formation, la re-construction identitaire et la lutte contre l'exclusion sociale du public concerné.
Méthodologie :
Cette recherche a été menée, dans le cadre du Laboratoire de Microsociologie de l'Université de Rennes 2.
Elle s'est déroulée de janvier 1998 à mars 1999, des outils méthodologiques spécifiques ont été élaborés :
- questionnaires destinés aux :
* responsables des centres d'hébergement,
* travailleurs sociaux
* public accueillis dans ces centres
- entretiens semi-directifs avec les différents partenaires cités
Résultats : Propositions d'actions de formation, dans un contexte de partenariat : école - travailleurs sociaux - structures d'accueil
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