Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Développement de compétences collectives dans des dispositifs emploi-formation en milieu rural

Auteur(s) : DIEUMEGARD Gilles

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Groupe thématique : La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
consulter la version longue

Mots clés : compétences collectives, alternanc

bull2.gif (117 octets)   Le milieu rural recèle un potentiel de création d'emplois à temps partagé ou " composites ". Plusieurs expériences ont montré que l'entretien de l'espace pouvait procurer des emplois à part entière en combinant les besoins saisonniers de divers employeurs (agriculteurs, entreprises de paysage ou de foresterie, collectivités locales). Dans l'agriculture, de nombreux groupements d'employeurs se constituent dans des productions qui avaient traditionnellement peu recours au salariat.
bull2.gif (117 octets)  En plus de la formation de salariés polyvalents, ces nouveaux emplois supposent que des personnes sans aucune culture de management (agriculteurs individuels, petites communes,...) apprennent à assumer une fonction d'employeur. Cette fonction est collective, elle nécessite que différents employeurs se coordonnent. Il s'agit en fait de développer une compétence collective entre plusieurs employeurs et un salarié.
bull2.gif (117 octets)  Une démarche expérimentale de développement de compétences collectives a tout d'abord été mise en œuvre dans le contexte singulier de la formation d'apprentis. Dans 7 territoires ruraux, des plates-formes réunissant centre de formation, employeurs et structures de développement rural ont été chargées de mettre en place des formation en apprentissage adaptées à ces nouveaux emplois ruraux. Le plus souvent, l'alternance reposait sur le principe du multi-tutorat : les apprentis partageaient leur travail entre plusieurs employeurs.
bull2.gif (117 octets)  Sur le plan des compétences collectives, cette démarche a enrichi les relations entre les différents acteurs. Les employeurs constituent un collectif plus ou moins organisé qui joue un rôle dans la structuration de la formation. L'accent est mis sur le développement de la compétence des apprentis au travail, conduisant les formateurs à relier travail et formation dans des démarches pédagogiques spécifiques. En s'impliquant ensemble dans la formation d'apprentis, les employeurs apprennent à assumer collectivement leur fonction dans un contexte protégé.
bull2.gif (117 octets)  Aujourd'hui, cette démarche a été élargie à d'autres dispositifs emploi-formation, une nouvelle expérimentation dans 6 sites se déroule jusqu'à la fin de l'an 2000.