Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Le statut socio-économique des étudiants utilisant de la drogue

Auteur(s) : GEORGIEVSKI Petre, STOJANOVSKI Nelko

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : L'éducation à la santé
consulter la version longue

Mots clés : drogue, étudiants, stratégie social

bull2.gif (117 octets)   La période de transition sociale, toujours actuelle en République de Macédoine, a provoqué une modification radicale de la stratification sociale qui est également accompagnée de différents genres de déviations sociales parmi lesquelles la propagation et l'utilisation de la drogue. Pour certains groupes sociaux, ce phénomène devient un moyen d'enrichissement, tandis que pour d'autres un moyen de fuire de la vie réelle. Cela débouche sur une crise de l'individuation, notamment de l'identité propre. La question de la recherche est la suivante: est-ce que les étudiants au statut socio-économique plus élevé sont plus souvent exposés à ce genre de déviation que ceux au statut moins élevé, voire moyen ?
bull2.gif (117 octets)  Prenant en compte ce qui vient d'être dit, au mois de mai 1999, nous avons réalisé une enquête parmi la jeunesse estudiantine de l'Université " Sts Cyrille et Méthode " à Skopje. L'échantillon est réalisé sur la base d'un choix au hasard avec une participation proportionnelle des étudiants des différentes facultés et années universitaires. Le cadre de la population parmi lequel est déterminé l'échantillon compte 22.432 étudiants. L'échantillon comprend 5, 3% ou 1200 étudiants. Lors de l'interprétation des données, une analyse multivariée sera appliquée. Pourtant, afin de comprendre ce phénomène, nous avons également réalisé la méthode d'une interview profonde non directive avec cinq étudiants plus typiques dépendants de drogue.
bull2.gif (117 octets)  Les résultats de la recherche montrent que parmi les 1200 étudiants enquêtés, 180 étudiants, soit 15%, ont répondu avoir essayé ou être déjà dépendant d'une drogue quelconque. La majorité d'entre eux dit avoir essayé de drogue, pour la première fois, pendant leurs études dans les écoles du secondaire. Dans la communication, seront précisés les résultats de l'analyse sur l'influence des variables, comme le statut socioéconomique du père et de la mère, c'est-à-dire de la famille des étudiants consommant de la drogue en comparaison avec l'appartenance ethnique et culturelle, le sexe, le succès atteint lors de leur formation au secondaire et au supérieure, le mode de leur vie pendant les études. En ce qui concerne la question de la recherche, les résultats montrent que plus le statut socioéconomique des parents est élevé, plus fréquente est l'utilisation de drogue parmi les étudiants.
bull2.gif (117 octets)  Les résultats de l'enquête nous donnent la possibilité de créer une stratégie sociale plus complète et plus cohérente pour la prévention contre l'augmentation de l'utilisation de la drogue parmi la jeunesse. Cette stratégie prendra à l'égard le niveau global, le nouvel institutionnel, le niveau de groupes primordiaux ( la famille et le groupe des personnes du même âge) et le niveau individuel.