Biennale 5
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L'incidence de la culture organisationnelle et de l'épistémologie de référence sur les conceptions des enseignants de l'enseignement supérieur à propos de l'acte d'enseigner. Quelques hypothèses issues d'une recherche descriptive à visée exploratoire

Auteur(s) : SAUSSEZ Frédéric, REMY Christophe, PAQUAY Léopold

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation dans les écoles d'ingénieurs et à l'université
Mots clés : conception des enseignants de l'enseignement supérieur, expérience de l'acte d'enseigner, culture organisationnelle, lien entre culture et conceptions, sous-cultures disciplinaire

bull2.gif (117 octets)   Les travaux sur les conceptions se sont développés de manière sensible au cours des dix dernières années dans les recherches, sur l'enseignement, relatives à l'enseignement obligatoire (Richardson, 1996) et à l'enseignement supérieur (Kember, 1997). Nous définissons, en première approximation, la conception comme une structure de connaissance stabilisée en mémoire à long terme ; elle constituerait une théorie explicative de l'expérience quotidienne, ici en l'occurrence de l'expérience d'enseignement (Saussez, 1998).
bull2.gif (117 octets)  Quelles sont les conceptions des enseignants de l'enseignement supérieur à propos de l'acte d'enseigner ? La culture organisationnelle influence-t-elle ces conceptions ? Quelle est l'incidence de l'appartenance épistémologique sur les conceptions ? Telles sont quelques-unes des questions qui structurent une recherche descriptive à visée exploratoire que nous avons menée en Belgique francophone, sous la forme d'entretiens auprès de 20 enseignants issus de deux établissements d'enseignement supérieur hors université
bull2.gif (117 octets)  Cette communication est structurée en cinq points. Dans un premier point, nous préciserons la problématique, le cadre conceptuel et nous expliciterons la stratégie de recueil et d'analyse des données. Dans un deuxième point, nous décrirons finement sept types de conceptions dégagés lors d'une première analyse de contenu menée à l'aide du logiciel Hyper-research. Un des apports de cette recherche est la production d'une typologie à 7 catégories des conceptions des enseignants à propos de l'acte d'enseigner. Cette typologie apparaît relativement prometteuse pour rendre compte de la complexité des significations élaborées par les enseignants à propos de leur expérience de l'acte d'enseigner. En effet, contrairement à la majorité des typologies proposée actuellement dans la littérature (Kember, 1997), cette typologie met en évidence le caractère hybride des conceptions des enseignants à propos de l'acte d'enseigner et, de la sorte, permet de dépasser les distinctions classiques entre les conceptions centrées sur l'enseignement, centrées sur l'apprentissage ou centrées sur la relation pédagogique.
bull2.gif (117 octets)  Dans un troisième point, nous décrirons la culture organisationnelle des établissements et questionnerons le lien entre culture et conceptions. L'analyse des données nous a conduits à caractériser la culture des deux Hautes Écoles considérées en termes de culture " support " ouverte vers les personnes, le travail en équipe et la qualité. La mise en évidence d'une même forme de culture ne nous a pas permis de tirer des conclusions quant au lien entre la culture et les conceptions. Néanmoins, des analyses en termes de secteurs d'enseignement permettent de formuler une série d'hypothèses relatives à l'existence de sous-cultures disciplinaires.
bull2.gif (117 octets)  Ces sous-cultures seront analysées en termes d'épistémologie de référence, dans un quatrième point. Nous terminerons, enfin, par une discussion méthodologique et épistémologique afin de mettre en évidence les forces et les faiblesses d'une approche constructiviste des conceptions de l'acte d'enseigner.