Biennale 5
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L'action humanitaire comme vecteur de cohésion sociale, de cohérence éducative et de partage d'expériences

Auteur(s) : PRÉVIDENTE Jean-Paul

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Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants dans l'action
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Mots clés : enseignement général ou technique, formation professionnelle, apprentis, action humanitair

bull2.gif (117 octets)   Dans le système éducatif français, nous avons trop souvent l'habitude de juxtaposer l'enseignement général ou technique ou professionnel dispensé dans des établissements sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale et la formation professionnelle assurée par des organismes consulaires, des organisations de branches professionnelles, des collectivités territoriales et seulement parfois des établissements d'enseignement public. Les statuts des jeunes aussi diffèrent puisqu'il s'agit de statut scolaire ou de statut de salarié.
bull2.gif (117 octets)  Confrontés au quotidien à la nécessité de répondre aux besoins d'une jeunesse dans sa globalité, de ce fait, toute action tendant à diviser cette jeunesse en groupes sociaux distincts et sans relation, nous semble peu souhaitable et très frustrante. Aussi, par le biais d'une association EDRHA (Eudes et développement des ressources humaines en Afrique), il nous a semblé que des " barrières " entre les populations de jeunes pouvaient tomber.
bull2.gif (117 octets)  Les responsables des deux structures (CFBTP et EDRHA) sont tombés d'accord pour créer des équipes communes de jeunes qui traitent la construction d'un collège d'enseignement général à OURY au Burkina Faso, à travers un programme de trois ans. Ces équipes sont constituées de jeunes apprentis, titulaires d'un CAP, préparant un Brevet Professionnel et des lycéens et lycéennes n'ayant aucune pratique du métier.
bull2.gif (117 octets)  Une première action a été menée en février 1999 qui a donné des résultats dépassant toutes les espérances, tant en terme d'efficacité sur le terrain, puisque le chantier s'est achevé avant le délai prévu, que de rapprochement de deux populations de jeunes qui n'étaient pas appelées à œuvrer ensemble.
bull2.gif (117 octets)  Ainsi, les lycéens et les apprentis maintiennent des relations en dehors de leur cadre scolaire. Les apprentis sont associés aux activités du lycée et ils proposent aux jeunes lycéens le partage de leurs loisirs. Un projet de création d'association est envisagé pour que l'entraide ne se limite pas au cadre humanitaire, mais se vive au quotidien.
bull2.gif (117 octets)  Les conditions de réalisation :
bull2.gif (117 octets)  - Présentation de l'organisation préalable,
bull2.gif (117 octets)  - Déroulement des actions en amont,
bull2.gif (117 octets)  - Déroulement de l'action sur le terrain,
bull2.gif (117 octets)  - Analyse à partir des résultats sur le terrain,
bull2.gif (117 octets)  - Effets mesurés par les participants, y compris après leur retour,
bull2.gif (117 octets)  - Conception de supports photo et vidéo.
bull2.gif (117 octets)  Les questions et les concepts :
bull2.gif (117 octets)  Le développement de projets communs entre filières éducatives (au niveau des systèmes),
bull2.gif (117 octets)  Le développement de projets sans frontières pour se construire et partager (au niveau des jeunes).