Biennale 5
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Rire et paradoxes : Pourquoi et comment rire à l'école ?

Auteur(s) : LANGELLIER Bernard, LETHIERRY Hugues

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Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la contextualisation pédagogique
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Mots clés : rire, humour, paradoxes, double-contrainte

bull2.gif (117 octets)   Rire à l'école, l'idée est séduisante et pourtant tantôt oubliée, tantôt rejetée. Aussi, avons-nous voulu la mettre en question. La question du titre est un clin d'¦il, puisqu'elle supposerait l'efficacité de l'intention de rire, l'efficacité de la demande de production humoristique.
bull2.gif (117 octets)  Notre travail consiste à :
bull2.gif (117 octets)  1) montrer l'aspect paradoxal de l'éducation au rire; demander à quelqu'un de rire est une situation risible ! L'éducation au rire (comme les autres éducation à...) ne pourrait donc se faire qu'indirectement. Le rire ne s'imposerait pas.
bull2.gif (117 octets)  2) faire des investigations auprès des formateurs, enseignants et étudiants sur le pourquoi et le comment du rire à l'école; le maître peut présenter des documents humoristiques et facteurs d'apprentissage, mais peut-il demander aux enfants d'en produire ?
bull2.gif (117 octets)  2.1. L'enfant rit dans la classe (exemples de comportements et productions d'enfants).
bull2.gif (117 octets)  2.2. Le maître; entre l'acharnement désespéré à obtenir et l'humour.
bull2.gif (117 octets)  2.3. Les aides (impertinentes) pour le maître; que faire des humoristes pédagogues ? Jean-Louis Fournier (Sciences naturelles et impertinentes), Pierre Déom (La hulotte).
bull2.gif (117 octets)  La démarche utilisée :
bull2.gif (117 octets)  1) Une enquête a été réalisée auprès de PE1 entrant; quelles sont selon vous les qualités que vous estimez importantes chez un enseignant ? Il ne s'agit pas d'une étude statistique, mais nous nous sommes attachés à être le moins inducteur possible, notamment en proposant cette enquête en tout début de première année, alors que les étudiants ne connaissaient pas les enquêteurs.
bull2.gif (117 octets)  2) Des ateliers de production d'humour ont été testés auprès de stagiaires IUFM 2e année.
bull2.gif (117 octets)  3) Chacun de ces stagiaires présente un ensemble d'arguments en faveur et en défaveur de l'humour à l'école et en présente les limites.
bull2.gif (117 octets)  Conclusions :
bull2.gif (117 octets)  1) Les stagiaires IUFM 1e année interrogés ne pensent pas spontanément à l'humour comme étant une qualité d'enseignant, ou se refusent à... ou n'osent pas le proposer.
bull2.gif (117 octets)  2) Les ateliers de production d'humour par les stagiaires aboutissent à des réalisations humoristiques par une partie seulement d'entre eux.