Thème : L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Groupe thématique : Analyse de la contextualisation pédagogique
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Mots clés : rire, humour, paradoxes, double-contrainte
Rire à l'école, l'idée est séduisante et pourtant tantôt oubliée, tantôt rejetée. Aussi, avons-nous voulu la mettre en question. La question du titre est un clin d'¦il, puisqu'elle supposerait l'efficacité de l'intention de rire, l'efficacité de la demande de production humoristique.
Notre travail consiste à :
1) montrer l'aspect paradoxal de l'éducation au rire; demander à quelqu'un de rire est une situation risible ! L'éducation au rire (comme les autres éducation à...) ne pourrait donc se faire qu'indirectement. Le rire ne s'imposerait pas.
2) faire des investigations auprès des formateurs, enseignants et étudiants sur le pourquoi et le comment du rire à l'école; le maître peut présenter des documents humoristiques et facteurs d'apprentissage, mais peut-il demander aux enfants d'en produire ?
2.1. L'enfant rit dans la classe (exemples de comportements et productions d'enfants).
2.2. Le maître; entre l'acharnement désespéré à obtenir et l'humour.
2.3. Les aides (impertinentes) pour le maître; que faire des humoristes pédagogues ? Jean-Louis Fournier (Sciences naturelles et impertinentes), Pierre Déom (La hulotte).
La démarche utilisée :
1) Une enquête a été réalisée auprès de PE1 entrant; quelles sont selon vous les qualités que vous estimez importantes chez un enseignant ? Il ne s'agit pas d'une étude statistique, mais nous nous sommes attachés à être le moins inducteur possible, notamment en proposant cette enquête en tout début de première année, alors que les étudiants ne connaissaient pas les enquêteurs.
2) Des ateliers de production d'humour ont été testés auprès de stagiaires IUFM 2e année.
3) Chacun de ces stagiaires présente un ensemble d'arguments en faveur et en défaveur de l'humour à l'école et en présente les limites.
Conclusions :
1) Les stagiaires IUFM 1e année interrogés ne pensent pas spontanément à l'humour comme étant une qualité d'enseignant, ou se refusent à... ou n'osent pas le proposer.
2) Les ateliers de production d'humour par les stagiaires aboutissent à des réalisations humoristiques par une partie seulement d'entre eux.
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