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Pourquoi et comment rire ?

Auteur(s) : LANGELLIER Bernard, LETHIERRY Hugues

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bull2.gif (117 octets)   Rire à l'école, l'idée est séduisante et pourtant tantôt oubliée, tantôt rejetée. Aussi, avons-nous voulu la mettre en question. La question du titre est un clin d'œil, puisqu'elle supposerait l'efficacité de l'intention de rire, l'efficacité de la demande de production humoristique.
bull2.gif (117 octets)  Notre travail consiste à :
a) montrer l'aspect paradoxal de la stratégie de rire.
b) faire des investigations auprès des formateurs, enseignants et étudiants sur le pourquoi et le comment du rire à l'école.
"Le rire accroît considérablement la respiration au point de multiplier par trois la circulation d'air à l'intérieur des poumons, ce qui a pour effet immédiat d'augmenter l'oxygénation du sang. Les lipides seront alors fixés et détruits en plus grande quantité dans les alvéoles pulmonaires tandis que l'acide lactique, déchet du travail musculaire et responsable des crampes, est éliminé plus efficacement. Les métabolismes du glucose et du calcium s'accélèrent. Parallèlement, l'activité des cellules endothéliales tapissant les vaisseaux sanguins des alvéoles est intensifiée ; les corps étrangers présents dans le sang sont éliminés avec plus de vigueur..." Henri RUBINSTEIN, in Sciences et Avenir Hors série n°115, Juillet-Août 1998.
1. Paradoxes et double contrainte
bull2.gif (117 octets)  Le rire et la gentillesse (le sourire) seraient bons pour la santé. Hélas, au risque de chagriner (blesser) les partisans de cette idée séduisante, il faut émettre des réserves.
1.1 : Double contrainte :
bull2.gif (117 octets)  Tout se passe comme si "l'intention de" rire en supprimait de facto les bienfaits. Nous retrouvons là, l'idée de la "double contrainte" de François Terrasson : Nous ne pouvons nous forcer à être naturels. Le vrai rire est spontané et par conséquent il est impossible - ou fallacieux - de chercher à rire.
bull2.gif (117 octets)  La double contrainte : C'est quand "par exemple nous décidons volontairement que nous voulons manifester une émotion... Ce que nous sommes en train de parler correspond à une notion de base de la psychiatrie moderne, appelée double contrainte ou double lien (en anglais double bind).. mise au point par l'anthropologue Gregory Bateson... Soyez spontanés. Ce message constitue un exemple de la fameuse double contrainte qui se définit comme un ordre auquel on ne peut ni obéir ni désobéir." (François Terrasson, La peur de la nature, Paris : Sang de la terre, 1988, p.133.
bull2.gif (117 octets)  Didier Nordon exprime cette même idée de la double contrainte (Des cailloux dans les choses sûres, 1997) : "La meilleure façon de manquer d'humour est d'affirmer qu'on en a."
1.2 : Poncifs et esprit de contradiction :
bull2.gif (117 octets)  L'avarice n'est pas - contrairement au rire - une valeur reconnue et n'est pas supposée avoir des vertus sanitaires. À voir, car l'avare qui réussit construit son bonheur, à la manière d'un collectionneur qui se réjouit à chaque acquisition d'une "pièce" supplémentaire pour sa collection. Ainsi l'avare pourra "rire à la caisse" pour reprendre une expression du XIXe siècle (Alain Rey).
1.3. La question en question :
bull2.gif (117 octets)  La question "pourquoi rire ?" est inopportune dans la mesure où elle présuppose le bien fondé de la recherche du rire. Pire encore serait de se demander : pourquoi il faut rire ?. Car "il faut" - le verbe du devoir - cohabite mal avec "rire" - un des verbes du plaisir.
bull2.gif (117 octets)  Et pourtant j'aimerais bien pouvoir dire que : "le rire est un devoir civique", que nous avons un devoir civique de bonne humeur, de joie, de gentillesse, de rire...Celui qui ne rit pas ne fait couler de bonnes humeurs dans les veines de son entourage. Mais le rire, la gentillesse... ne supportent pas l'injonction. Ils se constatent et on en constate alors les bienfaits. Je ne peux décider de rire pour rendre mon entourage heureux, mais il se trouve que ceux qui rient rendent heureux...
bull2.gif (117 octets)  Injonction à rire devrait nous faire rire.
1.4. Identifier les paradoxes... et en rire !
bull2.gif (117 octets)  Les injonctions risibles et propositions contradictoires :
bull2.gif (117 octets)  Psychologie : Soyez naturel. Soyez spontané. Riez.
bull2.gif (117 octets)  Education à l'environnement : Protéger la nature.
bull2.gif (117 octets)  Il est interdit de lire cette phrase. Il est inutile de vous préciser que...
bull2.gif (117 octets)  Informatique : Si vous n'arrivez pas à vous connecter, téléchargez le nouveau logiciel depuis le site Internet Si votre ordinateur ne peut pas démarrer, installez easystart.exe.
bull2.gif (117 octets)  Social : Voltaire dans son Dictionnaire philosophique indique cette situation comique : "Des hommes qui font vœu de pauvreté obtiennent, en vertu de ce vœu, jusqu'à 200 000 écus de rentes".
bull2.gif (117 octets)  Entendu dans une réunion : "Ma question sera courte. Euh, mais, je m'aperçois que le fait de dire que je vais être bref, ça prend du temps."
bull2.gif (117 octets)  Votre horoscope vous prédit un accident...!
bull2.gif (117 octets)  Rire du "parc naturel" : Il est des associations de mots qui font rire les linguistes. Ainsi comment associer parc et nature ? Le premier évoque la contention ; Le second la liberté. Alain Rey nous explique dans son dictionnaire historique qu'un parc est un lieu entouré de pieux et de barres. un lieu délimité, barré. Tout le contraire de la nature. Le parc naturel est paradoxal étymologiquement et aussi réellement, parce que le sanglier ignore la limite du parc, parce que décider de protéger la nature, c'est la transformer et donc la quitter pour entrer dans l'art(ifice).
bull2.gif (117 octets)  Vous connaissez peut-être ce sketch humoristique mettant en scène un journaliste sportif qui raconte la vie privée des sportifs en précisant constamment que "ceci ne nous regarde pas".
bull2.gif (117 octets)  Rire des manuels du rire : Apprendre à rire en 6 leçons. Dans le même ordre d'idée, le traité des caresses. A bien y réfléchir, les manuels de la politesse pourraient être aussi risibles (paradoxaux). L'école vénézuellienne des candidates à l'élection de Miss Monde apprennent à sourire et à être... naturelles.
2. Le rire à l'école : Comment éduquer à ... ?
bull2.gif (117 octets)  Les paradoxes scolaires :
bull2.gif (117 octets)  L'injonction du rire est paradoxale tout comme l'Éducation à la Citoyenneté, à la Paix, à la Santé. Le "allez ! rigole" lancé par le rieur à une personne triste ne peut que la faire souffrir davantage. Elle peut ou s'isoler ou se forcer à rire. La même remarque peut être faite pour cette injonction parentale si tentante : "Sois gentil !" . Elle supposerait le bien fondé de la gentillesse obligée.
bull2.gif (117 octets)  L'enseignant peut-il apprendre à ses élèves la paix, la santé, la citoyenneté, l'humour, le rire ? On peut en douter, tout au moins si ces "éducations à..." sont institutionnalisées et systématisées. L'Éducation à l'Environnement se pratique déjà depuis plusieurs années, mais n'a pas encore eu le temps de montrer son efficacité sur les adultes en ayant bénéficié dans leur scolarité antérieure.
bull2.gif (117 octets)  La citoyenneté, la paix, le rire peuvent se vivre dans la classe. Dans ce cas ils sont facteurs d'éducation.
bull2.gif (117 octets)  Ils nous font rire... à l'école :
2.1. Les savants nous font rire :
bull2.gif (117 octets)  Pline : "Masurius raconte qu'une mère soutenait avoir donné naissance à un enfant 13 mois après le décès de son mari. Le préteur Papirius réussit à faire valoir les droits de cet enfant contre les prétentions d'un héritier qui contestait cette filiation, en arguant du fait qu'il n'y avait pas de texte officiel fixant la durée maximale de la grossesse."
bull2.gif (117 octets)  L'École des crocodiles (1) : p.319 : "Aimables élèves, je me propose, dans cette séance, de faire l'histoire de cette espèce animale aux agglomérations desquelles on donne risiblement le nom d'humanité (...) jusqu'à ce jour les naturalistes crocodiliens l'on jugée peu digne de leur attention.
bull2.gif (117 octets)  Nous nous occuperons seulement de 3 points : de la nouveauté de l'apparition de l'espèce qui nous occupe, de son anatomie et de sa physiologie.
bull2.gif (117 octets)  Cette race humaine, parmi laquelle nous reconnaîtrons tant d'arrogance et de bassesse, tant de fierté et d'avilissement, cette race est apparue en quelque sorte d'hier à la surface du globe comparativement à notre antique et belle espèce. (...).
bull2.gif (117 octets)  Considérée sous le rapport anatomique (...) l'infériorité de l'homme se prononce de toutes parts. Ses mâchoires sont d'une ridicule faiblesse (...). L'absence de queue (...) empêche l'homme de nager et lorsqu'il se plonge dans les fleuves, on ne le voit se soutenir à leur surface qu'à l'aide de mouvements qui ressemblent beaucoup à ceux de la grenouille."
2.2. Les maîtres nous font rire : L'élève qui ne saura pas la leçon sur la paix sera puni.
2.2.1. Dogmatisme : Jean-Paul JOUARY, Enseigner la vérité ? Essai sur les sciences et leurs représentations, Paris : Stock, 1996. p.83 : "Il y aurait quelque incohérence à enseigner de façon dogmatique en quoi les sciences ne supportent pas le dogmatisme. (...)"
p.260 : "Les sciences - royaume de la contradiction, de l'esprit critique, de la perpétuelle remise en cohérence - sont enseignées de façon dominante selon une logique contraire à leur essence."
bull2.gif (117 octets)  Peut-on sérieusement utiliser les ouvrages de Jean-Louis Fournier dans la classe ?
bull2.gif (117 octets)  Grammaire et impertinence : "Le complément circonstanciel de cause. Exemple : Il est mort de rire. Il est mort pourquoi ? Parce qu'il riait."
bull2.gif (117 octets)  Botanique et impertinence : "La pomme de terre fait partie de la famille des Solanacées. La tomate fait partie de la même famille. Elle est très copine avec la pomme de terre. Elles se baignent souvent l'été dans de grands saladiers remplis de vinaigrette."
2.2.2. L'acharnement : "Ecoutez-moi", "Taisez-vous, "Riez", "Soyez gentils" sont des cris de désespoir... inefficaces.
2.3. Les enfants nous font rire :
2.3.1 Humour involontaire (et qu'en faire ? ) :
"L'égoïste, c'est celui qui ne pense pas à moi" (un élève de la classe de Coluche dans le film Le maître d'école).
bull2.gif (117 octets)  C'est bien d'être jumeau, on n'a pas besoin de miroir (8 ans).
bull2.gif (117 octets)  Le calcium des os c'est dur, le calcium des petits suisses c'est mou.
bull2.gif (117 octets)  Les aveugles n'ont qu'à acheter des lunettes.
bull2.gif (117 octets)  Les animaux se lavent avec la langue de leur maman, sauf les hérissons.
bull2.gif (117 octets)  Dans les montagnes est-ce que les vaches naissent avec des cloches ?
bull2.gif (117 octets)  La forêt sert à nous donner de l'oxygène et à cacher les animaux des chasseurs. (CE2)
bull2.gif (117 octets)  La neige, c'est des petits morceaux de nuages blancs qui tombent.(Maternelle)
bull2.gif (117 octets)  Chrysalides : Comment font les chenilles pour pas s'ennuyer dans leur cocon ?
bull2.gif (117 octets)  Dans les montagnes est-ce que les vaches naissent avec des cloches ?
2.3.2. Humour volontaire : Textes d'enfants : mots valise
"Le Lapindicite (Mammifère ayant sans arrêt mal au ventre).Le Lapindicite avait cette maladie depuis l'âge de 2 ans et personne ne réussit à le guérir. Tous les Lapinfirmiers du pays essayèrent de le soigner, mais en vain. Puis, un jour, une belle Lapin'up vint rendre visite au Lapindicite. Ce fut le coup de foudre. La belle Lapin-up soigna le Lapindicite avec un peu de bouillon de carotte et beaucoup d'amour. Le Lapindicite fut vite rétabli. Ensuite, ils se marièrent et eurent beaucoup de Lapinpants."
bull2.gif (117 octets)  Les enfants ou la science souriante : Ça y est, Maîtresse, j'ai compris un parallèlépipède rectangle c'est un rectangle en 3D."
3.Enquêtes en cours sur la place, envisagée par les enseignants, de l'humour et du rire dans la classe :
3.1.Enquête auprès des PE1, 1999 (premier cours de Biologie-Géologie)
bull2.gif (117 octets)  Quelles sont selon vous les qualités que devrait avoir un enseignant ?
bull2.gif (117 octets)  Les PE1 interrogés ne pensent pas spontanément à l'humour comme étant une qualité d'enseignant, ou se refusent à... ou n'osent pas le proposer.
3.2. Ateliers de production d'humour réalisés lors d'un stage auprès de futurs enseignants. Dans un stage traitant de l'humour, il est possible de consommer de l'humour (exemple visionnement d'une prestation de Raymond Devos), il est est possible de produire de l'humour, il est possible de discourir sur l'humour. Certains stagiaires ont apprécié cette "proposition" de production, mais pas tous. Paradoxalement, presque tous demandent que les formateurs leur donnent des manières de faire.
bull2.gif (117 octets)  Conclusion (provisoire) :
bull2.gif (117 octets)  Si le rire dans la classe peut avoir des effets bénéfiques (face à l'angoisse de la concurrence scolaire par exemple), il n'en demeure pas moins que le rire ne peut guère qu'être constaté, ou non réprimé ; Et l'on peut relativiser l'efficacité de la "stratégie" du rire.
bull2.gif (117 octets)  Enfin, il conviendrait de faire une distinction entre l'attitude humoristique dans la classe et les "exercices" (ateliers) d'humour dans la classe... en fait une tâche à réaliser. Mais si elle est adaptée, elle sera appréciée si elle n'est pas systématique. Cf projet de l'élève....
bull2.gif (117 octets)  Mots-clés : Rire, Humour, Paradoxes, Double-contrainte.
bull2.gif (117 octets)  Bibliographie :
(1) POUCHET (F.A.), (19e S.), Cours sur l'anatomie et la physiologie de l'homme par un crocodile, in CANTOR-COQUIDE (M.), Félix-Archimède Pouchet, savant et vulgarisateur, thèse de doctorat, Paris-Orsay, 18 juin 1992.
bull2.gif (117 octets)  WATZLAWICK, changements, paradoxes et psychothérapie, ed. Seuil, 1975.
bull2.gif (117 octets)  TERRASSON François, La peur de la nature, Sang de la Terre, 1988.
bull2.gif (117 octets)  DEVOS Raymond, Le rire physiologique, in Matière à rire, Plon, 1993, p.260.
"Je veux qu'Andy apprenne à faire un tas de choses, mais je veux que ce soit lui qui veuille les faire." P. WATZLAWICK, J.WEAKLAND, R.FISCH, Changements, paradoxes et psychothérapie, Seuil, 1975.