Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Le dossier professionnel en formation des maîtres (Portfolio ) et le développement professionnel des formateurs

Auteur(s) : LÉVESQUE Marcienne

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Groupe thématique : Professionnalisation des enseignants dans l'action
Mots clés : portfolio réflexif, intégration des savoirs, développement professionnel, formateurs de maître

bull2.gif (117 octets)   Depuis cinq ans, la formation des maîtres au Québec a donné lieu à différentes innovations pédagogiques à l'occasion d'une réforme importante. Nous désirons rendre compte de l'implantation d'une activité réflexive nommée Le Dossier Professionnel, activité inscrite dans quatre baccalauréats ( bac Professionnel de 4 ans ) à l'université de Montréal, mais surtout donner la parole aux artisans de cette innovation, ceux et celles qui assument le rôle d'animateur des ateliers réflexifs conçus comme soutien pédagogique à la production annuelle.
bull2.gif (117 octets)  Cette production s'inscrit à la fois dans le courant américain du portfolio en formation des maîtres et dans le courant français du mémoire professionnel. Elle comprend, à la fin de chacune des trois dernières années de formation, un document qui se veut un bilan réflexif nommé "méta-texte " (1ère partie du dossier et pièce maîtresse). Ce texte, très personnel, témoigne de la capacité du futur enseignant à expliciter son savoir et à démontrer la construction de sa compétence professionnelle. Cet exercice d'écriture s'appuie à des traces objectives réunies dans un portfolio (2e partie du dossier) et que l'auteur accepte de rendre publiques. Il juge ces pièces représentatives de l'acquisition de connaissances, du développement de compétences ou du questionnement d'ordre éthique ou pragmatique ...
bull2.gif (117 octets)  Les travaux sur le Dossier Professionnel ont d'abord été orientés vers les étudiants-maîtres. Leur identité et leur savoir professionnels, leur capacité réflexive ou leur conception de la formation continue ont été explorés de même que leur attitude face à une activité qui valorise la fonction de producteur de savoir par opposition à consommateur de savoir.
bull2.gif (117 octets)  Le rôle d'animateur d'atelier est difficile dans ce contexte. Il exige un engagement personnel et professionnel important de la part de professionnels très expérimentés et tous détenteurs d'une MA voire d'un Ph. D. en éducation. Ces professionnels exercent une fonction "conseil" et critique auprès d'étudiants et d'étudiantes peu convaincus au départ de la valeur formatrice d'une telle activité. La prise de conscience réelle se fait pour certains en 4e année.
bull2.gif (117 octets)  L'étude rendra compte de l'analyse de récits d'expérience de dix animateurs qui ont contribué à l'implantation du Dossier Professionnel depuis au moins quatre ans. Elle permettra de mettre en lumière les représentations de ces formateurs à l'égard, entre autres, de leur propre développement professionnel ou du rapport entre le savoir enseignant et la formation initiale.