Thème : L'intervention éducative
Groupe thématique : La médiation - Le tiers médiateur
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Mots clés : éducateurs jeunes enfants, pratiques, développement et référentiels de compétences, articulation formation et terrains professionnels
Etre formateur dans un institut de formation de travailleurs sociaux, c'est avoir comme souci premier la préparation de futurs professionnels qui seront au plus prés des besoins du terrain et de ses nouvelles demandes. Nous nous devons donc, d'organiser une formation qui soit la plus proche des réalités changeantes de l'environnement social. Pour parvenir à cette finalité en tant que formateur, il nous est possible de travailler sur trois axes :
1) créer des liens avec les professionnels des différents secteurs dans le cadre de réunions et autres dispositifs pédagogiques de rencontres,
2) mettre en place des dispositifs de recherche-action sur le terrain,
3) produire de la recherche sur les acteurs professionnels, dans le but d'analyser les pratiques.
C'est dans le cadre de cette dernière option qu'il a été décidé avec l'aide de 5 étudiantes en formation, de mener une recherche sur les pratiques professionnelles des éducateurs jeunes enfants. Nous avons élaboré un questionnaire distribué lors des journées nationales de perfectionnement organisées par la fédération des éducateurs jeunes enfants en octobre 1997. 175 questionnaires seront récupérés, 13 entretiens semi-directifs effectués par les étudiantes.
Notre démarche fait suite au travail élaboré par D. Verba, bien que notre axe de recherche ait été différent du sien. Nous avons tenté de répondre à d'autres questions qui n'avaient pas ou peu été traitées dans son ouvrage : Quelles sont les pratiques professionnelles des éducateurs ? Changent-elles ? Ces pratiques sont-elles différentes et liées au champ d'intervention des professionnels ? Peut-on mettre en valeur des compétences spécifiques qui puissent rendre plus lisible l'identité professionnelle des éducateurs jeunes enfants ?
Cette étude s'est plus particulièrement appuyée sur les travaux de :
Dubar C. sur la construction des identités,
Le Bortef G. sur le développement des compétences.
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