Biennale 5
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Rapport au temps, à l'espace et formes de construction identitaire des futurs enseignants

Auteur(s) : AYRAUD Michèle, GUIBERT Pascal

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Thème : La question de soi
Groupe thématique : L'identité professionnelle
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Mots clés : construction identitaire, socialisation, trajectoire sociale, formation professionnelle

bull2.gif (117 octets)   Cette recherche vise, par le biais d'un suivi de cohorte et grâce à une approche pluridisciplinaire (dans les champs de la sociologie et psychologie), à déterminer les formes de construction identitaire des nouveaux enseignants. Ces constructions identitaires sont appréhendées par le rapport différencié que les enseignants stagiaires entretiennent avec la formation dispensée à l'IUFM et par la suite avec le métier d'enseignant.
bull2.gif (117 octets)  L'identité dont nous parlerons ici est professionnelle et sera définie comme une construction à la fois individuelle et collective résultant de socialisations successives. Nous avons considéré que la construction identitaire se réalise dans l'articulation de deux processus : celui par lequel l'individu anticipe son avenir à partir d'un passé reconstitué et celui par lequel il entre en interaction avec les acteurs significatifs d'un champ particulier " de manière à faire reconnaître ou non par des partenaires institutionnels la légitimité de ses prétentions " (Dubar, 1991). En fonction d'un ancrage privilégié des stagiaires sur l'une ou l'autre de ces références (spatiale ou temporelle), nous avons dégagé deux catégories idéal-typiques d'individus et essayé de comprendre leur rapport à la formation.
bull2.gif (117 octets)  Nous avons aussi déterminé si l'inscription des professeurs se fait en rupture ou en continuité sur ces deux références. Nous les avons dès lors classés dans 4 configurations identitaires. Soit ils s'inscrivent en continuité sur les deux axes (reconstruction biographique intégrant la formation à l'IUFM, et impression de reconnaissance à l'intérieur de l'institution), soit en rupture sur les deux axes (rupture biographique et non reconnaissance institutionnelle) ou bien en continuité par rapport à la référence au temps et en rupture par rapport à la dimension spatiale ou vice-versa. Nous avons ainsi dégagé le profil sociologique de ces différents types de populations ainsi que les conséquences de l'appartenance à l'une ou à l'autre de ces formes identitaires sur la perception et l'exercice du métier d'enseignant.
bull2.gif (117 octets)  De plus, nous pensons que les modes de socialisation à l'œuvre à l'IUFM et énoncés par les stagiaires peuvent être rapprochés des idéaux types dégagés par M. Weber pour décrire la socialisation communautaire et la socialisation sociétaire. Il semblerait qu'il y ait un décalage entre les souhaits de formation de l'IUFM en tant qu'institution, et les attentes de type à la fois communautaire et sociétaire des stagiaires. Communautaire, car ils attendent la reconnaissance par le groupe, de valeurs rassemblant une communauté d'appartenance ; sociétaire car ils veulent aussi voir certifier leur compétence, et rationaliser leur action.