Biennale 5
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L'éducation à la citoyenneté comme levier de transformation des pratiques éducatives et d'enseignement.

Auteur(s) : THULLIER Jacques

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Thème : La question de soi
Groupe thématique : Philosophie et dispositifs pour l'éducation citoyenne, civile, civique
Mots clés : citoyenneté, liberté, loi, action, émancipation

bull2.gif (117 octets)   Principales questions et concepts de référence :
bull2.gif (117 octets)  L'éducation à la citoyenneté ne se donnera des chances d'être véritablement telle que si elle réussit à faire comprendre :
bull2.gif (117 octets)  - que la citoyenneté ne dérive pas du social (hétéronomie) mais de principes (autonomie) ;
bull2.gif (117 octets)  - qu'elle n'est donc pas la civilité (à partir de Hegel) ;
bull2.gif (117 octets)  - qu'elle est de nature juridico-politique et non point morale (cf. Montesquieu) ;
bull2.gif (117 octets)  Qu'elle ne peut être appelée à valoir comme technique du maintien de l'ordre (moyen de réduire la violence à l'école et dans les banlieues...).
bull2.gif (117 octets)  En revanche, éduquer à la citoyenneté, c'est œuvrer à l'émancipation des hommes.
bull2.gif (117 octets)  A cet égard, il importe d'articuler les trois fins de l'école : formation de l'homme - du citoyen - du travailleur.
bull2.gif (117 octets)  Cet exposé prendra en compte des réflexions d'adolescents scolarisés en Externat-Médico-Professionnel (EMPro.) et recueillies dans un atelier dit de philosophie où ont été abordés les thèmes de la justice, de la loi et de la sanction.
bull2.gif (117 octets)  Textes de référence (pour la méthodologie) :
bull2.gif (117 octets)  - Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) (thème de la liberté).
bull2.gif (117 octets)  - Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) (thème de l'action).
bull2.gif (117 octets)  Bénéficiaires de l'action :
bull2.gif (117 octets)  Formation d'enseignants (directeurs d'établissements spécialisés en stage, enseignants stagiaires des différents CAPSAIS).
bull2.gif (117 octets)  Il s'agit de voir avec eux comment la considération raisonnée de la loi et des règles peut constituer un puissant levier de transformation des pratiques éducatives et d'enseignement.