Biennale 5
logo INRP (3488 octets)

Des représentations professionnelles à l'école élémentaire : comparaison entre enseignants et inspecteurs

Auteur(s) : PIASER Alain

Lobi89.gif (730 octets)

Thème : L'action et l'environnement
Groupe thématique : L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
consulter la version longue

Mots clés : Représentations professionnelles, Enseignants, Inspecteurs, Classification, Analyse factorielle

bull2.gif (117 octets)   Le travail proposé fait partie d'une recherche dont l'objet consistait à formaliser la notion de Représentations Professionnelles : dans le cadre plus général de la théorie des Représentations Sociales, les Représentations Professionnelles sont spécifiques à un groupe professionnel délimité : elles circulent auprès des membres de la profession et concernent les objets professionnels habituels.
bull2.gif (117 octets)  L'opérationnalisation de la notion s'effectue ici auprès de deux catégories de l'enseignement élémentaire public : des enseignants de l'école élémentaire et des inspecteurs de l'éducation nationale ont été interrogés par questionnaires à propos d'éléments de leurs champs professionnels spécifiques : les élèves accueillis à l'école primaire et l'évaluation en classe.
bull2.gif (117 octets)  Les deux catégories professionnelles retenues travaillent à la réalisation collective des objectifs éducatifs définis par leur ministère commun. Si on peut rapidement envisager des actions spécifiques aux uns et aux autres en fonction de leurs contextes d'évolution, la collecte des données présentées montre qu'il en est de même pour la "pensée professionnelle" des deux groupes.
bull2.gif (117 octets)  Bien que les éléments présentés ne représentent qu'une brève partie de l'étude entreprise dans le domaine professionnel que nous avons choisi, ils permettent de voir que les représentations professionnelles constituent un marqueur particulier : l'examen de cette notion rapportée aux deux catégories d'acteurs retenus montre que le statut des uns et des autres est le premier critère différentiateur des prises de position relatives aux objets professionnels évoqués. Bien qu'ayant eu à répondre à des questionnaires similaires, les deux groupes ne les traitent pas de la même façon : de l'une à l'autre des professions, les éléments constitutifs de réponses divergent par des agencements particuliers. Le recours à une série d'analyses statistiques multidimensionnelles (classifications hiérarchiques, analyses factorielles) montre dès lors que les structures des champs de représentation se modifient quand on passe d'un lieu de circulation à un autre.