Accès à l'information - l'enseignement à distance
Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
La professionnalisation des enseignants et des éducateurs
Professionnalisation dans les écoles d'ingénieurs et à l'Université
Professionnalisation dans les écoles d'ingénieurs et à l'université
Professionnalisation des enseignants dans l'action
Professionnalisation des enseignants à partir de l'analyse des pratiques et des dispositifs
Professionnalisation des professionnels de santé
Professionnalisation des travailleurs sociaux
La question de soi
Identité professionnelle
L'identité professionnelle
L'identité, la culture
Philosophie et dispositifs pour l'éducation citoyenne, civile, civique
L'action et l'environnement
La politique, les politiques éducatives et la gestion
Le Partenariat, les collaborations
Le développement des liens sociaux à travers les expériences de la ville, des associations
L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
L'alternance pour la formation professionnelle : enseignant et formateur, apprentis et collègiens
Alternance pour les apprentis et les collègiens
Alternance pour les enseignants et les formateurs
L'insertion professionnelle, sociale et scolaire
Insertion professionnelle
Insertion scolaire
Insertion sociale
La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
L'intervention dans les parcours - l'orientation
L'intervention éducative
La médiation - Le tiers médiateur
La présence de l'inconscient dans les relations : désir, savoir et séduction
L'éducation à la santé
Les enseignants et les éducateurs dans les situations de violence
L'intervention sociale et l'éducation familiale
L'intervention pour les apprentissages - aider à apprendre
Analyse de la contextualisation pédagogique
Analyse de la situation didactique
Analyse de l'intervention - Réflexion sur les pratiques
Analyse du fonctionnement du sujet apprenant
Accès à l'information dans l'enseignement supérieur
Applications d'un serveur pédagogique "intranet" au travail en groupe dans une école d'ingénieurs (INAP-G) : CARTEREAU Michel, MARIACCIA Amélie, VINCENT Jean
Apprentissage collaboratif à distance outils, méthodes, et comportements sociaux. : FAERBER Richard
DES NTIC aux TICE : la question enseignante : BAILLAT Gilles
Des expériences multimédia dans l'enseignement à la faculté de pharmacie de l'université de Barcelone (déléguée Lyda Halbaut) : HALBAUT Lyda
Globalisation et nouvelles technologies : de nouveaux enjeux pour les formations universitaires : MALLET Jeanne
Le manque d'accessibilité des informations à disposition des enseignants, source de résistance à l'innovation. : MARSOLLIER Christophe
Le tutorat : pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance : JACQUINOT-DELAUNEY Geneviève
L'enseignement universitaire et le multimédia : l'analyse d'une expérience pédagogique : TOUSSAINT Pierre, LOISELLE Jean
L'enseignement à distance: l'expérience de l'Université Fédérale de Santa Catarina Brésil : ULBRICHT Vania Ribas, ROSA Silvana
Les déterminants de la réussite en enseignement à distance supérieur français : Le cas des CTU : SANDOSS Ben Abid
Les niveaux de compétences technologiques dans la formation professionnelle en éducation : DESJARDINS François, BÉLAIR Louise
Les nouvelles technologies et l'enseignement à l'Université: un regard depuis le métier enseignant dans le cadre d'une didactique technologique. : LITWIN Edith, MAGGIO Mariana, MANSUR Anahí
Les sciences de l'éducation et les sciences de la communication en dialogue : à propos des relations de l'école et des médias : JACQUINOT-DELAUNEY Geneviève
Les usagers et les usages de la formation à distance proposée dans les UV Maths et statistiques du 1er cycle diplômant d'Économie et Gestion du CNAM : DEBON Claude
L'introduction de la distance en formation d'enseignants ou une opportunité de fonder autrement les pratiques professionnelles : LAMEUL Geneviève
L'université du futur vers un processus d'enseignement-apprentissage intégré et ouvert. Le défi pour l'Université dans la société de la connaissance : GARITO Maria Amata
L'usage de nouvelles technologies de l'information dans un enseignement à distance, celui de la sociologie du travail au CNAM : MOREAU Jacques, PÉCAUD Dominique
Mise en oeuvre d'un fichier bibliographique sur des Techniques d'Enseignement : SOUTO Marta, MAZZA Diana
Oxymoron, un outil de mutualisation des travaux de recherche en sciences sociales : BIERENS DE HAAN Camille, CHABRE Gilles LAPIQUE Francis, REGEV Gil, WEGMANN Alain
Présentation d'un service universitaire de recherche pluridisciplinaire en conservation, valorisation et diffusion du savoir scientifique en Histologie : NIVET Christiane
Un outil de génération automatisée d'exercices et de questions : DUCAMP André, SERVAIS Gaëtan, LAMMÉ Alain
Accès à l'information et communication pour les premiers apprentissages
2001, l'Odyssée des réseaux : JAILLET Alain, FAERBER Richard
"Computer assisted language learning method: the methodology of a tool built for "non-school-able" students. : BAUVOIS Cécile, DECAMPS Sandrine
Éduquer aux médias et au multimédia. Internet et les NTIC entrent en force à l'école. : COLLIN Marcelle I
Élaboration et utilisation d'un modèle générique pour le développement d'un outil technologique applicable à l'enseignement de l'histoire : MEUNIER Claire, ALLARD Michel
Enseignants, informatique et soutien scolaire. : RINAUDO Jean-Luc
Entre la rue et l'école : les bibliothèques, espace de nouvelles appropriations de l'écrit par les jeunes ? : HEDJERASSI Nassira
Etude de sites Internet de classes maternelles : COURTOIS Sandrine
Formation des enseignants et Technologies de l'Information et de la communication à l'école primaire : un " bricolage " pédagogique : AUDRAN Jacques
Histoire littéraire des éditions brésiliennes : les romans d'Aluísio Azevedo : CAMARA DE MORAIS Maria Arisnete
Initiation à la comptabilité : CD Rom "La Marée Fraternelle" : CATALO Marie, GUERIN Joël, ROSSI Frédéric
Internet dans les lycées : usages, effets, perspectives : MARQUET Pascal
La documentation éducative : GRAMMONT Philippe
La lecture littéraire au primaire, un savoir à construire : SORIN Noëlle
Le développement durable peut-il être "objet" d'expositionÊ? : PELLAUD Francine
Le savoir signifiant dans un village incertain : GAGNON Richard
Les organisations humaines aménagent-elles une place à l'acteur réfléchissant, gouvernant et innovant ? : RICHELET Betty
L'intégration de l'apprentissage à la pédagogie muséale au sein de la formation des maîtres : une étude de cas à l'université du Québec à Montréal : MEUNIER Anik, ALLARD Michel
L'intégration des technologies de la communication et de l'information au sein de la formation à l'enseignement ; de la Craie à la Souris. : BÉLAIR Louise
Manitou : des catalogues de bibliothèque aux systèmes d'information documentaire ; ouverture, interconnexion et collaboration. : MALETTE Danielle
Rapport au savoir qu'entretiennent des élèves de première avec les émissions éducatives diffusées sur La Cinquième. : DEMORI Fabrice
Usage du CDI par des élèves de troisième : recherche documentaire et rapport au savoir. : ROBERT Sophie
Professionnalisation dans les écoles d'ingénieurs et à l'Université
L'Université, la formation professionnelle et la recherche sur les nouvelles technologies : comment apprendre les vertus de l'incertitude ? : VIAL Michel
Professionnalisation dans les écoles d'ingénieurs et à l'université
Accelerating the experiential learning process of the student : One Business School's Experience in the Internationalizing of the Curriculum : BRYANT Michael, SHEEHAN David, KARNEY Dennis
Contribuer à la professionnalisation de formateurs occasionnels : OUAKNINE Robert
El inicio en la práctica profesional de los ingenieros. Un abordaje desde las ciencias sociales. : ROMERO Clelia, CAILLON Adriana
Entre industrie et académie, qu'enseigner de l'existant technique ? : CARTONNET Yves
Etude franco-canadienne des représentations de leur futur métier chez les élèves ingénieurs : FRAYSSE Bernard
La enseñanza en las carreras de Ingeniería: demandas actuales. : ROMERO Clelia
Les classes préparatoires scientifiques maths-physique : pourquoi encore si peu de filles ? : FONTANINI Christine, FONTAINE Jacqueline, OHANA Danièle
Les défis du troisième millenaire et le rôle des enseignants : BRASILINO DE SOUZA Djanira.
L'incidence de la culture organisationnelle et de l'épistémologie de référence sur les conceptions des enseignants de l'enseignement supérieur à propos de l'acte d'enseigner. Quelques hypothèses issues d'une recherche descriptive à visée exploratoire : SAUSSEZ Frédéric, REMY Christophe, PAQUAY Léopold
Rêve et réalité : quelle place pour les méthodes d'éducation nouvelle et les pratiques pédagogiques actives dans la formation universitaire ? : PAGE Christiane
Un objectif de formation peut en cacher un autre : GUIBERT Rozenn
Vers une nouvelle définition de la notion de tâche en Pédagogie : MAZZA Diana
Professionnalisation des enseignants dans l'action
Accompagner à la motivation : PROT Brigitte
Comment former des enseignants motivants : des leçons à tirer de quatre études de cas : KARSENTI Thierry, THIBERT Gilles
Comment penser l'incompétence pédagogique ? : GAUTHIER Clermont, MARTINEAU Stéphane
Formation des enseignants au travail en équipe : VALENTIN Christiane
Interactions des modélisations de la formation initiale sur la professionnalisation des enseignants. : THUILIER Odile
La participation des parents à l'école: la formation des maîtres. : KNALLINSKY Eva
La place des représentations dans la formation : PICOT Patrick
L'action humanitaire comme vecteur de cohésion sociale, de cohérence éducative et de partage d'expériences : PRÉVIDENTE Jean-Paul
Le dossier professionnel en formation des maîtres (Portfolio ) et le développement professionnel des formateurs : LÉVESQUE Marcienne
Le sentiment d'incompétence pédagogique chez les enseignants de l'ordre d'enseignement secondaire en situation d'insertion professionnelle : MARTINEAU Stéphane, GAUTHIER Clermont
Notice pour la formation : CAILLAUX Jacques, PARAGOT Jean-marc
Stratégies d'encadrement pour assurer la maîtrise des connaissances en français écrit d'étudiants universitaires, futurs maîtres. : DEBEURME Godelieve
Professionnalisation des enseignants à partir de l'analyse des pratiques et des dispositifs
Améliorer la communication pédagogique par une approche des situations de travail . : WERCKMANN Françoise
Analyse des pratiques pédagogiques des enseignants des instituts techniques agricoles et perspectives d'amélioration : ARHZAF Youssef
Entendez-vous dans les campagnes penser les philosophes ? : RAISKY Claude, ARCA Jean-Martial, KNAUF Jean
La connaissance des enseignants : la genèse idéologique et sociopolitique d'un champ de recherche : TARDIF Maurice, BORGES Cecilia
La construction des sens du métier d'enseignant : LOMONACO Beatriz
La féminisation de la profession enseignante au Brésil: mémoires des professeures (1900-1920) : CORTEZ Maria Cecilia
Le journal de bord, un outil d'analyse des pratiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : PUEYO Bernard
Les défis de l'enseignement d'une langue étrangère : l'enseignement de l'anglais au lycée : SISTER Branca
Les savoirs enseignants et les réformes de la formation des maîtres au Brésil : BORGES Cecília
Reflections on Reforms of Vocational Education in Some European Countries: Leonardo da Vinci Project "Sharpening Post-16 Education Strategies" by Horizontal and Vertical Networking (SPES-NET) : STENSTRÖM Marja-Leena
Utilisation de grilles d'analyse dans la formation des enseignants : NUMA-BOCAGE Line
Professionnalisation des professionnels de santé
De la formation des médecins à la formation des infirmières et infirmiers par ³ situations-problèmes ² (Problem-Based Learning). : PALKIEWICZ Jan I
Formation professionnelle en soins infirmiers : défis et perspectives d'une pédagogie de l'accès à une identité professionnelle et à la construction d'un rôle : VERNAZ Michel
Formation à l'éducation des patients : rencontre de deux projets : WILS Jean, LEPRESLE Claude
La enseñanza de la medicina : KREMER Alicia Olga
L'éducation et le partenariat organisationnel : Les conseils d'établissement et la gestion partenariale. : ST-PIERRE Marjolaine Ph. D.
L'enseignement de l'histo-embroyologie : la remise en question : MAATOUK Fethi
L'ingénierie génétique et les droits des enfants : MICKOVIK Dejan
Un programme de prévention et de formation innovateur pour diminuer le recours à l'isolement thérapeutique en milieu psychiatrique. : LEBLANC Line
Professionnalisation des travailleurs sociaux
Construction de savoirs d'action : la démarche du travail social au Québec : GROULX Lionel-H
Des doctorats en travail social en Europe. Modèles et enjeux. : LAOT Françoise
Hébergement éducatif, action éducative en milieu ouvert et adaptation à la fonction de directeur de service : une intervention-formation à la Protection judiciaire de la jeunesse : DULERY Alain
La dimension européenne dans la formation des travailleurs sociaux : MOREAU Alain
La formation à l'Economie sociale et familiale (ESF) du monitorat d'enseignement ménager à l'intervention sociale. : BERTIN Georges
La perception chez les travailleurs sociaux des facteurs de mise en application d'habiletés spécifiques à l'intervention de groupe dans la pratique: implication pour la formation et l'éducation. : BERTEAU Ginette
L'accompagnement des collectifs de travail du champ social : un espace de formation continue pour les professionnels. : DESMECHT Eddy, HOUX Marcelle
Le don redonne, un lignage de guérisseurs : CHALVERAT Charles
L'éducation sociale aujourd'hui : former pour une profession de professions : UCAR MARTINEZ Xavîer
Les enjeux de la formation des travailleurs médico-sociaux à la prise en charge des populations migrantes : analyse d'un dispositif de formation à la communication interculturelle. : MOHAMED Ahmed R
Les formations supérieures en travail social en France. Enjeux et positions des acteurs : DUGUÉ Élisabeth
Lire les mémoires DSTS : MACKIEWICZ Marie Pierre, DHERS Aline, ROUYER Claude, WACH Monique. R
Mémoire professionnel et processus d'identification personnelle (exemple des directeurs d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée) : MARTINEZ Marie-Louise
Pour une dynamique endo-formative au cœur des formations d'intervenants éducatifs et sociaux à la démarche interculturelle : FLYE SAINTE MARIE Anne
Un programme de doctorat pour les praticiens de l'éducation: le DÉd : DEBLOIS Claude
Vocabulary Test - Conditions, Consequences and Results. Psycholinguistic Study. : PROUZOVA Romana
Identité professionnelle
L'accompagnement, une pratique émergente ? : RIDEL Luc R
L'identité professionnelle
À la recherche des fondements de l'identité professionnelle des instituteurs par des histoires de formation : approche herméneutique. : DIERKENS Carine
Analyse des pratiques et construction de l'identité professionnelle : FABLET Dominique
Banlieues de Lisbonne : comment les enseignants voient leur métier : CANÁRIO Rui, ALVES Natália, ROLO Clara
Enseignants débutants : Crise identitaire et rapport au temps : BLANCHARD-LAVILLE Claudine, BOSSARD Louis-Marie
Facettes et fonctionnement de processus de transition intervenant dans la construction de l'identité professionnelle de l'instituteur - Analyse sociologique - : CAMANA Christiane
Identité professionnelle et stratégies identitaires chez les enseignants d'EPS : ROUX-PEREZ Thérèse
Identité professionnelle-professionnalité-formation : Le cas des instituteurs d'IME 1994-1998 : BERGERON Jacqueline
Les enseignants : survivre dans un monde conflictuel et imprévisible : ABRAHAM Ada
Naissance et transformation d'un statut de la fonction publique nationale : le corps des personnels de documentation de l'Éducation nationale, au travers des politiques et des savoirs incertains. : ETEVE Christiane
Rapport au temps, à l'espace et formes de construction identitaire des futurs enseignants : AYRAUD Michèle, GUIBERT Pascal
L'identité, la culture
Analyse de l'histoire de vie professionnelle d'enseignants engagés dans un travail d'équipe innovant. : BILLOTTE Gilles
Analyse des cours transversaux de trois programmes de formation à l'enseignement de trois cultures différentes. : LEBEL Christine
Approche sociologique des représentations sociales véhiculées par les éducateurs de jeunes enfants et les professeurs des écoles : CAUSER Jean-Yves, POLITANSKI Pascal
Comment se construit le concept de soi dans l'interaction école-famille ? : AGUILAR RAMOS Marie Carmen
Culture et réforme du curriculum. Quelle culture pour quelle société ? : SAINT-JACQUES Diane, CHENÉ Adèle
Du groupe de formation multiculturel à la société interculturelle : FERRANDI Raymonde
Histoire de vie ou légende de soi ? : FERRY Gilles
La connaissance de soi : le savoir de base de demain : PADÉ Dominique
Le réseau éducatif d'adolescents québécois de souche et d'origine ethnoculturelle. : FORTIER Gabriel, LACHANCE Lise, TOUSSAINT Pierre
Les représentations sociales de l'enseignant : MADEIRA Vicente de Paulo Carvalho, PESSOA Luiz de Gonzaga Pontes
Méta-cognition et Culture : utiliser la méta-cognition à l'école pour que les élèves s'approprient leur culture : DOLY Anne-Marie
Philosophie et dispositifs pour l'éducation citoyenne, civile, civique
Au non de la loi : GUYOT Pierre-Alain
Contribution à l'éducation à la citoyenneté : un projet de pratique artistique : PAGE Christiane
Dispositif de formation continue des enseignants du cycle secondaire au nouveau curriculum d'éducation civique et conjoncture politico-éducative au Liban : ABDUL-REDA Suzanne
Enseignants de classes moyennes et élèves populaires : les ZEP en question : FAUGUET Jean-Luc
Expérience poétique de l'écriture et citoyenneté : MORIZOT Dominique
Expérimentation et transmission : conditions méthodologiques de "développement durable" : AGNÉS Jean
La fabrique d'anges ou l'école colonisée par le monde de Barbie : GLEYSE Jacques
La philosophie mise en carré : BERESTETSKY Alain
La ruralité en développement : JOSPIN Marie-Jeanne
L'approche "Philosophie pour enfants" : le choix d'une école de ZEP : BAILLEUL Marc, GENEVIEVE Gilles
L'approche narrative des conflits moraux: Une approche qui convient mieux aux filles ? : BOUCHARD Nancy, ROY BUREAU Lucille
Le séjour d'études à l'étranger : une expérience de formation. : PAPATSIBA Vassiliki
L'éducation à la citoyenneté comme levier de transformation des pratiques éducatives et d'enseignement. : THULLIER Jacques
L'enseignement scientifique comme éducation à la citoyenneté démocratique : LIETAER Danielle
Les Saltimbanques de l'humanitaire : KAINZ Georgette
Narration et dialogue pour éduquer en morale : ROY BUREAU Lucille, GENDRON Claude
Pédagogie de projet : résistances cachées : LAFOSSE Alex
Pratiquer la philosophie avec des adolescents "en échec scolaire" : PETTIER Jean-Charles
Relations identitaires et citoyennes à l'école...et ailleurs : HÉBERT Yvonne, RACICOT Christine
La politique, les politiques éducatives et la gestion
Amélioration de la politique éducative : DUPONT Jean
Choix stratégique dans la mise en place de l'apprentissage : expérience en Côte d'Ivoire : COFFI Pierre Henri
Critique de la politique de l'éducation permanente en France sous la législature Mitterrand : VANMARCKE Luc
"Éducation permanente", une revue scientifique et un champ en construction : BOUTHORS Mathilde
Formation des enseignants paramédicaux et réforme de la Santé. : STEVENIN Philippe
Formation et savoirs agricoles dans la région de "Río Segundo" Córdoba, Argentine. : CIVIDINI Mónica, TARDIF Maurice
L'Université, la formation professionnelle et l'harmonisation européenne : BOURDONCLE Raymond
La formation des gestionnaires d'établissements scolaires et la gestion continuelle du changement : CORRIVEAU Lise
La formation initiale des Maîtres: Le cas grec (1970-2000) : STAMELOS Yorgos
La mobilité à l'intérieur de l'espace éducatif européen au travers des échanges franco-portugais de maîtres du premier degré : LECLERCQ Hélène
La politique des Aides éducateurs dans l'Éducation nationale. Nouvelles fonctions/ nouvelles professions dans le champ éducatif ? : RUSSIER Jean Paul.
La régionalisation de la formation favorise-t-elle la constitution d'un marché de la formation ? : TRIBY Emmanuel
Le rôle des tribus dans la constitution de l'Éducation Physique et Sportive (EPS) entre 1981 et 2000 : LORCA Pierre
Le schéma directeur des fonctions du Ministère de la Jeunesse et des Sports et les nouvelles réalités des métiers du sport et de l'animation : ALLEMAN Bernard
L'éducation dans Le Figaro : analyse du discours du quotidien de 1974 à 1981. : GAUCHON Philippe
L'ergonomie, pour participer à l'évolution de l'école du XXIe siècle : DELVOLVÉ Nicole
Les ateliers pédagogiques, quelle efficacité dans la lutte contre l'échec scolaire ? : LANGUMIER Maëlise
Les directeurs de l'école primaire et l'éducation pour l'environnement : MICKOVIK Natka, STOJANOVA Verica
Les enseignants du second degré et l'innovation 1980-1995 : une analyse sociologique : CARDONNA-DURÉAULT Marie-France
Les impacts de l'évolution du temps de travail et de la recherche en faveur d'une autre organisation du temps scolaire à l'école primaire : RONDEL Yves
Les problèmes entre ethnies en Bulgarie : éducation et administration : KRAEV Georg
Un dispositif européen de formation continue pour des praticiens de l'enseignement agricole : premier bilan, perspectives de développement : NOUVELOT Marie-Odile DROYER Nathalie
Vingt ans de formations interculturelles : constats, interrogations et perspectives : CHOUKRY Fathia, TANON Fabienne
Le Partenariat, les collaborations
"Análisis de las VIII Jornadas Intrahospitalarias del Hospital Municipal Dr. Diego E. Thompson - Noviembre 1998". : KREMER Alicia Olga, CERDEIRO María Guillermina, LÓPEZ Gabriela Fernanda
Entreprendre pour apprendre : création de Jeunes entreprises : Ecole-Entreprise mariage d'amour ou de raison ? : DAHAN-BOUCHE Marie-Claude
Formation de formateurs, développement organisationnel et recherche-action : SIMON André
Innovation dans la Formation des Enseignants - un dispositif de formation "on line" : LEAO Cristina, RAMOS Lucília
La escuela media y el mundo del trabajo : FILMUS Daniel
La formation de formateurs : une expérience brésilienne : LOMONACO Beatriz
La motivation des parents d'élèves à risque : à l'épreuve des difficultés de communication. : KALUBI Jean-Claude, BOUCHARD Jean-Marie, BOUDREAULT Paul, BEAUPRÉ Pauline
La nécessité d'intégrer l'incertitude dans la formation des enseignants : une étude exploratoire : BASTOS A, SILVA C, GONÇALVES O.
Learning in Community Service : NANNI Silvina
Les enseignants de Saint-Martin (Antilles françaises) face à une situation pluri-culturelle complexe : ABOU Antoine, GILETTI-ABOU Marie-Joseph
Les procès d'investigation en tant qu'éléments influents (" influenceurs " ?) de la formation pédagogique : MATOS Damião, GARCIA Maria Adelina, MAIA Jorge, SILVA Natália, VAZ Maria Ester
Position de l'AFFUTS* par rapport aux enjeux des formations supérieures en travail social (niveaux I): Retour de la praxéologie : DROUARD Hervé
Professionnalité du formateur et transactions formatrices par les situations de travail : WELKER Jocelyne
S'insérer sur un territoire, un enjeu pour les structures d'insertion par l'économique ? : BASTIEN Christian
Une autre approche de la formation continue des enseignants : la formation de proximité : BONNARD Jacqueline
Une modélisation de la pédagogie du projet-élèves dans une perspective de professionnalisation des formateurs. : HUBER Michel
Le développement des liens sociaux à travers les expériences de la ville, des associations
De l'éducation populaire à l'éducation permanente : HERVE Georges
Éducation familiale et développement local : LECOUVET Catherine
Information écrite aux parents d'élèves et relations école-famille à l'école maternelle : FRANCIS Véronique
L'action des travailleurs sociaux peut-elle être comprise dans la résolution de problèmes seulement ? : CAPARROS-MENCACCI Nicole, BLANC Jean
L'aide aux personnes handicapées : nouveaux contextes, nouveaux métiers ? : CHAPELLIER Jean-Louis
Les spécificités d'une formation à l'animation volontaire à travers les perspectives de la pédagogie du projet : DESOUCHES Dominique
L'ouverture de l'école modifie-t-elle ses équilibres internes ? Le cas des enseignements artistiques : HOUSSA Catherine, TROGER Vincent
"Savoir apprendre et agir ensemble : des formes inédites de professionnalisation au sein des réseaux d'échanges réciproques de savoir ?" : JOLY Nathalie
L'évaluation des savoirs, des pratiques et des effets de la formation
Adapter la main d'œuvre aux mutations industrielles : évaluation de l'intervention des pouvoirs publics : CONTER Bernard
Comprendre l'activité évaluative pour construire des situations d'évaluation : de l'activité évaluative à l'acte d'évaluation : CHARDENET Patrick
Des représentations professionnelles à l'école élémentaire : comparaison entre enseignants et inspecteurs : PIASER Alain
Etude comparative des systèmes d'évaluation des enseignants à l'échelle des pays de la Communauté européenne : TSAKIRIS Despina, MIKROGIANNAKI Christine, POLYMEROPOULOU Zoé
Évaluation de la prise en charge éducative et pédagogique d'enfants atteints d'autisme et de troubles apparentés : PHILIP Christine
Évaluation et réussite à l'Université : Enquête auprès des étudiants en fin de cycles : Boubekeur Farid
Expérience de tutorat à l'université : NIMAL Patricia, BOUGARD Tamara
La formation de personnes ressources contentieux : un réseau au service de la prévention ? : GRANIER François
Le rôle et le lien de différents moyens pédagogiques en vue d'une formation initiale intégrée et cohérente : le portfolio professionnel, le bilan de fin de stage et le séminaire de synthèse en fin de formation initiale. : DESJARDINS Richard
L'écriture, un processus pour l'émergence et l'élaboration du projet professionnel : BIBAUT Marie-Pierre
Les TIC au service du développement des compétences : RAVET Serge
Les banques de questions et les épreuves sur mesure : une nouvelle réponse aux besoins d'évaluation ? : VRIGNAUD Pierre, CHARTIER Philippe, TROSSEILLE Bruno, LEVASSEUR Jacqueline, TARDIEU Françoise
Les indicateurs de performance dans les systèmes éducatifs : RENARD Philippe
Les pratiques d'inspection dans l'enseignement primaire : discours croisés d'inspecteurs et d'inspectés : MARCEL Jean-François
L'évaluation certificative en EPS : stratégies et arrangements. : COGÉRINO Geneviève
L'utilisation des concepts de la qualité par les enseignants pour évaluer leur propre activité d'enseignement, questions et limites. : MICHEL Dominique
Mesure d'effets et formation : LENOIR Hugues
Repenser nos modes d'évaluation en formation des enseignants : l'apport du modèle naturaliste-réflexif. : BOUTIN Gérald, WOOD Juan M., LEBRUN Nicole
Un modèle d'évaluation des adultes ayant un trouble d'apprentissage pour l'enseignant en équipe pluridisciplinaire. : CHAMBERLAND Estelle, NOLIN Pierre
Une redéfinition du dispositif de formation initiale des inspecteurs du travail : VANDROZ Dominique
Alternance pour les apprentis et les collègiens
Action de formation globale concertée : BORFIGA Denis, OLDANI Bruno
Analyse des pratiques de formation : le rôle des éléments non verbaux : PRESSE Marie-Christine
Apprentis et savoirs de base : Une action auprès des formateurs : COMBROUX Roseline
Des perfectionnement professionnels transnationaux : MARTI Jean, PERON Loïc
ESCient(c), dispositif de formation et de sensibilisation de personnel : GAGNON Richard
Élaboration d'un livret d'apprentissage, instrument de liaison pour une alternance interactive : MASCARIN Guy, BONNAFOUS Louis
Insérer, Intégrer, Professionnaliser : Réflexions à partir d'un suivi longitudinal de jeunes en apprentissage : GUY Thomas
La stratégie européenne du CFA-BTP Jean Fontaine d'Orléans : MICHE Jacques
L'alternance en mal de partenaires : LANDRY Carol, MAZALON Élisabeth, BOURASSA Bruno
Le bâtiment et les travaux publics face aux problèmes de formation (1946-1990) : BENOIST Pierre
L'émergence de la formation professionnelle de 1904 à 1946 : ADAMCZEWSKI Georges
Mobilité européenne et portefeuilles de compétences : GEOFFRAY Paul
Parpaings - Banko - Géobéton - Parcours de formation africains : SPALLETTI
Projet trinational Hjorring 1999, GWS Schopfheim (allemagne), CFA-BTP Besancon (France), TS Horring (Danemark) : MIKOLON Pierre, BOUCHET Franck
Structure et usages de la formation : le cas du multitutorat dans l'apprentissage agricole : ASTIER Philippe
Tradition et changement : Enrichissement de l'offre de formation par l'excellence manuelle : CHAUVIN Michel
Alternance pour les enseignants et les formateurs
Apprentissages et validation du choix professionnel chez de futurs enseignants au cours d'un stage d'intervention auprès de petits groupes d'élèves : LAFONTAINE Louise, LAVOIE Michèle
Isomorphie en formation professionnelle des enseignants : un processus entre théorie et pratique : ERRANT Carole
La construction de l'expérience et le monde du travail dans l'enseignement universitaire : ISAIA Sílvia Maria de Aguiar, SCHERER Amanda Eloina, PEREIRA Maria Arlete
La distorsion entre une conception constructiviste de l'apprentissage acquise en formation et un modèle transmissif resurgissant dans la pratique chez le professeur d'école stagiaire : LEFEBVRE Marie-Edith, PONCET-MONTANGE Jacques
La formation pédagogique des formateurs des Maisons Familiales Rurales. Une voie de professionnalisation, pour quelle professionnalité ? : GOLHEN Eric, MASSIP Christophe
Le développement de la Réflexion en Cours d'Action chez des éducateurs sportifs dans le cadre d'une formation en alternance : ZEITLER André
Les réactions des stagiaires en enseignement au secondaire par rapport aux comportements perturbateurs de leurs élèves : MARZOUK Abdellah, ROY Anne
Les stages, des voies d'insertion professionnelle en cours de formation à l'enseignement : GERVAIS Colette, DESROSIERS Pauline, MONTGOMERY Cameron
Plan académique de formation : innovations et accompagnement des métiers : JOUFFRET Michèle, RAPIAU Marie-Thérèse, BIOT-PAQUEROT Guillaume, PETREAULT Gilles
Professionnalité attendue et insertion dans les métiers de la formation continue : résultat d'enquête : : DELACHE Dominique
Teoría-práctica, ¿problema eje de la innovación en la enseñanza universitaria ? : LUCARELLI Elisa
Un programme de formation des enseignants de l'enseignement secondaire supérieur " innovant ". l'exemple du " nouveau stage " au luxembourg. : SAUSSEZ Frédéric, EWEN Norbert
Vidéo, écriture et formation : ARSAC Louis, BAILLEUL Marc
Insertion professionnelle
Éducation permanente, conceptions de savoirs et rapport à l'école : les débats qui traversent les institutions de formation d'adultes dans les années 60, l'exemple du CUCES et de l'INFA de Nancy : LAOT Françoise
Insertion professionnelle et sociale : apports d'une approche ergonomique : VINATIER Isabelle, THULLIER Jacques
La construction de l'image de soi dans le discours de recherche d'emploi des cadres demandeurs d'emploi de longue durée en formation d'aide à la réinsertion professionnelle : une approche par les lettres de candidature. : GUTNIK Fabrice
L'action enseignante étudiée à partir de la variable motivation des élèves : RIVANO Pierre
L'alphabétisation des adultes dans le cadre de l'insertion socioprofessionnelle et sociale. : AUDRUSYSZYN Anne-Marie, DELVAUX Emile
L'ère du " coaching ", pourquoi pas avec les 18-30 ans ? : DESJARDINS Edwidge
Les "bruits" dans les interactions associées à la tâche d'apprentissage professionnel ou les enjeux éclipsés en formation continue des publics jeunes en difficulté : HERISSON Bernard
Les savoirs d'expérience de praticiens de services d'éducation à l'emploi : LECLERC Chantal, BOURASSA Bruno
Mutations du travail et de la formation, le cas du dispositif "nouveaux services-emplois-jeunes". : CHAMPY-REMOUSSENARD Patricia, DUPUIS Pierre-André
Parler du travail dans l'école : enjeux sociaux et didactiques. : OUVRIER-BONNAZ Régis, REMERMIER Catherine
Pour une formation initiale de qualité en formation professionnelle : le " projet d'insertion professionnelle " : TARDIF Marc, BLANCHETTE Clément
Insertion scolaire
A propos du temps didactique : L'introduction d'un objet de savoir en classe mathématique de doubleurs (13 ans) : GIROUX Jacinthe, RENÉ DE COTRET Sophie
Analyse critique de la recherche sur l'apprentissage par la lecture d'élèves en difficulté d'apprentissage : CARTIER Sylvie, GAGNE Andréanne
D'agent à acteur puis auteur, un chemin pour sortir de l'illettrisme : LEPRESLE Claude, WILS Jean
Éléments pour un enseignement des mathématiques adapté aux élèves de SEGPA* ou élèves de collège en grande difficulté : BOULE François
Intégration scolaire d'enfants handicapés : étude de la pratique de l'intégration au Grand-Duché de Luxembourg : CHAPELLIER Jean-Louis
L'adaptation possible des expériences françaises des ZEP en Hongrie : SOLTESZ Peter, KORE Veronika
Les relations entre enfants " ordinaires ", handicapés et tsiganes dans une classe unique ou comment la gestion de l'altérité peut varier en fonction des situations scolaires. : BRUGGEMAN Delphine
L'intégration scolaire et les écoles de langue française en Ontario (Canada) : un aperçu de la situation : BELANGER Nathalie
Représentations, stratégies et pratiques éducatives des familles (en Grèce) selon leur classe sociale : MYLONAS Théodoros
Temps scolaire et temps libre : analyse sociologique des activités scolaires et des activités de loisirs des collégiens. : ZAFFRAN Joël
Transition en classe ordinaire au secondaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle : DORÉ Robert
Insertion sociale
Deux communautés d'immigrés ; deux attitudes différentes envers l'instruction : BITTNEROVA Dana
Développement de l'autonomie affective et évolution des milieux : MORIN Jocelyne
Étude d'une population en insertion : MONCHOUX Marie-Françoise
Formation aux métiers du sport pour " détenus longues peines " : GONZALO Agnès
Formation des formateurs d'insertion : enjeux et innovation : PAVIET-SALOMON Odile, BIENAIMÉ Dominique
L'auto-socio-formation pour construire savoirs et compétences : BASSIS Odette
Le tag : un rite de passage : BOUDINET Gilles
Le voyage humanitaire comme outil pédagogique pour les jeunes confiés à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). : KAINZ Georgette, ZNIBER EL MOUHABBIS Abdel
Les résistances à l'acquisition d'une langue étrangère chez l'intellectuel migrant : BRENU Alain
Naître à l'Art : MORTEL Philippe
Rôle et organisation de la formation des adultes dans les conditions de parcours : ANASTASSOVA Iotchka
La qualification, l'insertion professionnelle, l'acquisition des compétences
Acquisition et évaluation de la compétence culturelle : du contexte pédagogique au contexte professionnel : WEIDMANN-KOOP Marie-Christine
De l'analyse des compétences d'experts à la construction de situations d'apprentissage pour la formation professionnelle : le cas de la conduite de la taille de la vigne : CAENS-MARTIN Sylvie
Des obstacles auxquels sont confrontés les élèves en difficulté issus de SEGPA dans leur accès à la qualification : PHILIP André
Développement de compétences collectives dans des dispositifs emploi-formation en milieu rural : DIEUMEGARD Gilles
Formation des adultes et dispositifs individualisés en agriculture : TATIN Gilles
Histoire, éthique, anthropologie : nouveaux regards sur la formation postscolaire : PALAZZESCHI Yves
Le rôle des propriétés des communications dans le développement des compétences en situation professionnelle : MAYEN Patrick
Le transfert de compétences dans la gestion des changements : impact sur les pratiques en orientation professionnelle : CARDU Hélène, FOURNIER Geneviève
Les représentations de l'apprentissage et l'action professionnelle de l'enseignant : RAMALHO Betânia Leite, NUÑES Isauro Beltran, MADEIRA Margot Campos
Peut-on définir le concept de compétence de façon op rationnelleÊ? : MIFFRE Léon
L'intervention dans les parcours - l'orientation
Aider à la décision d'orientation des lycéens face à l'incertitude : BLANCHARD Serge, DOSNON Odile, FORNER Yann, SONTAG Jean-Claude
CAD : centre d'aide à la décision ou comment préparer un projet professionnel : JARLIER Paul
Création et développement d'un système informatisé d'orientation et de conseil à l'emploi : MARTYNOW Natacha
Interactions et production de compétences sociales : une réponse à l'insertion socioprofessionnelle voire à l'équation formation-emploi. : PLAS Laurent, KOKOSOWSKI Alain
Les publics des sciences de l'éducation à Paris V : AGULHON Catherine
L'éthique de la décision dans les entretiens de pré sélection. : DAINECHE Bélina
QUIESSE Jean-Marie, RENAUD Michel I : FERRÉ Danielle, GUSTAU Gilles, PENISSON-KLEINHANS Régine-Eva,
Valoración subjetiva de las carreras. su incidencia en el acceso a la información vocacional : CANESSA Graciela, CIBEIRA Alicia, FERRARI Lidia, ARREGUI Ana María, JOZAMI Ester, NARDINI Haydeé, KESNER Gabriela, DEBOLI Marta, MESCHMAN Clara, PLASTINA Yolanda Marisa.
La médiation - Le tiers médiateur
A la recherche d'un nouveau regard sur le métier d'éducateur jeunes enfants : MEUNIER Yves
Formation et intentionnalité : ALIX Bernard
La fonction "soutien-ccompagnement" : le rôle de l'adulte-référent : BALZANI Bernard, DAUTY Alain, PERRY Elisabeth
La lutte contre l'exclusion : une formation préventive est-elle possible ? : FONTAINE Jacqueline, OHANA Danièle
Le processus d'apprentissage, à un niveau supérieur, par le concept de médiation éducative : BRUTTEN Baldi
Médiation et formation à la médiation au collège Édouard Vaillant, Gennevilliers (92) : NALLET Diane, DUPONT-MIDY Delphine
Prévention et médiation au collège. : FOUCART Alain
Regards des jeunes sur les relations école-famille : LAHAYE Willy
La présence de l'inconscient dans les relations : désir, savoir et séduction
Comment, dans le contexte de la relation pédagogique, une situation non intentionnelle violente peut-elle être l'occasion d'exercer une conscience créative ? : LACOMBE Mariana
Des motivations de départ de l'enseignant du premier degré à l'implication dans la carrière : BASCO Louis
Désir et savoir: les manifestations du désir d'apprendre à l'école chez des enfants de cinq ans : DELAMARRE Philippe
Éduquer à la perte et au deuil dans la classe : JEFFREY Denis, POIRIER Pierre-Alexandre
Freud, l'éducation pour la réalité et les illusions psychopédagogiques : DE LAJONQUIÉRE Leandro
La séduction dans la classe : JEFFREY Denis, POIRIER Pierre-Alexandre
L'adolescent et l'Éducation : rapport du dialogue entre la psychanalyse et l'éducation : BRITTO Andréia Clara
L'élève transparent : exploration d'une relation singulière : DEMIAS DIAZ Anne-Laure
L'identification, le transfert et la sublimation au cours de la relation pédagogique : MOKREJS Elisabete
L'éducation à la santé
Dopage : évaluation en logique floue des contextes risque. : GUY Daniel, BOURNIER Fabienne
Enseignement de la santé en IUFM : MACKIEWICZ Marie-Pierre I
Évaluation d'une intervention de mentorat visant à prévenir l'abandon scolaire : THÉORET Manon
Formation à la recherche en éducation à la santé : réaliser des entretiens de groupe avec des personnes âgées faibles lecteurs québécois, une question de contexte et de tempo : KASZAP Margot
L'éducation et santé : nouveaux enjeux de formation pour l'université : BILLON Jacqueline
L'évaluation des facteurs de risque et de protection chez les enfants de maternelle 4 et 5 ans de milieu socio-économiquement faible : TERRISSE Bernard, LEFEBVRE Marie-Louise, LAROSE François, MARTINET Nathalie
L'exclusion sociale vécue : le sens de l'apprendre : MADEIRA Margot Campos, MADEIRA Vicente de Paulo
L'exercice physique concourt au maintien de la santé. Étude historique et critique d'une représentation. : MORVAN-JUHUÉ Aude
Rites de passage, initiations et éducation : GENDREAU Joël
Les enseignants et les éducateurs dans les situations de violence
De la difficulté d'apprentissage de l'élève au contexte scolaire. : WAUQUIER-MOREUX Maïté
Délinquance des jeunes, Politique et éthique : MUNOZ Jacques
Dispositif relais de prévention : BREUT Michel
Éducation et culture à l'aube du troisième millénaire : ASGARALLY Issa
La médiation : une nouvelle forme d'éducation à la citoyenneté et à la paix. Prévention à la violence et à la délinquance : MORINEAU Jacqueline
La résilience des éducateurs face à la violence des jeunes : PELLETIER Daniel
La violence dans la classe : les réponses des experts du primaire : CASANOVA Rémi
Le jeune, le policier et le chauffeur de bus. L'utilisation du sport comme vecteur de civilités : FLEURY Jacques
"Le mouvement, dans les processus de symbolisation, dans la pratique sociodramatique, auprès d'une population délinquante". : GOLDSZTAUB Liliane
L'éducation dans les dispositifs relais : mutation ou adaptation ? : JASPARD Pierre, FAYOLLE Jean-Marc,
L'éducation et les représentations sociales du sida pour les jeunes : MADEIRA Margot Campos, TURA Luís Fernando Rangel
Les représentations sociales de la lutte pour la terre : un espace éducatif : ELEUTÉRIO Adriana Paula da Silva, SOUZA Ilka de Lima, SOUZA Iris de Lim, MACIEL Merise Maria, LIMA Cláudia Pereira de
Projet de vie, décrochage et violence scolaire ou "La violence est la parole inaboutie " : MURET Jaqueline., SCHANER Freddy., VALKENBERG Nadine.
Violence, objet d'enseignement ... et de formation vers une pédagogie de l'identité : JOYEUX Yannick R
L'intervention sociale et l'éducation familiale
" Metodología Creativa en la Educación Infantil" : MADRID VIVAR Dolores
Analyse "d'actes éducatifs" parentaux dans la vie quotidienne de jeunes enfants : DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie
De la mesure de la justification de la violence envers l'enfant à l'évaluation des situations de maltraitance : FORTIN Andrée
Incertitude et acquisition de savoirs par les parents et les professionnels suite à l'annonce de la déficience motrice cérébrale : PELCHAT Diane, LEFEBVRE Hélène, BOUCHARD Jean-Marie
Le jeune enfant entre la famille et l¹école maternelle : grand écart, équilibre ou pas croisés? . : DANIC Isabelle
L'éducation familiale comme intervention sociale : BARRAS Christine
Les fondements implicatifs de l'éducation implicite : POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, NIMAL Patricia
Modèles éducatifs des familles d'origine comorienne vivant à Marseille : première approche : MOREAU Alain
Performative Elements in Family Rituals : AUDEHM Kathrin, ZIRFAS Jörg
Réflexion théorique sur les apprentissages découlant de l'application du programme d'intervention familiale systémique (PRIFAM) : LEFEBVRE Hélène, PELCHAT Diane, BOUCHARD J-M.
Représentations sociales de la famille par les étudiants des premières années du deuxième degré dans les écoles brésiliennes : ACCIOLY Junior Horacio
Style éducatif parental et stress scolaire : leur influence sur le développement cognitif et les acquisitions scolaires de l'enfant : BERGONNIER-DUPUY Geneviève, ESPARBES-PISTRE Sylvie
Temps scolaire/temps sociaux : le temps de l'école se conjugue-t-il encore au présent ? : PONTÉ Pascale
Variations sur les apprentissages réalisés par les mères et les pères suite à l'application d'un programme d'intervention familial (PRIFAM). : PELCHAT Diane, LEFEBVRE Hélène, BOUCHARD Jean-Marie
Analyse de la contextualisation pédagogique
Apprendre dans l'action, un enjeu pour le collège. : CAZENAVE Georges
Cédéroms éducatifs : quelle différence entre l'emballage publicitaire et la mise en œuvre pédagogique ? : BAZIN Jean Michel
Éduquer et former pour la créativité au XXIe siécle: l'importance de la perspective diachronique : VALE DIAS Maria da Luz
"El desafío de formar y capacitar docentes en el Área de Ciencias Naturales y Tecnologíaa partir de procesos de reflexión sobre la propia práctica" : MENDEZ DE D'ALESSIO Celia Haydeé, GIANNI DE BERMÚDEZ Mónica Rut, GARCÍA DE RICART Mirta Josefina.
Flexibilité de la technologie et prise en charge de l'hétérogénéité au collège : LEBEAUME Joël
Hacia una capacitacion docente generadora de contextos compartidos. : SALLES Norma, MUAVERO DE BARRIONUEVO Carolina
Individualiser, oui, mais en groupe : FRANCK Denis, MOREAU Valérie, BARON Brigitte
Jeu folklorique et la sublimation : KUCERA Milos
La mondialisation, défi ou chance pour l'éducation : les ressources de l'anthropologie dans le champ éducatif : GERFAUD Jean Pierre
La notion de pratiques sociales de références : problématique pour une utilisation effective : GAHLOUZ Mustapha
La production spontanée de textes littéraires par les enfants : le cas d'un garçon de CE2 : VIKTOROVA Ida
Le bâtiment scolaire : SALES Luis Carlos
Les jeux vidéo : du ludique au pédagogique ? : TREMEL Laurent
Logiciels ludiques et ludo éducatif : quels composants envisager ? Contribution théorique, résultat d'analyse : ARIFON Olivier
Media Rituals - Transforming Media Experience into peer-practice : BAUSCH Constanze, STING Stephan, TERVOOREN Anja
Pédagogies actives : l'exemple français et belge : FAUCHET Fabienne
Perspectives sur l'accompagnement réflexif dans une recherche collaborative en enseignement : GARANT Céline, BEAUCHESNE André
Rire et paradoxes : Pourquoi et comment rire à l'école ? : LANGELLIER Bernard, LETHIERRY Hugues
Ritualization in a school's everday life : GOHLICH Michael, WAGNER Monika
Savoir et curriculum scolaire : FERREIRA Maria Salonilde
Trajectoires pour l'écriture : BOUGERET Gérard
Un moteur : pourquoi et comment ça tourne ? Une maquette pédagogique pour expliquer. : LASCOURS Jean, ALBE Virginie, BARREAU Loïc
Analyse de la situation didactique
Choisir ou être choisi : histoire de vie et parcours professionnel dans l'enseignement du premier degré : QUINSON François
Didactiques disciplinaires et intégration des matières : nature, rôle et pratiques : WOOD Juan M., LEBRUN Nicole, MÉTIOUI Abdeljalil
Hétérogénéité de la rationalité et didactique en français langue maternelle : FROMENT Mireille, SALAGNAC Nathalie
Les cultures disciplinaires et les cultures contextuelles sont-elles indépendantes dans la perspective de la transposition didactique ? : NEBOUT - ARKHURST Patricia
Les événements marquants chez des stagiaires en enseignement du français vers un répertoire d'illustration en didactique : LEBRUN Monique, BARIBEAU Colette
Les processus d'acquisition des connaissances mathématiques dans des contextes culturels et historiques différents (Russie-France) : SAMOYLENKO Éléna,
Les systèmes manuels : l'exemple des manuels de géographie de la classe de seconde publiés depuis 1980 : NICLOT Daniel
Les variations narratives dans l'enseignement de la Technologie Éducative : LITWIN Edith, MANSUR Anahi, MAGGIO Mariana
L'intégration de l'instrument dans les situations d'apprentissage - Une ingénierie didactique pour enseigner la perspective : ROSA Silvana Bernardes, ULBRICHT Vania Ribas
Pour donner du sens et de la cohérence aux apprentissages, penser conjointement pédagogie et didactique dans un cadre interdisciplinaire. : CABOT Claude
Procédures d'appropriation de l'histoire et de la géographie et approche didactique dans l'enseignement préscolaire. : KARAKATSANI Despina
Situations didactiques et références : produire du sens : RAISKY Claude
Analyse de l'intervention - Réflexion sur les pratiques
Analyse des interactions verbales entre des enseignants et des élèves en difficultés d'apprentissage. : VINATIER Isabelle
Approche sociopsychanalytique des interactions dans une classe de mathématiques : HATCHUEL Françoise, BROCCOLICHI Sylvain
Décrire et comprendre les interactions de tutelle dans un cadre didactique : BENMOSTAPHA-VANNIER Marie-Paule, MERRI Maryvonne
Enseignants d'EPS, enseignants de Mathématiques, enseignants d'Histoire et Géographie : quel imaginaire ? : ALIN Christian
Formats de présentation des messages pédagogiques diffusés par l'Internet et contraintes cognitives : POYET Françoise,
Le geste et la parole de l'enseignant/e dans la classe : BERDOT Pierre, BLANCHARD-LAVILLE Claudine, CHAUSSECOURTE Philippe
Les paradoxes des rapports sociaux de sexe dans une classe de mathématiques : MOSCONI Nicole
Relation didactique et Contrat didactique dans la classe de mathématique : BRONNER Alain, PELTIER Marie-Lise
Théâtralité de l'enseignement : pour une pédagogie de la présence : RUNTZ-CHRISTAN Edmée
Un dispositif de recherche-formation des enseignants en service - DIAMCLE : SOUTO DE ASCH Marta
Une éthique professionnelle en formation : DESAULNIERS Marie-Paule
Analyse du fonctionnement du sujet apprenant
Aider à apprendre par la remédiation : un pari pour réussir et comprendre à l'école primaire. : DESCHAUX Joël
Apprendre à lire en apprenant à communiquer ses procédures : DEL PERUGIA Brigitte
Catégorisation et mémorisation des savoirs et savoir-faire : quel dispositif pédagogique ? : BECOUSSE Gérard
Constructions de savoirs et didactique : une approche cognitive liant naturalisme et dynamique des formes : ROGER Michel
Efficacité dans les apprentissages scolaires : confrontation d'un modèle aux réalités observées : PELLOIS Christian
Faire entrer de jeunes lecteurs dans les conduites interprétatives et des productions de discours critiques littéraires : LEBRUN Marlène
Formation des enseignants : l'interculturalité : RISTANI-DESCHAMPS Danièle
Individualiser les ASLOS (Ateliers de structuration logique et spatiale) à partir de la passation du TEDE-A. (Test d'évaluation dynamique de l'éducabilité - adapté). : PASQUIER Daniel, MAIRE Philippe
Interaction et développement de l'expression créative d'élèves cérébrolésés : MARSAT Martine
Le formateur et l'activité méta-cognitive langagière : quelques apports de la linguistique pour décrire les sujets apprenants à travers l'argumentation et la subjectivité dans leurs discours. : PESCHEUX Marion
Les représentations de l'enfant sur l'écrit et l'apprentissage de la lecture : ALMEIDA Ana Maria Guimas, TALONE Maria da Graça
Les stratégies cognitives de lecture et la conception de l'acte de lire des enseignants du second degré et des formateurs en illettrisme : MARTINEZ Jean-Paul
L'éveil de la pensée réflexive chez l'enfant : TOZZI Michel
L'orientation contournée : le cas du "droit au passage" de première en terminale : POLITANSKI Pascal
Programme d'intervention socio-cognitif visant le maintien de la motivation scolaire chez les élèves du primaire et du secondaire : CHOUINARD Roch
The Isomorphism in the teacher training process : GRAVE-ROSENDES Lidia
Une évaluation diagnostique interactive au service de l'identification des obstacles cognitifs et métacognitifs à la maîtrise des compétences : STREBELLE Albert, DEPOVER Christian, NOEL Bernadette, DELFOSSE Philippe
|