La 6ème Biennale

Recherche d'une contribution par titre

: contribution longue disponible

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M -
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
A didatica na formaçao professional do pedagogo : a "voz" doz estudiantes   (OLIVEIRA Eloiza da Silva Gomes) 
A Formação Contínua de Professores no projecto Criatividade e Sucesso Escolar (CRIA-SE)   (PEREIRA Fátima / RIBEIRO Agostinho / LOPES Amélia) 
A prática pedagógica como objeto de análise leitura e relação como saber nos primeiros anos de escolarização (Este trabalho conta com o financiamento da CAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nivel Superior)   (ESPINDOLA Ana Lucia)
A quelles conditions le Projet Éducatif Local (PEL) peut-il impulser une dynamique éducative fédérative ?   (DAYDE Virginie / FOURNET Michel) 
A quoi sert le cahier d'expériences dans un dispositif "La main à la pâte" ? : analyse de son utilisation dans une classe de cycle 3   (BRUGUIERE Catherine / LACOTTE Jacqueline) 
L'accompagnement réflexif en dyade : potentiel et limites   (DUMOULIN Marie-Josée / GARANT Céline / BEAUCHESNE André) 
L'accompagnement, agent de transformation   (PARAGOT Jean-Marc / SIMONNET Françoise / DEVITERNE Dominique) 
Accompagner le projet de l'élève : le dispositif Autographie-Projets de Vie (r)   (BERNARD Françoise) 
L'accueil quotidien des enfants et des parents dans les crèches françaises et japonaises : des pratiques contrastées   (BAUDELOT Olga / RAYNA Sylvie)
L'accès à l'enseignement au Québec : quelle formation pour quelle insertion ?   (MUKAMURERA Joséphine) 
L'acte éducatif et le déclin de l'enfance : éléments psychanalytiques pour comprendre la violence de et à l'école   (DE LAJONQUIERE Leandro)
L'action multiplicatrice du PIDEPE-RN : un programme pour la formation d'enseignants   (PAIVA Cristina Diniz)
L'activité maternelle - quels savoirs ? quel rapport au savoir ?   (GEORGES Marie-Claude) 
Activité méta cognitive langagière et stéréotypes d'apprentissage : une approche sémantique de discours d'adultes en formation   (PESCHEUX Marion) 
Activités professionnelles et production de normes collectives : le cas des démarches qualité dans les GRETA   (OLRY Paul / PARAGE Pierre)
L'adaptation des enfants entendants à un interlocuteur déficient auditif, à l'école primaire   (HEURTIER Elisabeth) 
Adler à l'école   (PAULMIER Bernard)
L'affectivité à l'école : Le discours des élèves diffère-t-il en fonction de leur niveau de résultats scolaires ?   (ESPINOSA Gaëlle) 
L'agir, entre "géré" et "vécu", sur une liste de discussion professionnelle d'enseignants   (AUDRAN Jacques) 
Aide méthodologique au traitement des informations sous forme de site sur la toile   (MARTIN Thérèse) 
Aider les futurs enseignants à expliciter leur pratique   (CORREA MOLINA Enrique / GERVAIS Colette) 
Les aides apportées par les modules de construction de projet personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace (communication n° 2)   (LEFEBVRE Marie-Edith) 
Les aides apportées par les modules de Construction de Projet Personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace   (BASCO Louis) 
Alphabétisation et apprentissage des lettres dans l'école : d'un faire à un savoir sur le faire   (CARVALHO Denise Maria de)
Améliorer le rapport de l'élève au savoir de la santé par la connaissance des objets sensibles à son apprentissage et par l'utilisation d'objets ostensifs d'aide à l'étude   (GATTO Franck) 
L'analyse d'activité, une nouvelle approche de la formation professionnelle   (DE JANUSZEWSKI Aldona)
L'analyse de l'activité des enseignants dans les classes multi niveaux   (KHALIS Sarah Aïcha)
Analyse de quelques déterminants de la réussite scolaire   (AZZOUZ Lakhdar)
L'analyse des pratiques professionnelles en groupe de pairs : un processus d'auto formation collectif et un outil de professionnalisation   (DEBRIS Sylvie) 
Analyse des résistances et des difficultés rencontrées à la suite de l'introduction des innovations dans l'enseignement primaire et secondaire : Le cas des devoirs interdisciplinaires dans l'enseignement en Grèce   (KASSOTAKIS Michel / POLYMEROPOULOU Zoé) 
Analyse du discours d'enseignants usagers des TIC en école primaire   (BÉZIAT Jacques)
Analyse du discours des néo-enseignants : PE versus PLC   (RINAUDO Jean-Luc)
Analyse du discours du professeur, éléments pour une pragmatique didactique   (QUILIO Serge)
Apport de la psychomotricité à la pédagogie de l'écriture   (LE ROUX Yves) 
Les apports des pratiques d'orientation psychosociologique à l'analyse des pratiques professionnelles   (FABLET Dominique) 
Apprendre avec la réalité virtuelle   (MELLET D'HUART Daniel)
Apprendre en situation de travail : un miroir aux alouettes ? Un mode particulier d'acquisition des compétences en Allemagne   (LE MOUILLOUR Isabelle) 
Apprendre une langue étrangère sur cédérom. Est-ce bien raisonnable ? Réflexions sur certaines caractéristiques interactivo-cognitives de l'apprenant   (KOULAYAN Nicole) 
Apprendre à discerner le saisissement poétique : vers une pédagogie de la sensibilité   (LEMONCHOIS Myriam) 
Apprendre à entreprendre dans l'Europe de demain   (WERCKMANN Françoise) 
Apprenons à nous mettre à l'écoute des enfants. Comment l'école peut-elle agir sur la prévention de la violence ?   (AZEVEDO Elaine / BARBOSA Gabriella / PESSOA Paula)
Les apprentis élèves : la scolarisation du savoir-faire technique dans les collèges professionnels grecs des années 1960   (MARKIDIS Konstantinos) 
Apprentissages coopératifs et maîtrise des langages à l'école
Une recherche-accompagnement dans des écoles de la Région Rhône-Alpes   (CORTIER Claude / DASSIN Jean)
 
Appropriation collective et pratiques d'intervention émergentes dans le champ social   (DESMECHT Eddy)
L'arrivée de la mixité à l'ex Ecole Polytechnique Féminine : L'origine féminine de cette école attire-t-elle les filles ?   (STEVANOVIC Biljana) 
Arts et géométrie : apprendre la géométrie à travers l'art - Projet Geometrando   (ROSA Silvana Bernardes / RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Régina) 
L'atelier d'architecture et la pédagogie du projet   (TOUATI Abdelhafid / TALBI Said)
Au "lycée des métiers", métier d'élève et/ou de candidat au Bac   (DAUVISIS Marie-Claire / FROSSARD Gérard / DROYER Nathalie / MILLOT Jacques) 
Au-delà de la méthodologie, l'éthique dans le rapport chercheur-école   (GALVAO Izabel)
L'auto apprentissage en milieu de travail, un réseau d'assistance   (RUELLAND Diane)
Autorité et contrat pédagogique chez Rousseau   (FRANCISCO Maria de Fatima Simoës) 
L'autre face de l'écriture   (SOUSA Luciana Freire Ernesto Coelho Pereira)
Avant, pendant et après l'agir : réflexions sur des processus de formation à la recherche   (LOPES Amélia / PEREIRA Fatima) 
B
Bases de données et veille scientifique : le cas de TECNEDOC   (BARON Georges-Louis / DUARTE-CHOLAT Céline) 
Le bilan de compétences des salariés en activité : des caractéristiques individuelles à l'accompagnement de l'implication dans le projet   (SAINT-JEAN Michèle) 
C
C'est pour ton bien   (POURTOIS Jean-Pierre / BARRAS Christine) 
Caractéristiques du dessin de personnage chez les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage   (NOMOTO Tomoko)
Caractéristiques particulières des visiteurs étudiants d'une exposition thématique   (O'NEILL Marie-Clarté / DUFRESNE-TASSE Colette) 
La centration sur l'apprenant ou comment les acteurs locaux prescrivent une politique de formation régionale, individualisée et à distance en Bretagne   (DÉSAGULIER Guy / TARDIF Marc)
Comment favoriser en équipe l'autonomie des enfants à l'école maternelle ?   (HARDY Marianne / NAMY Armelle / SABRE Daniel / DAVERNIER Isabelle / TABKA Valérie) 
Comment la stratégie pédagogique favorise-t-elle la socialisation et aide-t-elle à construire une identité citoyenne ?   (HATEM Rolande) 
Comment les enseignants du premier degré construisent-ils leur professionnalité en formation initiale ? Etude d'une cohorte de professeurs d'école en formation à l'IUFM de Grenoble de 1996 à 1998   (GONDRAND Hélène / PIERRARD Alain)
Comment peut-on aborder le concept de retour sur investissement pour le passage d'une formation continue totalement en présentiel à une formation utilisant distance et présentiel ?   (CHASTENET DE GERY Catherine) 
Communiquer pour mettre en oeuvre des activités scientifiques en classe ?   (COQUIDÉ Maryline) 
Comparaison de manières de communiquer des objets artistiques, chez des enseignants en formation. Domaines : musique, histoire de l'art   (LAMMÉ Alain / CRAMER Evelyn / REGNARD Françoise)
Complexité   (LACOMBE Mariana-Navajos)
La composante "temps" : un principe formatif oublié (Le cas d'un dispositif accompagnant des transformations de pratiques)   (OUDART Anne-Catherine) 
Conception collaborative d'un cédérom pour l'enseignement des moteurs électriques   (ALBE Virginie / DUCAMP Christine) 
Les conceptions de la recherche dans la formation des enseignants   (CARNEIRO DA SILVA Waldeck / SILVA Yrlla)
Conflit entre les enseignants de l'école publique en Espagne   (CARMEN Prada) 
Connaissance ou savoir ? La question de l'écriture   (MORIZOT Dominique) 
La connaissance éclaire l'action : apports de la recherche en Sciences de l'Éducation à la formation d'ingénieur   (BARY Raphaël / TANI Martine) 
Connaît-on un individu parce qu'on l'a mesuré ?   (DANVERS Francis)
Connaître et Intervenir : l'expertise didactique en Éducation Technologique   (LEBEAUME Joël)
Connaître les enseignants immigrants et agir pour assurer leur accès à l'égalité en emploi dans le réseau scolaire du Québec   (LEFEBVRE Marie-Louise / TERRISSE Bernard / LEGAULT Frédéric / DE SEVE Nicole)
"Connaître pour agir", sur l'exemple des dispositifs de formation médiatisée : quelles recherches pour quelles innovations ?   (JACQUINOT-DELAUNAY Geneviève)
Le conseil dans la relation conseiller pédagogique - professeur stagiaire : un objet de recherche collaborative   (DUGAL Jean-Paul) 
Construction de l'éthique professionnelle des enseignants   (MOREAU Didier) 
La construction des rapports espace-géométriques chez les enfants d'éducation enfantine   (KOBAYASHI Maria do Carmo Monteiro) 
La consultation pédagogique : une voie de développement professionnel pour les enseignants   (PRATTE Marielle)
Les contextes scolaires, leurs répercussions sur le développement psychologique et cognitif des élèves   (DELVOLVE Nicole / PANISSAL Nathalie)
Contribution de recherche relative à la formation des enseignants (agents de transformation...)   (LAMEUL Geneviève) 
Contribution à l'étude des usages de l'ordinateur et d'Internet par des élèves de classe de seconde   (DUARTE-CHOLAT Céline / ROMBY Anne)
Corps des inspecteurs/trices du premier degré : analyse des données des concours de recrutement 1880-1999   (DICKELÉ Thierry) 
Crise d'identité et professionnalisation des enseignants au Québec   (DESAULNIERS Marie-Paule / JUTRAS France / LEGAULT Georges) 
Créer pour comprendre : l'exemple de l'écriture musicale est-il transposable ?   (BOUGERET Gérard) 
La culture des collégiens contre la culture du collège   (DANIC Isabelle)
D
D'un parrainage à un partenariat actif... au service des sciences à l'école   (BEC Sandrine / GEORGES Jean-Marie / MIDOL Renée) 
Le DAEU : Une seconde chance ?   (LENFANT Alain)
De l'accompagnement individuel et collectif au "coin philo"   (BELLOUARD Martine / COPPET Mickaël / ROUX Nicole)
De l'agir au connaître, des voies à ouvrir   (SINNER Dominique / NIGRA Laura) 
De l'analyse de situations vécues au développement des compétences professionnelles dans la formation initiale des enseignants   (BERTRAND Danielle / NUMA-BOCAGE Line)
De l'entrée dans le métier de formateur en alternance à la construction de son identité professionnelle : Les réflexions et les ingénieries proposées par les Maisons Familiales Rurales d'éducation et d'orientation   (MASSIP Christophe) 
De l'identification des emplois et des compétences pour une meilleure connaissance des activités de travail : La "méthode ETED" (Emploi-Type Etudié dans sa Dynamique) appliquée au métier de formateur d'adultes   (MAHLAOUI Samira)
De la "Main à la pâte" au PRESTE
Réalisation d'un outil multimédia pour la formation   (LAUGIER André)
De la notation à l'évaluation en Éducation musicale : un mécanisme spécifique : Enquête auprès d'enseignants d'Éducation musicale   (MAUGARS Cédricia) 
De la perte d'emploi à la perte d'objet d'identification. Approche clinique du syndrome du demandeur d'emploi de longue durée (DELD) - Vers une pédagogie de la restructuration identitaire   (WELNOWSKI-MICHELET Patricia)
De la petite à la grande difficulté scolaire : conflits identitaires chez les enseignants du second degré - une approche clinique   (BOUCHER Nicole / PECHBERTY Bernard)
Des ateliers d'écriture et des débats philosophiques à l'école primaire
ou comment se construire une identité pour pouvoir apprendre   (CARRAUD Françoise)
Des innovations dans la pratique de l'enseignement. Les enseignants de la faculté de Pharmacie et de Biochimie de l'Université de Buenos Aires (FFyB-UBA)   (NECUZZI Constanza I. / PEROSI Maria Verónica / HARA Gabriela L. / GRINSPON Diana / ZAMUDIO SILVA Leonora / ZIELONKA Liliana / AUGUSTOVSKI Ianina / LIPSMAN Marilina) 
Des pratiques socio-éducatives innovantes avec des jeunes en difficulté d'insertion   (TOURRILHES Catherine) 
Des projets innovateurs pour l'enseignement supérieur - Projet Pôles de Développement   (MAGGIO Mariana / LIPSMAN Marilina) 
Des valeurs aux attitudes, des attitudes aux comportements (Afrique du Sud, France)   (CATHELAIN Philippe)
Description d'une formation nouvelle à la conception de produits industriels et des précautions prises pour assurer l'authenticité des contenus d'enseignement   (HUCHETTE Michaël / CARTONNET Yves)
Deux activités de l'enseignant et les gestes mentaux associés : corriger des travaux d'élèves et les rendre en classe   (COURTADE-COULOMB Geneviève) 
Le devenir de jeunes adultes déficients intellectuels à la sortie d'un établissement spécialisé   (CORBILLON Michel / CHATENOUD Arnaud) 
Devenir enseignant. Quatre instruments de formation pour analyser les fondements fantasmatiques de l'identité professionnelle   (DIERKENS Carine) 
La didactique technologique : un champ en chantier   (LITWIN Edith) 
Les difficultés de mise en oeuvre de séquences didactiques en technologie à l'école primaire   (CHATONEY Marjolaine)
Les difficultés du "projet fondateur" des Sciences Économiques et Sociales : essai d'analyse à la lumière du concept de transposition didactique   (DOLLO Christine) 
Les diplômes professionnels à l'université : quelles transformations pédagogiques ? Apport de l'auto confrontation dans la construction des savoirs   (CORMIER Claudine)
Le directeur d'école, un chef d'équipe ?   (DUCHAUFFOUR Hervé) 
La discipline dans la classe : critiques, résistances et défis face à l'enseignant   (HELOU Christophe / NORMAND Romuald)
Le dispositif d'insertion professionnelle : Une nouvelle façon de former les enseignants du secteur professionnel   (TARDIF Marc / BALLEUX André / BLANCHETTE Clément) 
Dispositif informatique et principe d'autonomisation : Une approche didactique. Exemple des Sections Technologies Tertiaires   (MONTUORI Christine) 
Dispositions de directions d'établissement scolaire québécoises vis-à-vis d'une réforme et stratégies de changement utilisées   (CORRIVEAU Lise / BRASSARD André / FORTIN Régent / GÉLINAS Arthur / SAVOIE-ZAJC Lorraine) 
Divergences et convergences des pratiques éducatives mères-accueillantes   (ZAOUCHE-GAUDRON Chantal / RICAUD-DROISY Hélène / BEAUMATIN Ania)
La division : un savoir en voie de disparition ?   (GALAS Florence) 
Du sujet épistémique au sujet de l'histoire dans l'école française : quel cadre conceptuel ?   (BELHANDOUZ Halima / CARPENTIER Claude) 
Dynamique de la formation professionnelle des éducateurs spécialisés :
processus de construction des représentations socioprofessionnelles du futur métier   (CAMMAS Sylvie)
 
Décrochage et raccrochage scolaires ou la question de la maîtrise du temps   (BIARNES Jean / REDON Cécile / TROCME Céline)
Le décrochage scolaire au collège : analyse en termes d'interaction de processus sociaux, cognitifs ? Langagiers et subjectifs   (BONNÉRY Stéphane)
Déficience intellectuelle, évaluation et emploi   (VACHIER-FULLER Valérie)
La démarche d'évaluation de l'outil "ELP" : un dispositif d'ingénierie original pour un savoir renouvelé sur les techniques et les pratiques d'entretien d'aide à la Protection judiciaire de la jeunesse   (COLLIGNON Marie-Jeanne / BALZANI Bernard)
Démarche qualité en formation, réflexion pédagogique : un enrichissement mutuel L'exemple du label Greta Plus   (CHRYSSOULIS Dominique) 
Démocratie d'apprentissage et enseignement des valeurs : étude comparative sur les valeurs transmises dans trois écoles coopératives du Val-d'Oise   (CELLIER Hervé) 
Désir d'emprise et éthique du formateur en travail social   (VALLET Patricia) 
Développement de compétences de parents peu alphabétisés et éveil à l'écrit chez leurs enfants : contribution d'un programme préventif   (LAVOIE Natalie / LEVESQUE Jean-Yves)
Développement de l'intelligence esthétique et apprentissages scolaires   (SOULAS Brigitte)
Développement de la formation professionnelle   (MARAGNANI Alain / DEBOUVRY Pierre) 
Développer et évaluer les compétences sociales et relationnelles dans le cadre de la pédagogie des projets d'action   (LAIZÉ Catherine) 
E
L'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement   (OBONO MBA Anasthasie)
Eduquer à l'image autrement :'expérience de la maison de l'image à Strasbourg   (RICHEZ Jean-Claude)
Le jeu, essai de déstructuration   (HARTER Jean-Louis)
L'effet du contexte scolaire sur la réussite des élèves en classe de seconde   (LEBASTARD-LANDRIER Séverine) 
L'effet néfaste sur la motivation à apprendre de certaines traditions d'explication et de valorisation habituelle du musical   (GUIRARD Laurent) 
Effets d'une intervention parentale en lecture sur la connaissance du nom et du son des lettres et la sensibilité phonologique d'élèves à risque   (CADIEUX Alain / BOUDREAULT Paul) 
Les effets de la formation continue sur les pratiques professionnelles du pharmacien d'officine   (CALOP Nathalie)
Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires : évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au XXe siècle   (LUSSI Valérie / CICCHINI Marco / HOFSTETTER Rita / SCHNEUWLY Bernard) 
Les effets du curriculum de formation des enseignants du secondaire à l'évaluation pédagogique   (IBOUANGA Julien) 
Elaboration et validation d'un instrument d'évaluation des enseignements destiné à être complété par les élèves   (PELLETIER Daniel)
Les emplois-jeunes : nouvelles formes de relations formation et emploi   (VASCONCELLOS Maria-Drosile)
En quête d'identité ! Des mots qui disent un mal   (FOLLAIN Diana)
L'enjeu de la communication entre professeurs d'école et scientifiques sur Internet : mieux "connaître" les sciences ou mieux "agir" en classe ?   (LACOTTE Jacqueline / BRUGUIERE Catherine)
Les enjeux de la transmission dans la famille : Reproduire dans la différence   (LAHAYE Willy)
Les enfants et le courrier électronique : analyse textuelle et technique des messages électroniques   (GIANNOULA Efthalia) 
L'enseignant et la recherche   (LUDKE Menga) 
Enseignants et aides éducateurs : bilan et questions   (BIENAIME Dominique) 
L'enseignement de l'éthologie pour des enfants de 5 à 7 ans dans le cadre d'une initiation à la démarche de recherche   (NOE Fabienne / COHEN Cora / ROUSSEAU Olivier / LEMIRE Françoise / GIRAULT Yves)
L'enseignement des questions socialement vives à l'école   (LEGARDEZ Alain) 
L'enseignement des systèmes automatisés au collège : entre prescription et proposition, une étude qualitative de l'opinion des enseignants de technologie   (BRES Eric / GINESTIE Jacques) 
Enseignement universitaire d'économie à l'aide d'une interface virtuel à l'Université Polytechnique de Catalogne   (ROMERA Pedro)
Enseignement à distance : Module de formation sur Internet : L'apport d'Internet en formation   (LE VAN Florence) 
Enseigner, un métier nouveau ?   (CARDONNA-DUREAULT Marie-France)
Enseignés, enseignants ou la mesure d'un écart   (LECLERC Claude)
Entraînement vidéo comme méthode d'acquisition de l'expérience de conduite en conflits   (KACHAPOV Mergalias / SOKOLOVA Vera)
Entre action et silence :
l'échange dans la formation des enseignants-guides d'histoire de l'art   (CRAMER Evelyn)
 
Entre le dire et l'écrire : la place des valeurs   (PRESSE Marie-Christine) 
Entre méthode rigoureuse et énergie créatrice   (ESTIN Colette-Rebecca)
Entrelignes : de signifiant en signifiant - les marques du sujet   (RODRIGUES Sonia Maria) 
L'entreprise citoyenne : une démarche projective servie par un système informationnel, une organisation apprenante, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)   (MICHELET Jacques)
Ergonomie cognitive et métaphore spatiale dans les sites de formation à distance   (POYET Françoise) 
L'estime de soi et les valeurs éthiques au sein de la famille   (MENSA-SCHREQUE Marie-France)
Etre Professeur - Analyse de trois générations d'enseignants   (FRAGATEIRO Lourdes)
Etude "d'actes éducatifs" parentaux envers de jeunes enfants   (DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie) 
Etude du changement découlant de l'intégration des nouvelles technologies dans une école secondaire francophone de l'Ontario du Canada   (LECLERC Martine) 
L'euro comme moyen d'éducation à l'Europe :
deux projets de formation civique et politique   (XODO Carla / TOFFANO Emanuela / BIASIN Chiara)
L'Europe sur le terrain : Des dispositifs, des stratégies et des outils pédagogiques innovants au niveau interculturel dans l'éducation et la formation du secondaire   (LAVOLLEE Danielle) 
Evaluation de programmes d'enseignement : cas de la physique   (LOUNIS Ali) 
L'explicitation du savoir en contexte de garde scolaire par les éducatrices : comprendre pour mieux agir   (LAROUCHE Hélène) 
L'expérience de l'enseignement universitaire dans les prisons   (NEPOMNESCHI Martha Esther)
Expérience de travail et enjeux éducatifs au Brésil   (CUNHA Daisy)
Expériences physiques à l'école maternelle
Comment prendre en compte la pensée rationnelle à l'oeuvre chez le jeune élève   (PLACE Michel)
 
F
Faire (aussi) des sciences en CLIS 1 (Classe d'Intégration Scolaire)   (AURAC-PEYRONNET Emmanuèle / MARTINET Pierre / PEYRONNET Alain / TORREGROSA Éric / TRESSOL Jean-François) 
Faut-il une formation initiale spécifique pour enseigner en zone rurale?   (ZAREMBA Jean-Luc) 
Favoriser l'acquisition et le transfert de compétences à l'école   (STREBELLE Albert / DEPOVER Christian / NOËL Bernadette)
Femmes et informatique - 100 % compatibles ?   (COLLET Isabelle) 
Fonction métacognitive des entretiens menés, dans le cadre des TPE, par des enseignants auprès des groupes d'élèves et structuration des connaissances   (MONTANDON-BINET Christiane / PEYROTTE Claudine) 
La fonctionnalité des écrits en classe de sciences : types d'articulation à l'ensemble de la démarche   (PETERFALVI Brigitte / PLÉ Elisabeth / VÉRIN Anne)
Fonctionnalités d'un cartable numérique et coût cognitif : obstacle à l'intégration des TIC ?   (DINET Jérôme / MARQUET Pascal / NISSEN Elke) 
Formation "Approches de situations de médiation" du Conservatoire National des Arts et Métiers et analyse de ses effets sur le public "emplois-jeunes"   (GILLET Anne) 
La formation continue au regard des étudiants-enseignants   (BRUTTEN BALDI ELENA Mabel) 
La formation continue des enseignants du supérieur : un besoin émergent   (CABOT Claude) 
Formation continue, pratiques innovantes et autonomie de l'enfant dans des institutions de la petite enfance, en Allemagne et en France   (CHRÉTIENNOT Claude / BÜTTNER Christian)
La formation des animateurs à l'université : d'une implication en formation à une implication professionnelle   (LAC Michel)
La formation des enseignants au Brésil : comment se passe-t-elle ?   (BRASILINO DE SOUZA Djanira / DANTAS DE SOUSA Joana d'Arc)
La formation des enseignants dans la Revue française de pédagogie, évolution d'une thématique   (BOUTHORS Mathilde) 
Formation des enseignants à l'inclusion scolaire des élèves handicapés : compétences à développer   (BEAUPRÉ Pauline / TÉTREAULT Sylvie / ROY Sarto / OUELLET Guy)
La formation des enseignants, agents de la transformation   (GARCION-VAUTOR Laurence) 
Formation des professeurs : pratiques collectives   (GARCIA Maria Adelina)
La formation en alternance, un mode d'apprentissage en travail social   (LAURENT Franck)
Formation et accompagnement d'un métier en émergence : le cas des chefs de projet au ministère de l'Agriculture   (GRANIER François / LABREGERE Roland) 
Formation et sous-représentation des femmes en politique   (POLAERT Aliette) 
Formation pour la prévention   (MAGGI Bruno) 
Formation professionnelle d'enseignants et mise à distance : quels dispositifs ?   (BERTRAND Claude)
La formation professionnelle des enseignants de technologie au collège - Quel rapport aux références ?   (GLOMERON Frédéric)
La formation professionnelle des professeurs des écoles en fonction de la théorie socio-historique de Vygotski   (MIFFRE Léon)
Former des formateurs à l'analyse de pratiques professionnelles   (ROBO Patrick) 
Former sur le lieu de travail : des compétences de formateur en dynamiques   (BALLEUX André)
Former à l'autonomie. La pédagogie du projet   (HERMANN Frank)
Formes, effets et nouvelle voie pour la coopération franco-roumaine dans l'enseignement économique supérieur   (ARITON Doinita / GAVRILA Emile)
From practice to prose. On the role of language in learning processes among carpentry students in upper secondary school in Norway   (BERG Tove)
G
Le geste de la violence   (RIVIERE Marie-Claude)
La gestion du temps dans l'intégration de cabri-géomètre au primaire   (ASSUDE Teresa) 
Grille curriculaire et connaissance en relations internationales   (GERALDO TOSI Pedro)
GéoWeb : hypertexte de géométrie construit par des élèves de collège   (CHEVALIER Jean-Michel) 
H
Habiletés de résolution des conflits en contextes éducatifs   (KNALLINSKY Eva)
L'histoire de l'école publique au Brésil : une exposition (São Paulo, 1808-2001)   (GONÇALVES-VIDAL Diana)
L'homogénéisation des lycéens par le mérite scolaire : le cas paradoxal du lycéen "contourneur" d'orientation   (POLITANSKI Pascal)
Humanitude, jeu de formation : sens et avenir de l'histoire de l'humanité   (ROGEON Jacqueline / HUBER Michel) 
L'hypertextualité et les matériaux pour l'enseignement. Une vision contemporaine de la didactique pour la formation supérieure   (PEROSI María Verónica) 
I
Identification des capacités d'autorégulation cognitive en résolution de problèmes mathématiques chez l'enfant de fin d'enseignement primaire   (FOCANT Jérôme) 
Identifier des clés de transformation par une analyse d'un espace scolaire, en référence à la théorie molésienne   (CAPACCHI Françoise)
Identité personnelle et professionnelle chez les futurs maîtres : divergence ou convergence ? Quel rapport à l'agir professionnel?   (GOHIER Christiane / ANADON Marta / CHEVRIER Jacques / BOUCHARD Yvon)
Les images dans l'éducation   (RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Regina / ROSA Silvana Bernardes) 
L'impact d'une approche pluridisciplinaire de la description sur l'enseignement de l'histoire   (BECOUSSE Gérard / PAGONI Maria)
Impact de l'acquisition du "savoir-écrire" sur les connaissances grammaticales   (VIGUIÉ-SIMON Anne)
Implantation d'un programme de lecturisation de la maternelle à la deuxième année en partenariat avec les parents   (AMGAR Sylvie / MARTINEZ Jean Paul)
Imprévus, implications et professionnalité   (BENAÏOUN-RAMIREZ Nicole) 
Indiscipline et malaise dans l'éducation, une réflexion à partir de l'éthique de la psychanalyse   (MEDEIROS Cynthia Pereira de)
Information à caractère conversationnel et apprentissages lectoraux et scripturaux dans la sphère familiale   (FRANCIS Véronique) 
Les intellectuels français face à l'actualité de la violence : les impasses de la pensée contemporaine   (BOSSY Jean-François) 
INTERDISCIPLINARITE, une exigence du Programme d'études cadre pour le bac de l'enseignement professionnel en Suisse   (JACCARD Jacqueline) 
L'intégration des "TIC" dans la méthode des cas : La CCMP, dépositaire de l'état de l'art ?   (REY Suzanne) 
Intégration scolaire des enfants handicapés : apports, difficultés et conditions d'une collaboration entre professionnels   (BELMONT Brigitte / VERILLON Aliette) 
L'intérêt de l'enseignement d'ergonomie dans les différents cursus professionnels   (KAPITANIAK Bronislaw)
Isomorphie et modes pédagogiques : le cas d'une analyse de pratique en formation d'enseignants   (ERRANT Carole)
L
Laboratorios residenciales intensivos : un espacio privilegiado para el análisis de las instituciones de la formación   (FERNANDEZ Lidia Marta) 
Las escuelas colaboradoras : un proycto de actualizaciòn en el uso didactico del laboratorio de ciencias naturales   (GARCIA DE RICART Mirta / GIANNI DE BERMUDEZ Monica / MENDEZ DE D'ALESSIO Celia)
Limites et Possibilités d'une Pratique Éducative   (SA-AURAUJO DE NATAL Maria Lecy)
Lire l'agir organisationnel dans les dispositifs de formation   (LECLERCQ Gilles)
M
Maltraitance infantile : le développement des compétences individuelles et collectives des professionnels   (COTHENET Sylvie) 
Management et éducation en France et au Royaume-Uni, une perspective comparative. Evolution des contextes dans les métiers de l'enseignement   (KONRAD John / GENDRON Bénédicte)
Le management éducatif et la formation des chefs d'établissement   (MARECHAL-GARDEZ Dominique) 
Manipulation du Réel ou Utilisation des TICE : Opposition ou complémentarité pour des apprentissages scientifiques à l'école élémentaire   (GUICHARD Jack / LECHAUDEL Anne)
Les marionnettes au service de l'éducation   (COL Sandrine) 
Meeting the needs of students with "Non-formal competence" or "Formal competence" : Implications for teaching in higher education   (HOLMESLAND Içara / LUNDIN Judy / RISAN Hans)
Mesurer le tour de la Terre à l'école primaire : un projet pédagogique coopératif et interactif   (CAO HUU THIEN Patrick / DI FOLCO Emmanuel / FARGES Huguette / HIBON-HARTMANN Mireille / JASMIN David)
Mettre en réseau un collège et les écoles de son secteur : quelle démarche pour quels effets ?   (GRANGEAT Michel) 
Mieux connaître les élèves et les démarches scientifiques pour construire des dispositifs d'enseignement de l'évolution biologique en Tunisie   (AROUA Saïda) 
La mise en oeuvre de certains dispositifs de stage   (GERVAIS Colette / DESROSIERS Pauline)
La mise en place d'un milieu pour l'étude du badminton par des élèves de CP   (ROUSTAN Christiane) 
La mission d'insertion des élèves : une formation nécessaire   (PAVIET-SALOMON Odile / BIENAIME Dominique) 
Mobilité des enseignants et relation pédagogique   (LE FLOCH Marie Christine) 
La mobilité sociale entre les générations et l'éducation en République de Macédoine   (GEORGIEVSKI Petre) 
Modalités interactives d'accompagnement formatif pour la transformation des pratiques pédagogiques   (PLATONE Françoise / MONTANDON Christiane) 
Les mots du temps   (PONTE Pascale)
Les mots pour le dire. Pour former les cadres soignants à l'analyse de la dimension éducative dans leurs pratiques professionnelles   (VIAL Michel / THUILIER Odile)
Musulmanes françaises "enfoulardées" à l'université : Entre foi et raison   (TRIKI-YAMANI Amina) 
Médiatisation technologique et médiation humaine : leur rôle dans les apprentissages et le pouvoir d'auto direction d'apprenants en formation à distance   (DEBON Claude)
Le Mémoire professionnel à plusieurs, des professeurs des écoles stagiaires : un autre regard sur le métier enseignant   (DUBANT BIRGLIN Marie-José / SILLAM Maguy)
N
Natacha, enseignante débutante   (BOSSARD Louis-Marie) 
La nature de l'enfant, une idée centrale mais controversée dans la Ligue internationale pour l'Éducation nouvelle   (RAYMOND Annick) 
Les niveaux de la pensée géométrique de Van-Hiele : Le cas des enseignants de mathématiques brésiliens   (CAMARA Marcello)
Nouveaux publics - Nouvelle logique de la formation continue universitaire   (GONÇALVES Maria José) 
Nouvelles propositions d'évaluation au sein d'une chaire universitaire   (LIPSMAN Marilina) 
Nouvelles qualifications professionnelles et directions dans les technologies des informations pour la réalisation d'un enseignement moderne   (ARITON Viorel)
O
O trabalho de parceria e a instituição de espaços multirreferenciais de aprendizagem na formação dos profissionais de saúde (Este trabalho conta com o apoip da CAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior)   (FAGUNDES Norma / FRÓES BURNHAM Teresinha) 
Observer les enfants en activité pour ajuster les pratiques pédagogiques   (LEFÈBVRE Catherine / HARDY Marianne / LEBAS Sylvie / MARTINEZ Carole / ROBERT Danielle)
L'ordinateur, la sphère cognitive-émotionnelle de l'enfant et la théorie des correspondances conceptuelles dynamiques   (FOMICHOVA Olga / FOMICHOV Vladimir)
Organisation d'un établissement en formation initiale vers l'auto formation   (ABOUCAL Marc / PEIFFER Anne / TROLLAT Anne-Françoise)
Other in teaching contents for the higher education - R. Macedonia
D'autres contenus d'enseignement pour l'enseignement supérieur en République de Macédoine   (MICKOVIC Natka)
Outils linguistiques - Autodialog   (SNURAWA Michael)
P
Paradoxes de difficultés d'apprentissage de la lecture aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire ; les chemins du désir entre (dé)construction, détour et autonomisation   (CHATELLIER Marc)
Parcours académiques : une étude sur les stratégies de transformation de l'ordre   (SETTON Maria da Graça Jacintho)
Parents et Enfants acteurs de leur avenir   (AUBE Marie-Claire) 
Les parents et les nouveaux médias   (AGUILAR RAMOS Maria Carmen)
Parler, lire et écrire : une étude sur le processus d'insertion d'adultes lusophones en situation de basse scolarité   (DA SILVA Nilce)
Le parrainage d'adolescent difficile. Une nouvelle forme de médiation ?   (MOITIE Dominique)
Partenariat école-famille et prévention des retards scolaires   (BOUDREAULT Paul / CADIEUX Alain) 
La participation des lycéens à la vie de leur établissement : nouveaux droits, nouvelles pratiques   (CONDETTE-CASTELAIN Sylvie) 
Perfectionnement de formateurs de la formation par alternance, finalités et ingénierie de formation mise en oeuvre par les Maisons Familiales Rurales   (CORROYER Régis) 
"Perspectives" pour Emplois Jeunes   (JEANGUIOT Christian) 
Peut-on apprendre à inventer ?
Le concept de contradiction dans l'apprentissage de l'inventivité   (OGET David / SONNTAG Michel)
Philo au primaire et café philo : même débat ?   (TOZZI Michel)
Philosophie de l'éducation : "L'autre exemple"   (AGNÈS Jean) 
Plate-forme de travail collaboratif à distance   (RANUCCI Jean-Francis) 
Le portfolio de développement professionnel continu   (DESJARDINS Richard) 
Portée et limites de l'autogestion pédagogique depuis les années 1960   (LEGOIS Jean-Philippe)
Postures cognitives des apprenants dans des dispositifs de formation continue : cas des plans de formation de service   (JENNY Robert) 
Pour une écoute différenciée des plaintes scolaires : étude de cas   (BAUTHENEY Katia)
Pour éviter le "Dis-moi ce que tu lis, écoutes, regardes, danses... et je te dirais qui tu es !"   (ADAM Denis)
La poésie a-t-elle aujourd'hui un rôle dans l'éducation et la formation ?   (JEAN Georges)
La pratique de la philosophie avec les enfants : vers une éducation à la paix ?   (HERRIGER Alexandre / VASSEUR Camille) 
Pratique socianalytique de l'éducation d'adolescents en placement judiciaire   (CHALUT-NATAL Gérard / MASSAL Laurence / TABOURET Anne-Marie / BALZANI Bernard)
Les pratiques administratives de la gestion de l'indiscipline en classe   (DANIEL Constance)
Pratiques artistiques des jeunes et intervention éducative, du "faire" au "dire"   (BOUDINET Gilles) 
Les pratiques de professionnalisation dans l'action éducative locale   (POULIN Carine / BEDIN Véronique) 
Pratiques de travail étudiant et réussite en première année de Deug   (BOYER Régine / CORIDIAN Charles) 
Pratiques et recherches documentaires au CDI : le cas de quelques collégiens   (ROBERT Sophie)
Pratiques philosophiques et adolescents handicapés ou en difficulté   (BOUR Thierry / PETTIER Jean-Charles) 
Principes déontologiques et méthodologiques pour tout compagnonnage à l'international ; cas des formations techniques dans le monde rural   (COUDRAY René) 
La prise de décision : objectif ou processus de formation ?   (DURAT Laurence / SONNTAG Michel) 
Le processus d'implicitation comme outil de construction des représentations professionnelles dans la formation des travailleurs sociaux   (DE ZOTTI Philippe)
Processus d'élaboration d'un programme international conjoint d'études supérieures professionnelles   (MARCOUX Yves / GAGNON Richard / MELOCHE Danièle / FOURNIER Geneviève / BOURASSA Bnmo)
Processus de construction de l'identité professionnelle : le cas des enseignants d'EPS   (ROUX-PEREZ Thérèse) 
Procédure d'accueil et d'accompagnement des jeunes apprentis découverts en état de consommation de cannabis   (MASCARIN Guy) 
Producción de criterios para el análisis de soft contenido en diferentes páginas web y su aplicación en las prácticas docentes en el área de Ciencias Exactas y Naturales   (GIANNI Mónica / CALDERÓN Silvia)
La production de solidarité dans les associations intermédiaires : vers le modèle du "salariat de la précarité"   (BALZANI Bernard) 
Projet de formation professionnelle à distance   (KANTIZA Antoine)
Projet institutionnel et recherche-action, deux outils pour une pratique éducative   (LEVENE Thérèse / VERSPIEREN Marie-Renée) 
Le projet personnel et vital des jeunes qui suivent les Programmes des Écoles de la Seconde Chance et les besoins en formation professionnelle   (AMORÓS MARTI Pere) 
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP) : questionnements didactiques et pédagogiques sur un nouveau dispositif d'enseignement pour le lycée professionnel   (JOUIN Béatrice / CRINDAL Alain) 
Professionnaliser les conseillers en formation continue   (OUAKNINE Robert) 
Proposition du schéma de diagnostic comme outil d'évaluation des difficultés lors d'innovations en formation   (CARTONNET Yves / HUCHETTE Michael)
Présentation d'un dispositif nouveau d'éducation et de formation
Le "campus virtuel des sciences de l'éducation"   (GENDRON Bénédicte / LABOUCHET Eric)
La prévention de la toxicomanie en milieu scolaire dans la région Nord-Pas-de-Calais dans la communauté de commune de la haute Deûle   (BRASSART Josette)
La prévention des conduites dopantes chez les jeunes sportifs   (GUY Daniel / TAYAC Jean-Yves / CONDAT Daniel)
La psycopédagogie et l'apprentissage   (LOBO Ana Lúcia / PINTO Leda Maria / VIEIRA Patricia / LIMA Wylma / HUNGRYA Lygia / FRANCESCO Elda / MALUF Irene Maria / ALVES Maria Silvia) 
Pédagogie de la présence   (RUNTZ-CHRISTAN Edmée) 
Q
Quand un élève est dit "en difficulté" à l'école   (FEUILLADIEU Sylviane / TAMBONE Jeannette)
Quel modèle de l'action pour la formation des cadres de l'animation et du développement social ?   (OBIN-COULON Annette) 
Quelle formation à l'éthique dans une formation à l'évaluation ?   (DAINECHE Belina / ACCARDI Jocelyne) 
Quelle légitimité de l'évaluation des projets d'ingénieurs en partenariat école-entreprise ?   (PADOANI DAVID Graciela / BACHELET Rémi / VERZAT Caroline)
Quelques facteurs pouvant contribuer au développement des usages pédagogiques d'Internet   (CLAIR Jean-François) 
Quels modèles pédagogiques pour un cartable numérique ?   (DAGUET Hervé / JAILLET Alain)
Quels outils théoriques, pour analyser les pratiques scolaires innovantes, en didactiques de l'histoire et géographie ?   (FONTANABONA Jacky / THEMINES Jean-François) 
Quitter la classe : Expériences singulières et régularités sociales dans les reconversions professionnelles d'enseignants du premier degré   (QUINSON François)
R
RAFALES (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Etrangère de Spécialité) tuteur intelligent modélisant les connaissances de l'élève et du domaine et opérationnalisant la zone proximale de développement   (ZAMPA Virginie) 
Le rapport aux ressources médiatrices des savoirs
des élèves de SEGPA et de leurs parents   (BOURGEOIS-DAHMANE Marie-Evelyne)
Rapport entre recherche et intervention dans le champ de la formation des adultes   (KADDOURI Mokhtar)
Rapport théorie-pratique et modèles de formation d'enseignants
Etude comparée Angleterre/France/Ecosse   (MALET Régis / BRISARD Estelle)
 
Le rapport à l'innovation : un concept éclairant en éducation et en formation   (MARSOLLIER Christophe)
La recherche entre connaissance et action : une cartographie sensible de l'apprentissage éducatif   (DOVIGO Fabio / FORNASA Walter)
Recherche, expériences et médiations à l'école   (YANNAKAKIS Pascalia) 
Recherches contextualisées :quel est le contexte dans une recherche contextualisée ? Mobilisation des savoirs autour d'un curriculum intégré : les travaux personnels encadrés (TPE) dans les lycées   (ETEVE Christiane / ROBERT Sophie)
Recherches et pratiques, l'intervention éducative en santé : un regard local et contingent sur les pratiques éducatives et les recherches pluridisciplinaires   (BILLON Jacqueline / DESCARENTRIES)
Reconnaissance d'acquis expérientiels et scolaires d'enseignantes et d'enseignants de la formation professionnelle et technique   (GAGNON Richard / LEDUC Marc)
Le recrutement des cadres de santé   (VERDALE Nathalie) 
Regroupements d'organismes de femmes au Québec, technologies d'apprentissage et formation à distance   (LEBRUN Nicole) 
Relations entre représentations de l'organisation et apprentissage à l'analyse stratégique et systémique. Le cas d'étudiants adultes en formation continue   (BONNAMI Alain / FOUDRIAT Michel)
Représentation(s) d'Internet chez les enseignants du secondaire   (RATINAUD Pierre) 
Les représentations comme révélateurs de l'agir : les notions de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté chez de futurs enseignants du secondaire   (VINCENT Suzanne) 
Représentations du texte explicatif pour les 12-14 ans   (LACHNITT Catherine)
Les représentations sociales des élèves handicapés et de professeurs de l'éducation spéciale   (OLIVEIRA Anna A. S.)
Représentations, imaginaire et rapport à la "vérité" historique
en didactique de l'histoire   (HUBER Michel)
Ressources orales et gestuelles employées par des enfants sourds dans le processus de la construction de l'écriture   (MARTINS Sandra O. S. E.) 
Les rites de passage dans l'école en France. Approche ethnographique d'une institution   (GLEYSE Jacques / VALETTE Muriel / MASOIN Céline) 
Les "romans virtuels", écriture collective internationale en ligne   (PERDRILLAT Monique)
Réflexion sur quelques facteurs contribuant à la réussite/échec scolaire des élèves issus de l'immigration (cas des élèves immigrés d'origine congolaise dans le système éducatif belge)   (KAKOMA-N'DUSU Jean-Baptiste)
Références conceptuelles et action éducative/formative dans le champ de l'interculturel   (ASGARALLY Issa) 
Répondre aux problèmes des jeunes par Internet l'expérience des réponses en ligne du site des droits des jeunes   (BOUSQUET Katy)
Le réseau de formateurs du site Internet La main à la pâte : une dynamique à vocation éducative   (DESBEAUX-SALVIAT Béatrice) 
Les réseaux d'écoles rurales et l'Internet : chance ou illusion?   (DERRIEN Christian / LE BORGNIC Stéphane / LE FUR Daniel)
Résistance et évolution d'étudiants inscrits à un programme court de formation à l'enseignement supérieur   (BRUNEAU Monik / LANGEVIN Louise) 
Réussite à l'école et identités des élèves déficients visuels : contribution à l'étude de l'"identité scolaire"   (ISSAIEVA-NAHRA Elisabeth) 
Rôle de l'école - Apprentissage de la lecture, dyslexie   (SEMERIA Nicole) 
Rôle des parents dans les apprentissages des enfants : attentes des parents et attentes des enseignants   (DESLANDES Rollande / MORIN Lucille) 
Rôles de l'enseignant documentaliste et adaptabilité du Centre de Documentation et d'Information (CDI) dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE)   (LIQUETE Vincent) 
S
Savoir communiquer : vers une nouvelle formation des personnels de direction dans l'académie de Lille   (DELATTRE Joëlle / MARECHAL Dominique) 
Savoir d'action et sciences de gestion : le cas des expéditions polaires   (LIEVRE Pascal) 
Les savoirs des familles au profit des savoirs professionnels et transformation des pratiques   (PELCHAT Diane / LEFEBVRE Hélène) 
Savoirs et situations professionnelles - Eléments de l'activité de formateurs de CFA   (ASTIER Philippe) 
Les savoirs scolaires : un forme spécifique de savoirs ?   (ALPE Yves) 
Le site chorégraphique en milieu scolaire : un ouvroir potentiel de l'articulation individuel/collectif   (DALM Jean-Yves) 
Stratégies d'écriture de collégiens de troisième en réponse à un questionnaire de recherche sur l'orientation   (GUIGUE Michèle)
Les stratégies de la lecture et les didactiques au secondaire   (MARTINEZ Jean Paul)
Structure et évolution de diverses composantes de la motivation chez des apprentis de première année en formation alternée   (MONNARD Isabelle / GORGA Adriana / GURTNER Jean-Luc) 
Stéréotypes de genre : la représentation des femmes dans les programmes et les manuels d'histoire de l'école élémentaire en France   (WEIDMANN-KOOP Marie-Christine) 
Les systèmes de certification en langues étrangères dans les pays de
l'Union européenne   (TSAKIRIS Despina)
 
T
Talleres de reflexión : profesores enseñando a profesores en la universidad   (LUCARELLI Elisa) 
Technologie et illettrisme   (LENOIR Hugues) 
Technologies de l'information et de la communication (TIC) et enseignement/apprentissage des langues vivantes : quelles pratiques innovantes ?   (BRODIN Elisabeth) 
Tendances contemporaines dans l'éducation et leur applicabilité au niveau tertiaire de l'éducation   (KUZMANOSKA Irena / JANEVSKI-GEORGIEVSKA Vesna)
Les thèses dans le champ de la formation des adultes : questions de recherches explorées. Bilan de 30 ans de production   (LAOT Françoise) 
Théorie et pratique dans l'action enseignante : comment des études universitaires ont changé ma pratique de classe   (HAMON Marcelin) 
Trajectoire professionnelle et personnelle : pour une politique inter institutionnelle de formation de professeur dans l'enseignent supérieur   (SCHERER Amanda Eloina / PEREIRA Maria Arleth / ISAIA Silvia Maria Aguiar)
Les transformations à partir d'une formation clinique   (SOUTO Marta) 
Transformer "pour de bon" la formation des enseignants   (JOLIBERT Josette / INOSTROZA Gloria)
Transhumance initiatique dans le désert "Eduquer, c'est mettre des forces en marche" Saint-Exupéry   (KAINZ Georgette / BEN NASR BEN ALI BEN Kamel / ZNIBER Abdel) 
La transition du collège au lycée : l'expérience scolaire des lycéens   (DECQUE LOISEL Myriam) 
Transmettre, communiquer, se former (TCF) : un dispositif d'auto formation professionnelle des enseignants   (BENOIT Peter / BIZET Jacques-André / FERNIER Jean-Marie / GIBERT-GUILLARD Sabine / MESGUICHE Frédéric / PORTELLI Patricia)
Travail enseignant et rapport au(x) savoir(s) scolaire(s) : le cas des PLP2 stagiaires à l'IUFM   (JELLAB Aziz) 
Travail interdisciplinaire Technologie/français sur le thème de l'écrit en utilisant comme support : le Kamishibaï   (SAUZEE Bernadette) 
Le travail personnel chez des collégiens   (FELIX Christine)
Travailler avec des partenaires : une nouvelle forme de professionnalité enseignante   (COMTE Daniel) 
La troisième révolution pédagogique   (DE LYLLE Gisèle) 
U
Un demi-siècle d'animation socioculturelle en Espagne : bilan et perspectives   (UCAR MARTINEZ Xavier) 
Un dispositif d'apprentissage par résolution de problèmes pour favoriser la construction du concept de dynamique écologique chez les futurs enseignants   (FOSSATI Jacques / REYNAUD Christian) 
Un dispositif d'évaluation de l'enseignement universitaire innovant   (YOUNES Nathalie) 
Un dispositif innovant de formation continue. Une expérience d'un groupe d'enseignantes du premier degré   (CHARRAT Françoise) 
Un outil d'analyse des cours en ligne   (CHOMIENNE Martine)
Un parcours d'aide à l'orientation à distance : changements de pratiques chez les conseillers d'orientation ?   (POULIN Martine / VIALLE Marinette) 
Un processus d'accompagnement auto formatif des formateurs AFPA dans leur démarche de recherche-action pédagogique   (ENRIOTTI Shéhérazade)
Un projet global pour réussir en classe de seconde de lycée   (MAZALTO Maurice) 
Un prototype de site W pour soutenir les activités d'apprentissage dans l'université et dans les communautés virtuelles d'apprentissage   (OLIVEIRA Lia Raquel) 
Une analyse de l'éducation pour la coopération employée par le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST)   (POKER José Geraldo A. B.) 
Une approche de la pensée Mètis - la ruse -, et de l'intelligence du kairos - l'occasion, l'à propos -, chez le formateur qui agit en situation   (CAPARROS-MENCACCI Nicole) 
Une aventure au musée : la formation de l'élève-visiteur   (COHEN Cora)
Une démarche d'analyse des pratiques professionnelles d'intervenants familiaux dans une perspective de recherche participative   (BOUTIN Gérald)
Une démarche de conception d'instruments didactiques continuée dans l'usage   (GOIGOUX Roland / CÈBE Sylvie)
Une innovation éducative : l'histoire familiale au collège   (DURET Evelyne)
Une nouvelle approche de l'Éducation familiale comme outil d'intégration des familles immigrées   (MURILLO PERDOMO Augusto)
Une nouvelle organisation pour de nouvelles pédagogies   (TROQUET Michel)
Une perspective clinique en formation d'enseignants, analyse d'un cas   (MAZZA Diana) 
Une propédeutique professionnelle pour des emplois-jeunes en médiation sociale   (MOISAN André / DEBON Claude) 
Une pédagogie de projet : pédagogie de l'action et de transformation sociale   (BLONDEAU Nicole / COUEDEL Annie)
Une radio pour s'entendre   (VERON Daniel / ZAMBEAUX Edouard) 
Une relation pédagogique qui meurt ? Faits et réflexions sur la relation entre le directeur de thèse et l'étudiant en doctorat   (SOTO Mariana)
Une remédiation aux difficultés scolaires en question : le cas de la classe de troisième d'insertion   (CAMBON Sandrine)
Une situation de conflit socio-cognitif permet-elle d'aider les futurs enseignants universitaires à changer de rapport au savoir ? Cas de la foudre   (JELMAM Yassine / HRAIRI Sameh)
L'Université française et les étudiants étrangers : un conflit entre deux cultures   (FERTE Patricia)
L'usage des TIC dans l'enseignement élémentaire. Un nouveau type d'acteur : les aides-éducateurs   (HARRARI Michelle / ROMBY Anne)
Les usages experts de la messagerie électronique dans la classe.
Quels usages liés à quelles représentations chez le maître ?
Quelles transformations dans la classe ?   (CARON Christian)
 
Utilisation d'images historiques dans la formation des élèves et des professeurs : une autre approche des mathématiques   (RODRIGUEZ Annie)
Utilisation positive et active de la philosophie dans une classe d'élèves en difficulté scolaire massive   (GARRIGUES Marie-Hélène)
V
Valeurs anthropologiques des dessins d'enfants sur les fêtes de Pâques en Andalousie   (MERINO MARTINEZ Martin)
Les valeurs des jeunes   (ROUDET Bernard) 
Valider ses acquis pour reprendre une formation : le cas des enseignants souhaitant s'inscrire en licence de sciences de l'éducation   (PROOT PEYRONNET Hélène) 
Valoriser les apprentissages professionnels informels   (BATAILLE Olivier)
Variations du contrat didactique en fonction de la réussite scolaire des élèves : le cas de l'enseignement du volume   (MENOTTI Guilaine)
Vers l'émergence d'une professionnalité éducative commune en Europe ?
La question de la prise en charge des élèves en très grandes difficultés   (ZAPATA Antoine / POLITANSKI Pascal / MØRK Jorgen)
"Vers le Pacifique" ou la négociation des conflits en milieu scolaire   (BROUGERE Gilles / BIARNES Jean / ROUCOUS Nathalie)
Vers une interprétation phénoménologique de la violence à l'école. Réflexions sur les possibilités éthiques de l'école aujourd'hui   (FLORES-GONZALEZ Luis) 
La violence en milieu scolaire, un champ de compétences pour les enseignants ?   (TRIBY Emmanuel / POLITANSKI Pascal) 
La violence peut-elle être prescrite ? La douleur chez l'enfant et les soins masso kinésithérapiques : Une formation-débat à l'Institut de Formation en Masso Kinésithérapie de L'AP HP   (BOUTROY Michel / DABIN Philippe / MARIZY Fabienne / NOURY Nathalie / RAUBY A.)
La visioconférence dans l'enseignement secondaire : Utopie d'un élargissement de l'horizon pédagogique ?   (CASSONNET Sylvain)
Volcans, séismes et tectonique des plaques à l'école élémentaire : une réflexion pour la formation   (ROUBAUD Jean-Louis) 
Vécu de l'espace de la classe et sens du travail scolaire   (MOYNIEZ Joël)
É
Éducation et évolution du regard sur le foetus et les parents   (TILLARD-CASSAR Bernadette) 
Éducation morale et rapport aux victimes de l'histoire : difficultés et contradictions des enseignants   (ERNST Sophie)
Éducation à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire   (BERGER Dominique / PIEC Isabelle / LEJEUNE Marie-Line / LAQUET Anne / JOURDAN Didier) 
Éducation à la santé, quelles pratiques à l'école élémentaire ?   (VICTOR Patricia / BERGER Dominique / JOURDAN Didier / MERINI Corinne) 
é
L'échange symbolique et le développement cognitif des enfants sourds : une proposition d'intervention éducationnelle   (POKER B. Rosemar) 
L'école maternelle d'hier à aujourd'hui : exemple des activités numériques   (MASSIET-ZIELINSKI Violette)
L'écoute d'oeuvre en classe de collège : des représentations à la construction de savoirs esthétiques   (TERRIEN Pascal) 
L'éducateur et le conseiller virtuel : nouvel abord et méthodes d'éducation et d'orientation professionnelle   (IORDACHESCU Danut / EPUREANU Alexandru / ARITON Doinita)
L'"éducation renforcée" : un objet pour les sciences de l'éducation ?   (VULBEAU Alain / BELHANDOUZ Halima / CROIX Laurence)
L'éducation sous mandat judiciaire : un contexte institutionnel renouvelé   (FAYOLLE Jean-Marc / JASPARD Pierre)
L'éducation vue par les animateurs socioculturels   (RAGI Tariq)
L'évaluation des étudiants à l'Université   (NAVARRO DIAZ DE LEON Gabriela Ibeth)