La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


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Titre : Dispositif informatique et principe d'autonomisation : Une approche didactique. Exemple des Sections Technologies Tertiaires
Auteurs : MONTUORI Christine

Texte :
Le dispositif informatique prend aujourd'hui une nouvelle place dans le cartable de l'élève et du professeur et bouleverse les deux acteurs à travers un type de savoir encore inconnu. L'approche par projet a permis, à des élèves de seconde de favoriser un mode d'apprentissage bien actif dont le moteur passe aussi bien, par la communication que par l'autonomie à l'aide d'un dispositif informatique.
Si l'émergence de l'autonomie dans ce type d'apprentissage apparaît alors, on pourrait poser l'hypothèse de dire que c'est en partie l'outil informatique qui en est la cause.
On choisit pour cela, plutôt un paradigme d'apprentissage que d'enseignement.
Cadrage théorique.
Vygostky nous permettra de démontrer l'importance de l'échange social dans le développement des processus conceptuels, Rabardel nous apportera une approche plus contemporaine des instruments, Varela sera l'éclairage scientifique et Barbot sera un nouvel apport sur l'autonomie et l'apprentissage.
Cependant la notion d'autonomie est complexe puisqu'elle dépend de conditions culturelles et sociales. Ainsi comment peut-on atteindre l'ambition d'une socialisation réussie grâce à l'outil informatique ? Comment peut-on enseigner l'autonomie ? Quelle peut être l'approche didactique de cet objectif à atteindre ?
Mais la véritable autonomie est aussi celle qui vise à être responsable et solidaire c'est-à-dire savoir se construire par et avec les autres par le fait de la communication. A l'heure où un "permis informatique" est exigé à la fin de la troisième, il est temps de s'interroger sur la représentation de l'autonomie aussi bien, à l'extérieur du système éducatif, l'entreprise de demain, qu'à l'intérieur du système. Deux terrains qui pourront mettre en évidence les éléments permettant d'établir une corrélation entre niveau d'autonomie atteint et utilisation des TIC. étudiés sous la forme de questionnaires et d'entretiens.
Cette recherche dépassera la frontière vers un laboratoire didactique de l'Université de Gênes.

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