La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


Titre : Adler à l'école
Auteurs : PAULMIER Bernard

Texte :
"J'ai consacré une partie de mon travail aux écoles, et je crois que plusieurs écoles viennoises sont les premières au monde. En outre, il y a des psychiatres pour examiner les enfants et donner un avis de traitement, mais cela ne sera d'aucun usage, à moins que les maîtres n'approuvent cet avis de traitement et ne comprennent comment mener cela à bonne fin" écrivit Adler.
Il fonda une trentaine de consultations et enseigna plusieurs années à l'Institut Pédagogique de Vienne. Oskar Spiel et ses amis furent autorisés à appliquer les principes adlériens dans une école, en utilisant la coopération, la discussion, et l'entraînement à la "compréhension critique" et à l'entraide (1931-1934, puis après guerre).
A partir de 1972, l'Américain Corsini a dirigé des écoles privées inspirées par les théories adlériennes, spécialement aux Etats-Unis. Il veut que ses élèves découvrent comment user de leur liberté et de leur responsabilité personnelle dans le cadre de leurs études, des discussions, du tutorat, de l'enseignement artistique ou des activités manuelles.
Sur "notre petite planète" (de plus en plus "petite") où le travail est considérablement divisé, l'entraînement précoce à la coopération devient absolument vital. En dépit de la compétition économique et politique, les autorités et les enseignants commencent à en prendre conscience. Les adlériens se doivent de repérer et d'encourager tout début d'éducation à la coopération à l'école ou en famille : les gens et les circonstances sont très variés mais le Sentiment Social n'est jamais totalement absent donc il demeure toujours des opportunités de coopération à découvrir.
La résolution de l'ONU en faveur d'une "Décennie d'éducation à la non-violence et à la Paix" est l'une de ces opportunités de développement concret du Sentiment d'appartenance à l'espèce humaine.

Menu