La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


Titre : Valeurs anthropologiques des dessins d'enfants sur les fêtes de Pâques en Andalousie
Auteurs : MERINO MARTINEZ Martin

Texte :
Ce travail a été réalisé à partir de l'étude de plus de cinq mille dessins réalisés à Málaga (Espagne), par des enfants âgés de 2 à 12 ans, sur les processions de Pâques (Semaine Sainte).
Le but était d'étudier les possibles altérations de ces schèmes, étant donné la situation si particulière que ces fêtes produisent, et l'altération que cette ambiance produit dans la perception de l'enfant, qui voit son entourage quotidien bouleversé.
Toutes les informations reçues on montré que, dans cette situation spéciale et non habituelle, les enfants étaient obligés de devancer l'apparition des schèmes basiques (forme, espace et couleurs).
Les dessins recueillis ont montré les profondes racines anthropologiques de la Fête de Pâques, et de ces processions traditionnelles, lesquelles, revues et dessinées par les enfants, peuvent remonter aux temps préchrétiens, et même préhistoriques.
Nous croyons que la méthode proposée purrait être valable pour étudier systématiquement d'autres phénomènes du folklore populaire.
Les dessins des enfants ont été recueillis par des étudiants de la Faculté de sciences de l'éducation de Málaga, qui ont suivi toute la réalisation des dessins. A partir de cette information, les travaux ont été analysés par les élèves de cette même Faculté dans le cadre d'un cours doctoral.
A signaler au lecteur non espagnol, que le cadre géographique choisi (Málaga), avec ses coutumes et images moins connues que celles de Séville, et aussi très particulières, donne à ces dessins une singularité spéciale.

Menu