La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


Titre : La fonctionnalité des écrits en classe de sciences : types d'articulation à l'ensemble de la démarche
Auteurs : PETERFALVI Brigitte / PLÉ Elisabeth / VÉRIN Anne

Texte :
Dans le cadre d'une recherche de l'INRP sur les conditions d'une écriture qui soit fonctionnelle pour les apprentissages scientifiques, nous nous intéressons aux articulations de l'écriture demandée aux élèves avec les contextes dans lesquels elle est produite.
A partir d'une étude de cas, nous avons examiné de façon systématique comment chaque production d'écriture s'insère dans une démarche d'ensemble, de quelle activité elle découle et comment elle est réutilisée. Quelles opérations intellectuelles sont rendues possibles par le type d'articulation avec les échanges oraux, avec les activités expérimentales ? Comment les différents écrits se succèdent selon qu'ils sont produits individuellement ou collectivement et comment cela influe-t-il sur leur statut et l'usage qui peut en être fait pour l'apprentissage ?
Cet examen nous a conduits à repérer, dans les séquences de classe qui se veulent "socio-constructivistes", des structures qui associent productions d'écrits et autres types d'activités, susceptibles de se retrouver dans différentes situations et de produire des processus intellectuels analogues. Quelles sont les contraintes qui interviennent dans l'émergence de telles structures, obéissent-elles à des règles incontournables, quelle fonctionnalité présentent-elles ?
Ces structures peuvent êtres examinées en relation avec l'organisation sociale permettant la production d'écrits et son utilisation. Elles peuvent être examinées en relation avec l'intention d'enseignement et l'activité intellectuelle suscitée, dans une perspective plus didactique. Ainsi par exemple une "structure ascendante" (d'écrits individuels à un écrit collectif) est tantôt utilisée dans un processus de généralisation tantôt dans l'ouverture d'un conflit socio-cognitif, qui eux-mêmes s'articulent diversement avec les activités expérimentales.
Se pose d'une façon plus générale l'existence de patterns récurrents, qui organisent la succession de phases d'écriture, d'oral et d'expérimentation. Ces patterns sont-ils efficaces pour conduire les élèves à des apprentissages scientifiques, et sous quelles conditions ?

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