La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Différences et comparaisons. Quel rôle les questions de genre jouent-elles en éducation ? Les études comparatistes servent-elles la construction d'une Europe de l'éducation ?


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Titre : Apprendre à entreprendre dans l'Europe de demain
Auteurs : WERCKMANN Françoise

Texte :
Je présenterai des dispositifs de formation à l'international pour des élèves de classe de BTS tertiaires et de terminales en lycée technique élaborés au cours de travaux de recherche effectués dans le cadre du projet d'établissement au lycée René Cassin à Strasbourg (1999/2002). Ces dispositifs s'inscrivent dans le projet académique de Strasbourg qui préconise l'adaptation de "notre appareil de formation pour mieux répondre aux besoins économiques et sociaux, en prenant en compte les besoins de l'économie régionale, mais aussi en préparant l'avenir".
Nos objectifs visent d'une part à former les apprenants à entreprendre, et d'autre part à élargir notre réseau de contacts à l'étranger et en France. Nous cherchons à motiver nos élèves en développant chez eux le sens de l'observation et de l'esprit critique leur permettant de comprendre le monde qui les entoure au niveau local, national et européen afin de s'y insérer durablement.
Les questions que nous soulevons sont d'ordre pédagogique et méthodologique : quelle pédagogie mettre en place pour développer des qualités de responsabilité et d'autonomie ? Quels outils d'analyse proposer aux élèves et aux étudiants leur permettant de détecter les opportunités à saisir en termes de stages et d'emplois en Europe principalement mais aussi en Chine, aux Etats-Unis et dans le bassin méditerranéen. La question est de savoir quelles situations pédagogiques développer dans une formation professionnelle sans frontières ?
La méthodologie mise en oeuvre consiste à élaborer des séquences pédagogiques susceptibles de développer des capacités de communication réflexive, d'anticipation, de créativité et d'initiative. Ces situations reposent sur une analyse individualisée des comportements et des actions et grâce à la pratique d'une pédagogie active par le biais de la direction par objectif (DP-O) qui- consiste à fixer des objectifs de réalisation de travaux en indiquant aux étudiants les moyens dont ils peuvent disposer. Par exemple nous avons entrepris de promouvoir les produits et services régionaux à l'étranger : en Allemagne, au Maroc en février 1999 et en Angleterre en mai 2000 où il s'agissait de l'organisation ainsi que de la tenue d'un marché de produits alsaciens comprenant neuf stands avec 15 produits différents et 21 entreprises représentées, dans le cadre particulier du quarantième anniversaire du jumelage de la ville de Strasbourg avec la ville de Leicester.
Quatre classes sont concernées par ce projet dont nous évaluons régulièrement les résultats en termes de critères méthodologiques portant sur les acquisitions de savoir-faire et l'effet de synergie entre les différentes disciplines enseignées.

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