La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Différences et comparaisons. Quel rôle les questions de genre jouent-elles en éducation ? Les études comparatistes servent-elles la construction d'une Europe de l'éducation ?


Titre : Apprendre à entreprendre à l'international
Auteurs : WERCKMANN Françoise

Texte :
Notre projet « Apprendre à entreprendre à l'international » se situe dans le cadre de classes techniques (Terminales) et de B.T.S. (plus particulièrement en « commerce international ») du Lycée Technique Commercial René Cassin à Strasbourg, 4 rue Schoch.
Il a été retenu dans le projet d'établissement et cinq enseignants y participent. Il s'agit de Mme Charlier G. - M. Schmid S. - Mme Caruso - Mme Konn et Mme Werckmann qui se sont également engagés dans le dispositif Innovation - Valorisation par contractualisation. Le point de départ de notre réflexion a été l'organisation d'une mission de prospection collective à l'étranger. Nous avons réfléchi aux méthodes pédagogiques à mettre en place pour faciliter la préparation et motiver les élèves à prospecter, à trouver un stage, à s'impliquer davantage dans leurs études et à l'apprentissage de leur futur métier de « commercial ». C'est pourquoi nous avons mis en place différentes séquences pédagogiques concernant les stratégies d'apprentissage, la maîtrise de l'oral et l'évaluation de leurs acquis.
Initialement nous avions pour objectifs de trouver une réponse à un problème particulier : à savoir l'attitude de plus en plus passive des étudiants devenus trop scolaires et sans motivation affirmée pour le plus grand nombre. Ce comportement passif s'est accentué et depuis deux ans les étudiants sont d'avantage pris en charge par l'ensemble de l'équipe pédagogique. Les professeurs sont amenés de plus en plus à intervenir pour les aider dans leur recherche de stage, dans la présentation écrite ou orale de leurs travaux et par des conseils personnalisés concernant leur attitude et leur comportement. Les conseillers principaux d'éducation sont amenés à surveiller de très près l'assiduité, souvent problématique, de certains étudiants que ce soit au niveau des retards et des absences ainsi que de leur comportement en classe et dans l'établissement . Après quelques échanges à propos de ces problèmes deux enseignants décident d'agir, de se rencontrer régulièrement et de mettre au point une nouvelle stratégie pédagogique tenant compte de cette situation. La formalisation de cette action a duré 2 ans.

Nous avons tout d'abord mis en place, à l'occasion de nos deux dernières missions à l'étranger : au Maroc et en Angleterre, une pédagogie basée sur la direction par objectifs en responsabilisant des équipes de travail constituées de 2 à 3 étudiants.

Parallèlement nous avons développé une formation à la communication réflexive basée sur le savoir-être, en mettant au point des séquences pédagogiques permettant de maîtriser davantage « sa » ou « ses » stratégies d'apprentissage ainsi que « sa » prestation orale. Pour ce faire nous avons élaboré des grilles d'analyse de la communication orale et des grilles d'évaluation ainsi que des exercices personnalisés correspondant à ces grilles (cf annexes).
Ces mises en situation se sont opérées d'une part sur le terrain : préparation intensive à Casablanca et à Leicester des présentations de stands aux officiels invités par la chambre de commerce, des argumentaires de vente à la future clientèle ; d'autre part en classe sous la responsabilité de deux professeurs en aménageant des plages horaires pluridisciplinaires en début et en fin d'année.
Les trois autres collègues membres de notre groupe de réflexion furent invités à participer et à assister à ces actions afin de maîtriser la méthode pédagogique proposée. Une de nos collègues l'a ensuite testé dans ses classes, l'essai fut positif et lui a permis de travailler l'aval avec ses élèves dans le cadre d'un cours de langue (italien) d'une façon plus pertinente et plus opérationnelle grâce à l'utilisation de la grille d'analyse qui permet d'argumenter et d'objectiver les qualités et les défauts d'une communication orale.
Il est à noter également que c'est une action soutenue par le chef d'établissement, inscrite dans le cadre du projet d'établissement et qui a pour partenaires une vingtaine d'entreprises de la région Alsace ainsi que la ville de Strasbourg. Par exemple une de nos mission collective de promotion des produits et services régionaux à l'étranger s'est déroulée dans le cadre particulier du 40ième anniversaire du jumelage de la ville de Leicester en Angleterre. Il s'agissait de l'organisation ainsi que de la tenue d'un marché de produits alsaciens comprenant 9 stands avec 15 produits différents et 21 entreprises représentées à Leicester par 18 étudiants de B.T.S. Commerce International de 1 ière  année. L'initiative de ces actions revient à deux professeurs : l'un d'économie, l'autre de commerce international, rejoints par trois autres professeurs (Anglais, Italien et Comptabilité) intéressés par les dispositifs pédagogiques mis en place et la réflexion menée sur notre travail. Huit classes sont concernées par ce dispositif.
Nous nous réunissons une fois par mois tous les cinq et environ une fois tous les 15 jours entre coordonnateurs pour préparer des séquences pédagogiques, des actions, les réunions et aussi pour rédiger les fiches d'activité du projet d'établissement et notre participation au dispositif valorisation des innovations.
Nous avons bénéficié d'un accompagnement par des personnes Ressources du C.I.O. de Strasbourg Sud et de Schiltigheim qui travaillent sur la même problématique en partenariat avec un lycée technique italien avec lesquels nous avons organisé un forum sur le thème « du savoir apprendre au savoir entreprendre ». Cette rencontre qui a eu lieu le 6/11/2000 au Lycée René Cassin a porté sur la présentation du travail réalisé par les partenaires du projet LEONARDO FOGIME (Formazione del Giovani Impreditore Européo) par Mme le Proviseur de l'I.T.T.A. Serra de Naples (Lycée Technique Commercial) et sur l'exposé des travaux de  recherche de notre équipe de professeurs du Lycée René Cassin : exemple de séquences pédagogiques proposées aux élèves, expériences dans le cadre de partenariats européens. Les échanges ont porté principalement sur les compétences transversales, les méthodologies et les perspectives d'approfondissement.
Les échanges avec nos élèves sont particulièrement fructueux notamment l'exploitation des grilles d'analyse et d'évaluation qui nous permettent de mieux connaître notre public et donc d'en être plus proche sur le plan humain mais aussi sur le plan intellectuel en cernant mieux leur stratégie et leur approche de la connaissance : manque de méthode, de motivation, utilisation de telle ou telle stratégie d'apprentissage, difficultés quant à la pluri et transdisciplinarité.
Notre action évolue au travers des comptes-rendu de réunion, des fiches « actions » remises chaque année au proviseur, des articles de presse rédigés à la suite de nos actions à l'étranger et nous avons été amenés à réajuster notre problématique : « Apprendre à entreprendre » est devenue « Apprendre à être pour pouvoir entreprendre » qui comporte différents aspects innovants.
Les aspects innovants de notre action se situent à différents niveaux. Tout d'abord par rapport à notre pratique qui a vu un renforcement du travail inter et transdisciplinaire, ensuite par rapport à nos élèves pour lesquels nous mettons en place un enseignement plus personnalisé et enfin par rapport à notre établissement car notre action fut le seul cas de déplacement collectif à l'étranger en vue de réaliser des actions concrètes pour le compte d'entreprises régionales.
C'est pourquoi c'est une action qui a été très bien perçue par les membres de la communauté scolaire concernée que ce soit les élèves, les enseignants et l'équipe de direction dont le chef  d'établissement particulièrement réceptif et ouvert en matière pédagogique. Cela a donc été très motivant et positif pour l'ensemble des personnes engagées dans ce dispositif y compris les membres de la communauté scolaire extérieurs à l'action à savoir la ville de Strasbourg comme donneur d'ordre et les entreprises partenaires.
Nous avons procédé à plusieurs types d'évaluation de notreaction quant au domaine et quant à la nature de l'évaluation (cf grilles d'évaluation produites en annexe). Ont été évaluées les missions de prospection à l'étranger d'un point de vue qualitatif afin de vérifier les acquis par discipline ainsi que l'acquisition méthodologique et d'un point de vue quantitatif afin de détecter le degré de satisfaction perçu par les étudiants et exprimés en pourcentages. L'ensemble a été globalement positif. Ont été évalués également la sensibilisation et le positionnement des élèves en 1ière année de B.T.S. ainsi que certaines séquences pédagogiques en auto-évaluation sous forme de grilles d'analyse de leurs prestations.
Dans le cadre de notre collaboration Mairie de Strasbourg - Lycée René Cassin nous avons organisé une exposition et établi un bilan des actions de prospection. Des articles de presse dans les DNA (Journal local de Strasbourg) et dans Strasbourg Magazine ont relaté très positivement ces différentes actions. Les indicateurs utilisés sont classiques, certains proviennent directement du ministère pour l'évaluation des missions à l'étranger dont le questionnaire entreprises qui correspond à une enquête nationale pilotée par la 15ième commission professionnelle consultative du Ministère de l'Education Nationale afin de recueillir l'avis des professionnels sur les métiers commerciaux et leurs évolutions sur les formations commerciales  préparant au B.T.S. Commerce International.
D'autres indicateurs, notamment dans le cadre de l'auto-évaluation sont en quelque sorte des synthèses de cours permettant à l'étudiant de prendre conscience de ses acquis et du travail personnel et interpersonnel qu'il doit mettre en place pour maîtriser davantage une prise de parole, ou la gestion du temps, de l'espace et plus globalement la gestion de ses objectifs (cf grilles d'analyse et jeu-test « Apprendre à apprendre ».
Les résultats de ces évaluations ont été remis aux élèves sous forme de documents de synthèse et ont été réutilisés par la communauté éducative dont certains professeurs tant dans les classes du secondaire que du supérieur (8 classes en tout).
Nous pensons développer cette action avec certains professeurs ayant participé au projet d'innovation, cette action dans le cadre de la préparation des élèves de terminale S.T.T. et de 1 ière  année B.T.S. pour que les élèves accèdent à un meilleur savoir-être, afin de développer chez eux des qualités de responsabilité et d'autonomie.
Les éléments transférables que nous envisageons sont essentiellement l'acquisition d'un savoir-être pour pouvoir entreprendre. Comme il s'agit de susciter des qualités personnelles et donc de travailler et de faire travailler sur soi, il est très important d'être très professionnel et très exigeant, c'est à dire d'agir selon un protocole rigoureux tant au niveau du temps que de l'organisation.
Il serait bon de faire appel à des spécialistes de la communication (comédiens, formateurs...) en cas de besoin.
Notre action notamment la partie « Communication » a été proposée au P.A.F. 2002/2003. L'une de nos enseignantes a présenté plusieurs fois l'une ou l'autre partie de notre travail sur laquelle elle s'est particulièrement investie dans le cadre de colloques comme les « journées internationales de la science à Chamonix » en 2001 et 2002 ou la Biennale de l'Education » en 200 et en 2002 ou dans des revues comme « Les cahiers pédagogiques »..

Documents utilisés au cours de l'action :
-    groupe d'approfondissement professionnel de Peretti
-    questionnaire de Proust
-    approche cognitive selon C. Weinstein et R.F. Mayer
-    grille d'analyse des présentations croisées élaborée par D. Mesguich
-    LEONARDO - FOGIME
-    Ministère de l'éducation nationale : 15 e  commission professionnelle consultative

Documents créés au cours de l'action :
-    grilles d'analyse et d'évaluation
-    test : quel type d'élève êtes-vous ?
-    règles à respecter pour animer un débat

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