La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


Titre : Analyse du discours du professeur, éléments pour une pragmatique didactique
Auteurs : QUILIO Serge

Texte :
L'objet de cette communication se situe dans une perspective de compréhension et d'explication de l'action du professeur en classe de mathématiques. Pour étudier l'action du professeur nous allons tenter de comprendre de quelle façon et à quelles fins il produit son discours.
Dans une première partie, nous nous intéresserons à l'analyse du discours telle qu'elle est pensée par la pragmatique et nous tenterons de spécifier la conception de la pragmatique utile à notre projet en référence aux concepts théorique de la didactique des mathématiques.
Dans un deuxième partie nous illustrerons notre approche par l'analyse de séquences de classes.
Dans notre conclusion nos soulignerons certaines spécificités de l'action langagière du professeur et le rôle fondamental des notions de contrat didactique et de milieu didactique dans l'analyse de la communication didactique.

Menu