La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


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Titre : Apport de la psychomotricité à la pédagogie de l'écriture
Auteurs : LE ROUX Yves

Texte :
Cette contribution fait état de la recherche effectuée dans le cadre d'une thèse de Doctorat soutenue le 01-02-02 à l'Université Lumière Lyon 2.
La pédagogie de l'écriture - au sens graphomoteur du terme - connaît actuellement une crise. Les enfants en difficulté dans l'apprentissage de l'écriture peuvent être amenés à consulter un psychosomaticien. Mais, si la psychomotricité est une profession paramédicale, elle comporte aussi un versant éducatif qui s'est développé à l'école depuis 1960, mais demeure aujourd'hui marginal. L'écriture est donc concernée par la psychomotricité, dans le domaine thérapeutique et dans le domaine éducatif.
Ce travail vise la recherche de l'apport de la psychomotricité au fondement la pédagogie de l'écriture, dans le contexte de l'école primaire française.
Cette recherche, théorique, s'appuie sur l'analyse des écrits francophones concernant l'écriture, son apprentissage et sa pédagogie d'une part, l'éducation psychomotrice d'autre part. Elle s'attache d'abord à définir cette crise de la pédagogie de l'écriture en considérant son contexte d'apparition et les manuels publiés. Bien que cherchant à la résoudre, ces manuels, par leurs incohérences, n'en constituent pas moins une de ses manifestations. L'investigation se poursuit par l'analyse de travaux français de recherche sur l'apprentissage et la pédagogie de l'écriture, travaux dont certains sont issus des initiateurs de la psychomotricité thérapeutique. La rééducation psychomotrice des troubles de l'écriture est ensuite examinée. Puis la psychomotricité éducative destinée à l'école primaire est présentée, de façon générale d'abord, puis plus spécifiquement dans ses apports concernant la pédagogie de l'écriture.
Enfin, cette analyse permet d'envisager des propositions pour une pédagogie psychomotrice de l'écriture.

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