La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


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Titre : Un dispositif d'évaluation de l'enseignement universitaire innovant
Auteurs : YOUNES Nathalie

Texte :
Le dispositif d'évaluation de l'enseignement universitaire mis en place à l'université d'Auvergne est le résultat d'une démarche de référentialisation réunissant les différents acteurs concernés : instances décisionnelles, enseignants et étudiants.
Chaque étudiant évalue sa formation à l'aide de questionnaires concernant l'organisation de sa formation et les différents enseignements reçus. A chaque thème des questionnaires sont associées des questions fermées et ouvertes. Les questions fermées se présentent sous la forme de critères par rapport auxquels les étudiants se positionnent sur des échelles en 4 points. On recueille aussi les expressions individuelles des étudiants.
Un logiciel d'évaluation des enseignements fonctionnant par Intranet a été conçu. En se connectant au site, l'étudiant accède aux questionnaires prévus pour lui. Les résultats sont stockés dans une base de données respectant l'anonymat des étudiants. Leur traitement, automatisé, permet de visualiser les indicateurs de l'opinion générale des étudiants suivant chaque critère et des tableaux de bord de chaque formation. L'application gère des profils différents qui sécurisent le système. Ainsi par exemple, seul l'enseignant concerné accède aux résultats de l'évaluation de son enseignement. Enfin, les questionnaires sont aisément modifiables dans une perspective de l'évaluation comme processus.
Le système testé en 2001 au niveau d'une des composantes de l'Université d'Auvergne est aujourd'hui généralisé à l'ensemble de l'université. Les résultats, obtenus immédiatement sous la forme d'indicateurs et tableaux de bord offrent de nombreuses perspectives pour l'évolution des pratiques d'enseignement (à comparer d'une année à l'autre). De nombreuses remarques émises par les étudiants peuvent servir de base au diagnostic des enseignants et responsables.
Le bilan du travail engagé manifeste une réelle dynamique à l'Université d'Auvergne, dynamique fortement facilitée par le dispositif mis en place qui permet un recueil facile de l'information utile mais aussi des informations individualisées ou comparatives.

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