La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


Titre : Un dispositif d'évaluation de l'enseignement universitaire innovant
Auteurs : YOUNES Nathalie

Texte :
La construction des outils adaptés à une évaluation légère à mettre en place, facile à consulter et évolutive est un enjeu de l'évaluation. De tels outils reposent à la fois sur une démarche concertée d'élaboration de références et sur les nouvelles technologies ce qui a été réalisé à l'Université d'Auvergne. La communication présentera le système Qualiens (Qualité-enseignement), logiciel Intranet d'évaluation de l'enseignement par les étudiants, testé en 2001 et en cours de déploiement à l'Université d'Auvergne

Problématique
L'université française est actuellement en phase de construction de dispositifs d'évaluation de ses enseignements. Cette dynamique est liée à une démarche qualité. Dans cette perspective, l'évaluation est conçue comme un outil d'adaptation continue aux changements sociétaux, un levier susceptible de faire évoluer l'enseignement et de l'ajuster. L'évaluation est alors une démarche comprenant un ensemble de protocoles mis en place pour contribuer à l'établissement de la qualité d'un système d'enseignement. Plus qu'une mesure à un instant donné, l'évaluation est un processus inhérent au développement et à l'évolution de l'action pédagogique (Stufflebeam et al 1980). La qualité de l'évaluation de l'enseignement est liée à une objectivation de références, critères, outils, permettant de l'appréhender et de s'y ajuster de façon continue (Figari 1994, 2001)..
Le point de vue des étudiants sur les enseignements qu'ils reçoivent est un élément fondamental puisqu'ils en sont les principaux destinataires.
A partir de l'analyse d'un dispositif expérimental, nous envisageons dans quelle mesure les TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) peuvent contribuer à la mise en place de l'évaluation de l'enseignement à l'université.

Méthodologie
Le dispositif mis en place à l'université d'Auvergne est le résultat d'une démarche réunissant les différents acteurs concernés : Instances décisionnelles, enseignants et étudiants. Ces acteurs ont défini les critères, indicateurs et techniques permettant de mettre en œuvre l'évaluation de l'enseignement en associant les étudiants à cette démarche.
Pour avoir des résultats représentatifs de l'avis de l'ensemble des étudiants la méthode choisie est celle des questionnaires disponibles par intranet. Chaque étudiant évalue sa formation à l'aide de questionnaires concernant son année de formation dans son ensemble et les différents enseignements reçus.
A chaque thème des questionnaires sont associées des questions fermées et ouvertes. Les questions fermées se présentent sous la forme de critères par rapport auxquels les étudiants se positionnent sur des échelles en 4 points. Les questions ouvertes recueillent les expressions individuelles des étudiants.

Les thèmes des questionnaires

Évaluation de la formation dans son ensemble
- Progressivité des acquisitions
- Clarté du parcours étudiant
- Adéquation de l'emploi du temps
- Travail personnel
- Dispositif des stages
- Modes de validation
- Régularité et ponctualité des enseignants
- Règlement des études

Évaluation d'un enseignement
- Lisibilité des objectifs et de la structure
- Contenu (clarté, supports, intérêt, utilité, niveau, acquis)
- Relation avec l'enseignant
- Ponctualité et régularité de l'enseignant
- Cadence et modalités de contrôle
- Appréciation globale

Les caractéristiques de l'intranet
Un logiciel informatique a été conçu pour opérationnaliser l'évaluation à la fois comme outil de gestion de la qualité de l'enseignement et dans une perspective de processus individuel et collectif de construction du sens de l'action. Ce logiciel fonctionne sur Intranet. Il permet donc un accès simple aux questionnaires. En se connectant au site avec son nom et son mot de passe l'étudiant accède directement aux questionnaires prévus pour lui. Ceux-ci se présentent sous la forme d'une page écran qui ressemble à un questionnaire papier.
Les résultats sont stockés dans une base de données respectant l'anonymat des étudiants. Le traitement des résultats est automatisé par le système qui permet de visualiser les indicateurs de l'opinion générale des étudiants suivant chaque critère et des tableaux de bord. Enfin, l'application gère des profils différents : étudiant, enseignant, responsable et administrateur. Ces profils sécurisent le système. Ainsi par exemple, seul l'enseignant concerné accède aux résultats de l'évaluation de son enseignement.

Résultats : un dispositif en mouvement
Le système a été testé au cours de l'année 2001 au niveau d'une des composantes de l'Université d'Auvergne, l'IUT. Tous les étudiants ont été invités à évaluer leur année d'étude. L'application était en accès libre et on obtient environ 75 % de réponses. Les résultats obtenus immédiatement sous forme de tableaux de bord offrent de nombreuses perspectives pour l'évolution des pratiques d'enseignement. Les réponses aux questions ouvertes sont les plus porteuses de sens. De nombreuses remarques pertinentes sont émises par les étudiants et servent ainsi de base au diagnostic que peuvent porter les autres acteurs : enseignants et responsables.
Le bilan du travail engagé manifeste une réelle dynamique institutionnelle à l'IUT, dynamique fortement facilitée par le dispositif mis en place qui permet un recueil facile et pertinent de l'information mais aussi des informations individualisées ou comparatives.
Le système est actuellement étendu à l'ensemble des composantes de l'Université. Un travail est en cours pour la définition et la concrétisation d'un générateur de questionnaires pour permettre la modification, suppression, ajout de questionnaires par un utilisateur non informaticien.

Références
Demailly L., Évaluer les politiques éducatives,De Boeck, Bruxelles, 2001
Figari, G., Quel référentiel ? De Boeck, Bruxelles, 1994
Figari, G., Achouche M., L'activité évaluative réinterrogée, De Boeck, Bruxelles, 2001
Stufflebeam, D. et al.; L'évaluation en éducation et la prise de décision, NHP, Ottawa, 1980

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