La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


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Titre : Entre action et silence :
l'échange dans la formation des enseignants-guides d'histoire de l'art
Auteurs : CRAMER Evelyn

Texte :
Vecteur d'éducabilité (Meirieu, Berbaum) et d'universalité (Meirieu), l'art perçu comme moyen d'expression est un principe commun à l'histoire de l'art, à la danse, à la musique et aux arts plastiques.
Depuis une dizaine d'années, à l'ULB, nous avons ouvert la formation des enseignants d'histoire de l'art sur le guidage culturel. Cette extension est une innovation tributaire de l'évolution du métier dans les disciplines artistiques. Le maître n'est plus confiné dans sa classe : il favorise la découverte de l'environnement par une rencontre des oeuvres et des lieux. La demande sociale de formation s'accroît et les publics sont de plus en larges : nos partenaires sont des groupes-classes de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur dans les filières générales, techniques, professionnelles et "spéciales" (pour enfants handicapés), des adultes en formation, des mères de famille et des enfants immigrés et membres d'associations de quartier... Nous travaillons sur tous les terrains culturels : établissements scolaires, musées, galeries d'art, sites urbains.
La diversification des modes d'interventions nous conduit à nous interroger sur les compétences visées et sur celles mises en oeuvre par les stagiaires dans une recherche sur deux axes :
Les représentations : quel mode d'intervention les futurs enseignants d'histoire de l'art disent-ils privilégier dans leurs contacts avec un groupe avant leur formation ?
L'identification des compétences : quelles composantes de l'interaction identifient-ils dans leurs premières activités ?
Pratique réflexive (Schön) et analyse des compétences (Paquay, Altet, Perrenoud) sont constitutives de l'identité professionnelle de l'enseignant. Dans une analyse qualitative, nous avons travaillé sur les items d'un corpus de productions de 12 stagiaires (1999-2002) : fiches d'entrée, préparations écrites des micro-visites guidées entre pairs organisées dans des galeries d'art et leurs enregistrements, fiches d'observation...
Parmi les résultats, nous retiendrons :
Initialisation du processus "dire-écouter" dans l'acte d'éduquer volonté de professionnalisation des stagiaires par une définition originale de la communication dans une sphère encore pré-professionnelle acceptation progressive de l'instabilité, du doute, de l'incertain, du différent par le silence place de l'autre dans ce silence actif.

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