La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


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Titre : Recherche, expériences et médiations à l'école
Auteurs : YANNAKAKIS Pascalia

Texte :
Cette contribution s'inscrit dans la perspective de faire connaître les résultats des médiations entre la théorie et la pratique.
Elle se base sur une recherche qui a été faite en 1996 sur l'enseignant médiateur. A la suite le chercheur est devenu médiateur par la place de l'Inspectrice. Quatre expériences ont testé les résultats de la recherche.
La question centrale : Comment l'enseignant grec construit son identité professionnelle, gère ses contradictions dans les rapports de sa vie personnelle, professionnelle et sociale ? Quelles sont ses médiations et avec quelle formation ? Quel est son rapport au savoir ?
A. La recherche : Il s'agit d'une analyse historique et d'une analyse de 29 entretiens des enseignants grecs.
Les concepts : La médiation devient un concept central. La praxis quotidienne des enseignants démontre que la médiation ne peut exister que par la présence d'une contradiction, et d'un rapport, et se définit comme la création d'un espace d'action qui est le croisement des processus des visions, des attentes, des mobiles des représentations, des faits et des échanges du sujet dans son rapport à l'objet. Lors de ce processus le sujet essaye de dominer et contrôler le pôle décisif de la contradiction et de s'émanciper. Il lui arrive de réussir ou pas ou d'arriver à un certain point. Recul, fuite, cynisme, confort, compromis, émancipation se produisent, et ils sont relatifs au sens que l'enseignant donne à l'action.
B. quatre expériences sur place 1. Des observations des cours des enseignants et des cours du chercheur (auto-confrontation) 2. Des bilans de réunions de type officiel et de séminaires de formation.
Résultats : La théorie et la pratique communiquent. L'enseignant travaille dans un univers instable et contradictoire. Le sens qu'il donne à ce travail et l'autonomie dont il dispose jouent un rôle clé. Des facteurs institutionnels, personnels et sociaux se rencontrent et se croisent dans les rapports à l'école lors de ses médiations. La formation, un rapport au savoir, peut contribuer à la construction d'une méthodologie de liberté dans la pratique via la théorie et de construire des médiations efficaces.

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