La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


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Titre : L'adaptation des enfants entendants à un interlocuteur déficient auditif, à l'école primaire
Auteurs : HEURTIER Elisabeth

Texte :
Nous relatons les résultats partiels d'une thèse de Sciences de l'Éducation, en cours de réalisation.
Enfants entendants et Déficients Auditifs (DA), scolarisés dans la même classe, communiquent-ils ? Si oui, de quelle manière ? Les entendants mettent-ils en oeuvre des comportements visant à s'adapter à la surdité de leur partenaire ? Ces conduites sont-elles sensibles aux caractéristiques des tâches dans lesquelles les enfants sont impliqués ?
Notre approche de la communication est multicanale. Dans une perspective fonctionnelle de l'adaptabilité, nous nous intéressons à l'impact du contexte situationnel sur le contenu des interactions.
Nous avons interrogé 110 enseignants ordinaires, intégrant des enfants DA dans leur classe, et pratiqué des observations comparatives de couples ordinaires et mixtes au cours de cinq tâches qui différent du point de vue : de leur niveau d'abstraction, et du type de communication suscitée (avec/sans objectif, tutelle/coopération).
Les enseignants disent que dans leur classe, la communication mixte est importante. Mais nos observations précisent que pour trois des cinq tâches proposées, les entendants produisent moins de mots avec un camarade DA qu'avec un entendant. Chez 48 % des entendants on remarque des comportements à visée adaptative avec un partenaire sourd. Le tiers environ modifie visiblement son articulation et coordonne plus souvent son regard à celui d'un interlocuteur DA D'autres utilisent un peu plus de gestes.
Les tâches coopératives, finalisées, portant sur un matériel abstrait, pourraient être plus propices à la communication mixte et aux comportements adaptatifs. Mais ces capacités semblent aussi tributaires de l'équipe éducative (recherche en cours) et de différences individuelles.

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