La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


Titre : L'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Auteurs : OBONO MBA Anasthasie

Texte :
En ce XXIe siècle, on ne peut manquer d'être impressionné par la vitesse d'apparition et de renouvellement des savoirs et savoir-faire à laquelle contribuent grandement les nouvelles technologies. La formation initiale des enseignants se trouve confrontée à des choix qui engagent le ministère de l'Éducation nationale gabonaise non seulement aujourd'hui mais également pour les années à venir. Comment former les formateurs des citoyens de demain qui, aujourd'hui, doivent faire face à un dilemme, celui de se préparer à l'emploi dans un marché du travail en pleine mutation ?
L'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville, forme depuis sa création en 1971 des professeurs de lycées et collèges ainsi que des conseillers pédagogiques et des inspecteurs de l'enseignement primaire. Dans le souci d'accroître sa qualité de formation de formateurs des travailleurs de l'ère de l'information, l'ENS s'est résolument engagée, voilà bientôt quatre ans (4), dans une ambitieuse entreprise d'équipement en matériel informatique et d'infrastructures de communication qui font d'elle aujourd'hui l'institution d'enseignement supérieur la mieux équipée du pays en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). En témoignent l'augmentation constante, en nombre et en qualité, du parc de micro-ordinateurs (68 ordinateurs dont 15 à usage administratif) et d'appareils de technologie et surtout le raccordement au réseau Internet des trois salles d'informatique de l'établissement. Il existe un service de micro-enseignement qui, par des simulations, permet d'améliorer la formation et l'encadrement des futurs enseignants tant sur le plan théorique que pratique en les mettant en situation d'enseignement avant de passer sur le terrain. Le laboratoire de langues équipé de 24 cabines (un magnétophone, un rétroprojecteur...), constitue le lieu propice pour l'enseignement apprentissage des langues étrangères.
Il s'agit désormais d'amorcer le processus d'intégration et de diffusion de l'usage des TICE. Nous tentons de mettre en place à l'ENS une formation à distance à l'utilisation des TICE pour les enseignants du supérieur du Gabon et plus tard ceux du reste de l'Afrique Centrale. Dans cette perspective, nous avons suivi durant l'année académique 2000-2001, une formation à distance dans le cadre du Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (DESS UTICE)2. Et, grâce à l'équipement technologique de l'ENS, la mise en oeuvre de cette formation pourrait avoir lieu au cours de la rentrée académique 2003-2004. L'objectif de cette formation est de proposer un cursus de formation pédagogique à distance aux enseignants du supérieur ou aspirant à le devenir quelle que soit leur discipline. Elle comprendra une partie présentielle au début du cycle de formation pour initier les apprenants à l'utilisation des logiciels courants (traitement de texte...) ainsi qu'à l'usage du navigateur Internet et des fonctionnalités associées (messageries, chat...). La partie à distance sera consacrée aux cours de pédagogique universitaire. Pour cela, nous avons créé un site éducatif qui, aujourd'hui, est en phase de finition dont voici l'adresse : http://vcampus.u-strasbg.fr/uticeweb/obono.

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