La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


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Titre : Améliorer le rapport de l'élève au savoir de la santé par la connaissance des objets sensibles à son apprentissage et par l'utilisation d'objets ostensifs d'aide à l'étude
Auteurs : GATTO Franck

Texte :
1.Problématique
Certains obstacles d'apprentissage sont-ils dus au savoir lui même ? Existe-t-il des objets sensibles à l'apprentissage du savoir scientifique de la lombalgie équilibrée ?
2.La méthodologie
2.1 Recherche bibliographique
Il a été listé notamment à travers le rapport de la conférence de consensus sur la lombalgie les éléments de savoir favorables à une lombalgie équilibrée et les éléments freins à une lombalgie équilibrée.
2.2 Recherche exploratoire
Il a été demandé à deux kinésithérapeutes "experts", à deux médecins "experts" et à 50 patients de rapporter par écrit les éléments de savoir favorables à une lombalgie équilibrée et les éléments freins à une lombalgie équilibrée.
2.3 Traitement des données
En fonction des données issues de la recherche bibliographique et de la recherche exploratoire, une liste complète des éléments de savoir favorables à une lombalgie équilibrée et des éléments freins à une lombalgie équilibrée a été rédigée.
2.4 Chantier de recherche
Dans la situation d'enseignement d'école du dos et en l'absence de littérature concernant la didactique du savoir de la lombalgie, il a été cherché à observer en situation réelle d'enseignement auprès de 50 élèves choisis de manière aléatoire ce qui se joue dans la transmission du savoir et dans l'étude du savoir.
Le protocole
L'observateur déclaré stagiaire-kinésithérapeute en école du dos repère à l'aide des différentiels les écarts (les erreurs) entre le savoir référent (la liste établie) et le savoir restitué par les élèves - patients par leurs discours et leurs comportements (enregistrement d'une durée de 16 heures et observations avec prises de notes écrites d'une durée de 20 heures). Des entretiens semi-directifs enregistrés ont permis de tester tous les écarts entre le savoir porté sur la liste établie et le savoir restitué par les élèves. Un questionnaire à choix multiples a permis de recouper les résultats obtenus par l'observation et les entretiens semi directifs.
3. Les résultats : les objets sensibles à l'apprentissage du savoir référent
Le traitement des informations recueillies a permis d'identifier des objets sensibles à l'apprentissage du savoir référent de la lombalgie équilibrée pour plus de 75 % des 50 élèves observés en situation didactique.
La connaissance de ces objets sensibles à l'apprentissage du savoir de la lombalgie devrait aider chaque enseignant dans l'évaluation, l'organisation et la direction de l'étude. Le repérage et la désensibilisation de ces objets pourraient être réalisés à l'aide des objets ostensifs constitués par les différentiels. Un champ de recherche est ouvert.

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