1. Introduction : La modification du contexte scientifique de la médecine
et de la santé en France
Les politiques de santé ont modifié leur projet-visée.
Ils demandent aux professionnels de la santé et du travail social de
systématiser les pratiques d'éducation à la santé
auprès des personnes malades ou non malades et de produire des théories,
des modèles et des applications méthodologiques efficaces sur
le plan éducatif.
Qu'il s'agisse des approches individuelles ou des approches psychosociales d'éducation
et de promotion de la santé, les évaluations de santé publique
(OMS 1997 ; Beraud et al, 1996 ; OMS 1998 ; Gatto, 1999 ; Haut Comité
de Santé Publique, 1999., Leclerc et al, 2000., Afrek, 2000) montrent
les limites d'efficacité éducatives et thérapeutiques de
celles-ci.
Les résultats de la revue bibliographique réalisée ont
montré une absence de recherche et de littérature concernant la
didactique des sciences de la santé.
Le projet-visée des politiques de la santé semble nécessiter
une articulation des sciences de l'éducation et des sciences de la santé
pour sortir d'une vision uniquement positiviste de l'éducation où
l'apprenant est traité comme une variable. Il ne s'agit pas d'opposer
ou de choisir entre les démarches curatives indispensables et les approches
éducatives mais de les articuler dans un modèle global de la santé.
Il est demandé de travailler les problématiques de l'éducation
en santé pour produire par la recherche pluridisciplinaire un savoir
concernant l'éducation à la santé, la relation éducative,
la promotion de la santé et ses domaines d'application. Ce savoir sera
à la disposition des professionnels pour mener les pratiques sociales
d'éducation pour la santé.
2. Les sciences de l'éducation et la santé
L'enseignement du savoir scientifique de la santé aux élèves
de l'école jusqu'à l'université, l'enseignement du savoir
de la kinésithérapie aux malades dans le cadre de la promotion
de la santé (de l'éducation à la santé, des soins
curatifs, de la réinsertion socio-environnementale) et la relation éducative
développée au cours de chaque soin constituent des pratiques d'éducation
et de formation.
Dans ce contexte il apparaît de bon droit que ces pratiques d'éducation
et de formation intéresse le champ des sciences de l'éducation
pour produire par la recherche un savoir éducatif et pour construire
des dispositifs de formation en collaboration avec les disciplines de santé
concernées.
Le modèle bio-mécical issu des sciences de la nature recherche
par l'éducation l'adhésion du sujet à la prescription.
Cela par la transmission de savoirs savants et le contrôle de son application.
L'acte d'apprentissage des savoirs de la santé est pensé comme
un conditionnement d'un " individu " rationnel. Les savoirs savants
déversés de manière frontale paraissent trop décalés
et trop en rupture par rapport aux savoirs expérienciels des patients.
Les informations de santé se heurtent aux savoirs-obstacles des patients.
Obstacles enracinés sur le plan cognitif, social, expérienciel
et affectif (Gatto, 1999). L'utilisation exclusive du paradigme positiviste
par les professionnels de santé à la fois dans leurs pratiques
éducatives et dans l'évaluation de celles-ci (évaluation-contrôle
et évaluation gestion) conduit certaines fois à des échecs
d'apprentissage, à une augmentation de la prévalence des problèmes
de santé publique et à une non liberté de choix du patient.
" Une grande masse de connaissances est aujourd'hui disponible concernant
les conceptions d'élèves avant un enseignement et leur évolution
dans le temps, et/ou sous l'impact d'un enseignement donné. En confirmation
de l'hypothèse constructiviste, il apparaît que les modes de pensée
et d'action des élèves ne sont pas malléables à
volonté, et que si, parfois, des modes spécifiques de raisonnement
des élèves peuvent assurer des succès pendant un temps
et pour certaines questions, ces modes peuvent aussi se constituer en obstacles
résistants à une évolution favorable souhaitée "
(Johsua et Dupin, 1993). Les recherches en sciences de l'éducation ont
montré depuis de nombreuses années que c'est à partir des
savoirs-pré-existants du patient en construisant, en articulant avec
lui son projet-visée avec le projet programmatique éducatif et
en substituant les régulations de contrôle par les régulations
complexes que le dialogue peut se développer, conduire à l'auto-questionnement,
travailler le sens des activités et mieux aider à l'autonomie
et/ou au changement de comportement.
3. LA METHODOLOGIE
3.1 Recherche bibliographique
Il a été listé notamment à travers le rapport de
la conférence de consensus sur la lombalgie (Afrek, 2000), les éléments
de savoir favorables à une lombalgie équilibrée et les
éléments freins à une lombalgie équilibrée.
3.2 Recherche exploratoire
3.2.1 Les " experts " de la lombalgie
Il a été demandé à deux kinésithérapeutes
" experts " et à deux médecins " experts "
de rapporter par écrit les éléments de savoir favorables
à une lombalgie équilibrée et les éléments
freins à une lombalgie équilibrée.
3.2.2 Les patients souffrant de lombalgie
Il a été demandé à 50 patients lombalgiques choisis
de manière aléatoire de rapporter par écrit les éléments
de savoir favorables à une lombalgie équilibrée et les
éléments freins à une lombalgie équilibrée.
3.2.3 Traitement des données
En fonction des données issues de la recherche bibliographique et de
la recherche exploratoire, une liste complète des éléments
de savoir favorables à une lombalgie équilibrée et des
éléments freins à une lombalgie équilibrée
a été rédigée.
3.3 Chantier de recherche
Dans la situation d'enseignement d'école du dos où trois éléments
théoriques d'enseignement par l'étude de savoirs techniques sont
présents, l'enseignant (le kinésithérapeute avec son idéologie
privée), le malade (l'élève avec une structure cognitive
et affective particulière), et le savoir (le savoir référent
de la lombalgie soumis à la transposition didactique), et en l'absence
de littérature concernant la didactique du savoir kinésithérapique
de la lombalgie, il a été cherché à observer en
situation réelle d'enseignement auprès de 50 élèves
choisis de manière aléatoire ce qui se joue dans la transmission
du savoir et dans l'étude du savoir. Les travaux ont eu pour objet d'identifier
à l'aide de la liste établie les objets sensibles à l'apprentissage
du savoir de la lombalgie équilibrée.
3.3.1 Population
50 élèves choisis par tirage au sort inscrits dans une école
du dos depuis plus de trois mois. Ces élèves ont déjà
été pris en charge par un traitement kinésithérapique
pour lombalgie commune. Ils ne sont pas en traitement kinésithérapique
curatif au moment de la recherche.
3.3.2 L'école du dos
L'enseignement à l'école du dos est réalisé par
un kinésithérapeute dont les objectifs d'enseignement sont d'aider
les élèves à s'approprier le savoir scientifique concernant
la lombalgie commune pour mieux gérer les problèmes rachidiens.
Le kinésithérapeute-enseignant ne dispose pas de la liste établie.
3.3.3 Le protocole
L'observateur déclaré stagiaire en école du dos repère
à travers le langage, les écarts (les erreurs), entre le savoir
référent (la liste établie) et le savoir restitué
par les élèves - patients par leurs discours (enregistrement audio
de 16 heures et prise de notes écrites durant 20 heures).
Des entretiens semi directifs enregistrés ont permis de tester tous les
écarts entre le savoir porté sur la liste établie et le
savoir restitué par les élèves.
4. Les résultats
Le tri et l'analyse des informations recueillies ont permis d'identifier des
objets sensibles à l'apprentissage du savoir référent de
la lombalgie équilibrée pour plus de 75% des 50 élèves
observés en situation didactique.
La liste des objets sensibles à l'apprentissage du savoir référent
de la lombalgie équilibrée :
- Les douleurs lombaires peuvent être diminuées par l'apprentissage
d'un savoir nouveau.
- Les douleurs lombaires peuvent être diminuées par la modification
des comportements au cours de la vie quotidienne.
- Pour diminuer les douleurs lombaires il n'est pas forcément recommandé
de se reposer et de cesser les activités physiques et sportives.
- Les douleurs lombaires peuvent augmenter pendant la prise en charge kinésithérapique
de votre corps et de votre santé.
- En fin de programme de kinésithérapie vos douleurs peuvent revenir.
- Si les douleurs reviennent en fin d'enseignement kinésithérapique,
l'étude et l'apprentissage que vous avez réalisé ne sont
pas inutiles pour votre dos et votre santé.
- Si votre rachis est en mauvaise attitude posturale, le travail que vous réalisez
avec le kinésithérapeute peut vous aider à le corriger.
- Même si les clichés radiographiques de votre rachis lombaire
montrent de l'arthrose, vous pouvez par l'étude du savoir kinésithérapique
de la lombalgie diminuer, voire supprimer vos douleurs lombaires.
- Il ne faut pas toujours s'en tenir au programme d'enseignement fixé
au début des cours.
- Suite au travail que vous avez réalisé avec l'aide du kinésithérapeute,
et même si votre colonne lombaire ne vous fait pas souffrir, les différents
enseignements donnés sont valables et d'actualité pour les comportements
à adopter au cours de la vie quotidienne.
- Dans la majorité des cas la natation augmente l'hyper lordose lombaire.
- Si une violente douleur lombaire est déclenchée par un effort
vous devez retarder les efforts entrepris et mobiliser progressivement votre
rachis dans les premières heures suivant l'accident.
- L'expiration entraîne plutôt le relâchement, la détente.
- Au cours de l'expiration votre ventre et votre poitrine se dégonflent.
- Au cours de l'inspiration votre ventre et votre poitrine se gonflent.
- Les étirements sont à réaliser au cours des activités
physiques et sportives pour éviter des accidents musculaires.
- Le seuil de fatigabilité de votre rachis varie en fonction du moment
et peut être augmenté par la pratique de certains exercices.
- Il est plutôt recommandé de pratiquer des activités physiques
et sportives, même si vous êtes classé " lombalgique
chronique ".
- Lors d'un effort lombaire il est plutôt recommandé de se placer
en apnée inspiratoire.
5. Conclusion
La prise en compte dans les pratiques d'éducation et de rééducation
du rapport de l'élève avec le savoir enseigné et l'évaluation
des objets sensibles devrait faciliter l'organisation et la direction de l'aide
à l'étude du savoir scientifique.
Ces premiers résultats sont à tester sur un échantillon
plus grand et à faire évoluer. Un champ de recherche est ouvert.
Il apparaît que le savoir didactique peut aider les kinésithérapeutes
à exister et à agir sur le plan éducatif en englobant et
en dépassant le problème de santé. C'est à dire
à agir en interaction avec un individu physique, mental, social et environnemental
et un savoir particulier. Les sciences de l'éducation aident à
sortir d'une logique uniquement objectiviste, sans la renier, par une approche
pluridisciplinaire qui considère le savoir, les besoins, les projets
et l'environnement de l'élève, du sujet malade ou non comme essentiels.
Pour Brousseau (1998), il convient d'étudier l'élève en
rapport avec le milieu. " L'élève apprend en s'adaptant à
un milieu qui est facteur de contradictions, de difficultés, de déséquilibres,
un peu comme le fait la société humaine. Ce savoir, fruit de l'adaptation
se manifeste par des réponses nouvelles qui sont la preuve de l'apprentissage
" (Brousseau, 1998).
6. Références bibliographiques
AFREK (association Française de recherche et d'évaluation en kinésithérapie).,
2000, Prise en charge kinésithérapique du lombalgique. Conférence
de consensus, 13 et 14 novembre 1998, SPEK, Paris.
BERAUD C., GREMY F., GRENIER B., GRIMALDI A., KERVASDOUE J. et LEVY G., 9-10
décembre 1996, Quelle santé, quelle médecine, quels médecins
voulons nous pour le 21° siècle en France et en Europe ? Réforme
Debré, un tiers de siècle après, Acte du colloque de Caen,
pp 1-22.
BROUSSEAU, G. (1998). Théorie des situations didactiques. Grenoble :
La pensée Sauvage.
GATTO F., 1999, Attitudes cognitives et cultures de soins. Contribution de
dispositifs pédagogiques spécifiques aux actions d'éducation
à la santé. Thèse de Doctorat, Université de Provence.
Haut Comité de la Santé Publique, Ministère de l'emploi
et de la solidarité., 1999, La santé en France 1994-1998. La documentation
Française, Paris.
JOHSUA S. et DUPIN JJ,. Introduction à la didactique des sciences et
des mathématiques. PUF, Paris, 1993.
LECLERC A., FASSIN D., GRANDJEAN H., Les inégalités sociales
de santé. La découverte, Recherches INSERM éditions, 2000.
OMS., 1997, Déclaration de Jakarta, A ère nouvelle, acteurs nouveaux,
Adapter la promotion de la santé au XXI siècle, 4e conférence
internationale sur la promotion de la santé, Promotion § Education,
vol IV, n° 3, 56-58.
OMS., 1998, Education thérapeutique du patient. Bureau régional
pour l'Europe, Copenhague, Recommandation d'un groupe de travail de l'OMS, version
Française, septembre 1999.
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