La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


Titre : Améliorer le rapport de l'élève au savoir de la santé par la connaissance des objets sensibles à son apprentissage et par l'utilisation d'objets ostensifs d'aide à l'étude
Auteurs : Franck GATTO. Enseignant Post-Doc. Université de Provence. Département des sciences de l'éducation. Laboratoire C.I.R.A.D.E. (Centre interdisciplinaires de recherches, apprentissa

Texte :
1. Introduction : La modification du contexte scientifique de la médecine et de la santé en France
Les politiques de santé ont modifié leur projet-visée. Ils demandent aux professionnels de la santé et du travail social de systématiser les pratiques d'éducation à la santé auprès des personnes malades ou non malades et de produire des théories, des modèles et des applications méthodologiques efficaces sur le plan éducatif.
Qu'il s'agisse des approches individuelles ou des approches psychosociales d'éducation et de promotion de la santé, les évaluations de santé publique (OMS 1997 ; Beraud et al, 1996 ; OMS 1998 ; Gatto, 1999 ; Haut Comité de Santé Publique, 1999., Leclerc et al, 2000., Afrek, 2000) montrent les limites d'efficacité éducatives et thérapeutiques de celles-ci.
Les résultats de la revue bibliographique réalisée ont montré une absence de recherche et de littérature concernant la didactique des sciences de la santé.
Le projet-visée des politiques de la santé semble nécessiter une articulation des sciences de l'éducation et des sciences de la santé pour sortir d'une vision uniquement positiviste de l'éducation où l'apprenant est traité comme une variable. Il ne s'agit pas d'opposer ou de choisir entre les démarches curatives indispensables et les approches éducatives mais de les articuler dans un modèle global de la santé.
Il est demandé de travailler les problématiques de l'éducation en santé pour produire par la recherche pluridisciplinaire un savoir concernant l'éducation à la santé, la relation éducative, la promotion de la santé et ses domaines d'application. Ce savoir sera à la disposition des professionnels pour mener les pratiques sociales d'éducation pour la santé.

2. Les sciences de l'éducation et la santé
L'enseignement du savoir scientifique de la santé aux élèves de l'école jusqu'à l'université, l'enseignement du savoir de la kinésithérapie aux malades dans le cadre de la promotion de la santé (de l'éducation à la santé, des soins curatifs, de la réinsertion socio-environnementale) et la relation éducative développée au cours de chaque soin constituent des pratiques d'éducation et de formation.
Dans ce contexte il apparaît de bon droit que ces pratiques d'éducation et de formation intéresse le champ des sciences de l'éducation pour produire par la recherche un savoir éducatif et pour construire des dispositifs de formation en collaboration avec les disciplines de santé concernées.
Le modèle bio-mécical issu des sciences de la nature recherche par l'éducation l'adhésion du sujet à la prescription. Cela par la transmission de savoirs savants et le contrôle de son application. L'acte d'apprentissage des savoirs de la santé est pensé comme un conditionnement d'un " individu " rationnel. Les savoirs savants déversés de manière frontale paraissent trop décalés et trop en rupture par rapport aux savoirs expérienciels des patients. Les informations de santé se heurtent aux savoirs-obstacles des patients. Obstacles enracinés sur le plan cognitif, social, expérienciel et affectif (Gatto, 1999). L'utilisation exclusive du paradigme positiviste par les professionnels de santé à la fois dans leurs pratiques éducatives et dans l'évaluation de celles-ci (évaluation-contrôle et évaluation gestion) conduit certaines fois à des échecs d'apprentissage, à une augmentation de la prévalence des problèmes de santé publique et à une non liberté de choix du patient. " Une grande masse de connaissances est aujourd'hui disponible concernant les conceptions d'élèves avant un enseignement et leur évolution dans le temps, et/ou sous l'impact d'un enseignement donné. En confirmation de l'hypothèse constructiviste, il apparaît que les modes de pensée et d'action des élèves ne sont pas malléables à volonté, et que si, parfois, des modes spécifiques de raisonnement des élèves peuvent assurer des succès pendant un temps et pour certaines questions, ces modes peuvent aussi se constituer en obstacles résistants à une évolution favorable souhaitée " (Johsua et Dupin, 1993). Les recherches en sciences de l'éducation ont montré depuis de nombreuses années que c'est à partir des savoirs-pré-existants du patient en construisant, en articulant avec lui son projet-visée avec le projet programmatique éducatif et en substituant les régulations de contrôle par les régulations complexes que le dialogue peut se développer, conduire à l'auto-questionnement, travailler le sens des activités et mieux aider à l'autonomie et/ou au changement de comportement.

3. LA METHODOLOGIE
3.1 Recherche bibliographique
Il a été listé notamment à travers le rapport de la conférence de consensus sur la lombalgie (Afrek, 2000), les éléments de savoir favorables à une lombalgie équilibrée et les éléments freins à une lombalgie équilibrée.

3.2 Recherche exploratoire
3.2.1 Les " experts " de la lombalgie
Il a été demandé à deux kinésithérapeutes " experts " et à deux médecins " experts " de rapporter par écrit les éléments de savoir favorables à une lombalgie équilibrée et les éléments freins à une lombalgie équilibrée.
3.2.2 Les patients souffrant de lombalgie
Il a été demandé à 50 patients lombalgiques choisis de manière aléatoire de rapporter par écrit les éléments de savoir favorables à une lombalgie équilibrée et les éléments freins à une lombalgie équilibrée.
3.2.3 Traitement des données
En fonction des données issues de la recherche bibliographique et de la recherche exploratoire, une liste complète des éléments de savoir favorables à une lombalgie équilibrée et des éléments freins à une lombalgie équilibrée a été rédigée.

3.3 Chantier de recherche
Dans la situation d'enseignement d'école du dos où trois éléments théoriques d'enseignement par l'étude de savoirs techniques sont présents, l'enseignant (le kinésithérapeute avec son idéologie privée), le malade (l'élève avec une structure cognitive et affective particulière), et le savoir (le savoir référent de la lombalgie soumis à la transposition didactique), et en l'absence de littérature concernant la didactique du savoir kinésithérapique de la lombalgie, il a été cherché à observer en situation réelle d'enseignement auprès de 50 élèves choisis de manière aléatoire ce qui se joue dans la transmission du savoir et dans l'étude du savoir. Les travaux ont eu pour objet d'identifier à l'aide de la liste établie les objets sensibles à l'apprentissage du savoir de la lombalgie équilibrée.

3.3.1 Population
50 élèves choisis par tirage au sort inscrits dans une école du dos depuis plus de trois mois. Ces élèves ont déjà été pris en charge par un traitement kinésithérapique pour lombalgie commune. Ils ne sont pas en traitement kinésithérapique curatif au moment de la recherche.
3.3.2 L'école du dos
L'enseignement à l'école du dos est réalisé par un kinésithérapeute dont les objectifs d'enseignement sont d'aider les élèves à s'approprier le savoir scientifique concernant la lombalgie commune pour mieux gérer les problèmes rachidiens. Le kinésithérapeute-enseignant ne dispose pas de la liste établie.
3.3.3 Le protocole
L'observateur déclaré stagiaire en école du dos repère à travers le langage, les écarts (les erreurs), entre le savoir référent (la liste établie) et le savoir restitué par les élèves - patients par leurs discours (enregistrement audio de 16 heures et prise de notes écrites durant 20 heures).
Des entretiens semi directifs enregistrés ont permis de tester tous les écarts entre le savoir porté sur la liste établie et le savoir restitué par les élèves.

4. Les résultats
Le tri et l'analyse des informations recueillies ont permis d'identifier des objets sensibles à l'apprentissage du savoir référent de la lombalgie équilibrée pour plus de 75% des 50 élèves observés en situation didactique.
La liste des objets sensibles à l'apprentissage du savoir référent de la lombalgie équilibrée :
- Les douleurs lombaires peuvent être diminuées par l'apprentissage d'un savoir nouveau.
- Les douleurs lombaires peuvent être diminuées par la modification des comportements au cours de la vie quotidienne.
- Pour diminuer les douleurs lombaires il n'est pas forcément recommandé de se reposer et de cesser les activités physiques et sportives.
- Les douleurs lombaires peuvent augmenter pendant la prise en charge kinésithérapique de votre corps et de votre santé.
- En fin de programme de kinésithérapie vos douleurs peuvent revenir.
- Si les douleurs reviennent en fin d'enseignement kinésithérapique, l'étude et l'apprentissage que vous avez réalisé ne sont pas inutiles pour votre dos et votre santé.
- Si votre rachis est en mauvaise attitude posturale, le travail que vous réalisez avec le kinésithérapeute peut vous aider à le corriger.
- Même si les clichés radiographiques de votre rachis lombaire montrent de l'arthrose, vous pouvez par l'étude du savoir kinésithérapique de la lombalgie diminuer, voire supprimer vos douleurs lombaires.
- Il ne faut pas toujours s'en tenir au programme d'enseignement fixé au début des cours.
- Suite au travail que vous avez réalisé avec l'aide du kinésithérapeute, et même si votre colonne lombaire ne vous fait pas souffrir, les différents enseignements donnés sont valables et d'actualité pour les comportements à adopter au cours de la vie quotidienne.
- Dans la majorité des cas la natation augmente l'hyper lordose lombaire.
- Si une violente douleur lombaire est déclenchée par un effort vous devez retarder les efforts entrepris et mobiliser progressivement votre rachis dans les premières heures suivant l'accident.
- L'expiration entraîne plutôt le relâchement, la détente.
- Au cours de l'expiration votre ventre et votre poitrine se dégonflent.
- Au cours de l'inspiration votre ventre et votre poitrine se gonflent.
- Les étirements sont à réaliser au cours des activités physiques et sportives pour éviter des accidents musculaires.
- Le seuil de fatigabilité de votre rachis varie en fonction du moment et peut être augmenté par la pratique de certains exercices.
- Il est plutôt recommandé de pratiquer des activités physiques et sportives, même si vous êtes classé " lombalgique chronique ".
- Lors d'un effort lombaire il est plutôt recommandé de se placer en apnée inspiratoire.

5. Conclusion
La prise en compte dans les pratiques d'éducation et de rééducation du rapport de l'élève avec le savoir enseigné et l'évaluation des objets sensibles devrait faciliter l'organisation et la direction de l'aide à l'étude du savoir scientifique.
Ces premiers résultats sont à tester sur un échantillon plus grand et à faire évoluer. Un champ de recherche est ouvert. Il apparaît que le savoir didactique peut aider les kinésithérapeutes à exister et à agir sur le plan éducatif en englobant et en dépassant le problème de santé. C'est à dire à agir en interaction avec un individu physique, mental, social et environnemental et un savoir particulier. Les sciences de l'éducation aident à sortir d'une logique uniquement objectiviste, sans la renier, par une approche pluridisciplinaire qui considère le savoir, les besoins, les projets et l'environnement de l'élève, du sujet malade ou non comme essentiels. Pour Brousseau (1998), il convient d'étudier l'élève en rapport avec le milieu. " L'élève apprend en s'adaptant à un milieu qui est facteur de contradictions, de difficultés, de déséquilibres, un peu comme le fait la société humaine. Ce savoir, fruit de l'adaptation se manifeste par des réponses nouvelles qui sont la preuve de l'apprentissage " (Brousseau, 1998).

6. Références bibliographiques
AFREK (association Française de recherche et d'évaluation en kinésithérapie)., 2000, Prise en charge kinésithérapique du lombalgique. Conférence de consensus, 13 et 14 novembre 1998, SPEK, Paris.

BERAUD C., GREMY F., GRENIER B., GRIMALDI A., KERVASDOUE J. et LEVY G., 9-10 décembre 1996, Quelle santé, quelle médecine, quels médecins voulons nous pour le 21° siècle en France et en Europe ? Réforme Debré, un tiers de siècle après, Acte du colloque de Caen, pp 1-22.

BROUSSEAU, G. (1998). Théorie des situations didactiques. Grenoble : La pensée Sauvage.

GATTO F., 1999, Attitudes cognitives et cultures de soins. Contribution de dispositifs pédagogiques spécifiques aux actions d'éducation à la santé. Thèse de Doctorat, Université de Provence.

Haut Comité de la Santé Publique, Ministère de l'emploi et de la solidarité., 1999, La santé en France 1994-1998. La documentation Française, Paris.

JOHSUA S. et DUPIN JJ,. Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. PUF, Paris, 1993.

LECLERC A., FASSIN D., GRANDJEAN H., Les inégalités sociales de santé. La découverte, Recherches INSERM éditions, 2000.

OMS., 1997, Déclaration de Jakarta, A ère nouvelle, acteurs nouveaux, Adapter la promotion de la santé au XXI siècle, 4e conférence internationale sur la promotion de la santé, Promotion § Education, vol IV, n° 3, 56-58.

OMS., 1998, Education thérapeutique du patient. Bureau régional pour l'Europe, Copenhague, Recommandation d'un groupe de travail de l'OMS, version Française, septembre 1999.


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