La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


Titre : De l'analyse de situations vécues au développement des compétences professionnelles dans la formation initiale des enseignants
Auteurs : BERTRAND Danielle / NUMA-BOCAGE Line

Texte :
La formation à l'analyse réflexive dans la formation des enseignants nécessite l'implication, la motivation des formés (Portugais 1995 ; Numa-Bocage 2000) ; suppose les mécanismes psychologiques de la prise de conscience (Piaget, Vygotski). Ainsi, des dispositifs d'analyse de pratiques ont travaillé cette prise de conscience sur la base du volontariat et pour des enseignants en formation continue (Nadot, 1995 ; Altet, 2000 ; Perrenoud, 2001..).
Peut-on envisager un dispositif d'aide à la prise de conscience des mécanismes sous-tendant l'activité de l'enseignant dans la formation initiale ? Quels seraient alors les éléments à travailler et comment ? Ce sont là quelques points que nous avons traités dans notre recherche.
Méthodologie :
Analyse comparative d'ateliers d'analyse de situations vécues avec les PE2 : Deux groupes de Professeurs des écoles stagiaires (PE2) ; Deux animateurs pour chaque atelier ; Deux séquences étudiant des compétences professionnelles différentes.
Enregistrement vidéo et analyse des gestes professionnels sur le principe de l'auto-confrontation (Clot, 2001)
Analyse de pratiques des professeurs-animateurs des ateliers.
L'analyse du matériel (enregistrements...) est en cours. Des résultats apparaissent. Il semble :
1. Judicieux de distinguer "situations vécues" et "pratique" en formation initiale.
2. Nécessaire d'envisager une formation à l'animation de ces séances d'analyse de situations vécues.
3. Possible d'envisager l'analyse de façon institutionnelle et de parler de développement de compétences professionnelles.
4. La prise de conscience s'appuie sur un questionnement se référant au concept de médiation sémiotique (Vygotski).

Menu