La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?


Titre : Développement de compétences de parents peu alphabétisés et éveil à l'écrit chez leurs enfants : contribution d'un programme préventif
Auteurs : LAVOIE Natalie / LEVESQUE Jean-Yves

Texte :
On compterait 1 adulte sur 5 ayant une capacité de lecture très limitée. L'analphabétisme semble relié à un retard accumulé au cours du primaire. Ce retard s'explique en bonne partie par des difficultés en lecture. Comme cette dernière est à la base de plusieurs apprentissages, l'enfant doit développer l'habileté à lire au début du primaire. Ce qui semble le mieux prédire les performances dans le lire-écrire au primaire, c'est le niveau d'éveil à l'écrit au cours de la petite enfance. L'émergence de l'écrit se réalise d'abord dans la famille. Les parents ont donc un rôle capital à jouer pour favoriser chez les enfants cet éveil. Toutefois, les parents peu alphabétisés ne se sentent pas confiants dans leur capacité à aider leurs enfants dans l'apprentissage de l'écrit. L'objectif de la recherche était de mesurer l'impact du programme. On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie ! sur les connaissances des parents par rapport au concept d'émergence de l'écrit et leur sentiment de compétence éducative ainsi que sur le niveau de conscience de l'écrit de leurs enfants. Ce programme comprend 21 situations d'apprentissage dont chacune utilise une démarche comportant 4 phases. 5 formatrices ont été formées à l'utilisation du programme. Des groupes expérimentaux et témoins et 15 parents et 15 enfants ont été constitués et appariés selon différents critères. L'expérimentation s'est déroulée sur une période de 8 mois. Les sujets ont été soumis à des pré tests et des post-tests. Les données ont été analysées à partir de tests statistiques. Relativement aux connaissances des parents au sujet de l'émergence de l'écrit et au niveau de conscience de l'écrit des enfants, il semble que le programme ait un impact positif. Ainsi, les parents du groupe expérimental ont mis en actes à la maison leurs connaissances, ce qui a eu pour conséquences d'augmenter chez leurs enfants leur niveau d'éveil à l'écrit.

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