La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


Titre : Vers l'émergence d'une professionnalité éducative commune en Europe ?
La question de la prise en charge des élèves en très grandes difficultés
Auteurs : ZAPATA Antoine / POLITANSKI Pascal / MØRK Jorgen

Texte :
Cette recherche européenne (Allemagne, France, Danemark) est menée dans le cadre du projet Leonardo rassemblant plusieurs équipes de chercheurs associées à des établissements d'enseignement professionnel. Ce travail en réseau s'est constitué autour de la question de la prise en charge des jeunes en très grandes difficultés. Dans le cas français, il s'agit d'une association entre des chercheurs universitaires (IUFM d'Alsace, Université de Haute Alsace) et une équipe d'enseignants motivés d'un lycée professionnel alsacien préoccupée par le traitement spécifique de cette population et soucieuse d'introduire des innovations intégrables par le système français.
La méthode consiste à effectuer des observations très pratiques concernant ces élèves sur des thèmes bien définis (l'apparition des premiers signes d'échec, le traitement des redoublants...) et de planifier après une discussion générale des solutions envisageables à court et à moyen terme. Cette démarche est identique à l'échelle des trois pays européens mentionnés. Elle permet d'avancer simultanément sur des éléments liés à l'échec scolaire propres à chacun des contextes nationaux.
L'intérêt de ce travail réside dans la prise de conscience d'une nouvelle façon d'exercer son métier d'enseignant lorsqu'il s'agit de traiter des difficultés relatives à l'échec scolaire en construisant un dispositif innovant. Par ailleurs, le croisement des analyses sur les pratiques enseignantes permet de se constituer une base commune de réflexion à la fois théorique et pratique. Cette dimension européenne permet d'envisager les possibilités de transfert d'une solution expérimentée dans un pays européen à un autre. Elle permet également de définir les contours d'une professionnalité éducative commune propre à la prise en charge des jeunes en très grandes difficultés scolaire et sociale.

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