La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


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Titre : Identification des capacités d'autorégulation cognitive en résolution de problèmes mathématiques chez l'enfant de fin d'enseignement primaire
Auteurs : FOCANT Jérôme

Texte :
De nombreuses études récentes mettent en évidence un degré de maîtrise insuffisant des compétences mathématiques par les élèves de l'enseignement primaire. La résolution de problèmes mathématiques se situe au coeur de ces difficultés d'apprentissage. Le paradigme de l'autorégulation cognitive (aspect exécutif de la métacognition) complète de manière pertinente les modèles de la résolution de problèmes, permettant d'affiner la compréhension des difficultés des enfants à l'égard de ce type de tâche.
Nous présentons les résultats de deux recherches transversales visant l'évaluation des capacités relatives à l'autorégulation d'enfants de 10 ans. La première recherche (menée en avril 2001) concerne un groupe d'enfants fréquentant un programme de remédiation mathématique. La deuxième (menée en mars 2002) concerne un échantillon plus large d'enfants tout-venant, fréquentant des écoles belges d'enseignement primaire. Ces deux études visent à évaluer les capacités relatives à quatre stratégies d'autorégulation cognitive : la détermination de l'objectif, la planification des actions à entreprendre, les processus de contrôle et les procédures d'ajustements en cours de tâche. Ces capacités sont évaluées dans des tâches de résolution de problèmes arithmétiques de complexité variable, d'une part séparément dans des tâches spécifiques à chaque stratégie, et d'autre part de manière interactive et spontanée en situation naturelle de résolution.

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