La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


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Titre : Éducation à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire
Auteurs : BERGER Dominique / PIEC Isabelle / LEJEUNE Marie-Line / LAQUET Anne / JOURDAN Didier

Texte :
Dans le cadre général de cette Biennale centrée sur "l'agir", nous nous proposons de discuter les résultats d'une étude quantitative des pratiques et des représentations des enseignants en éducation à la santé (ES). En effet, à travers les programmes et des textes de cadrage, l'ES, comme constitutive de l'éducation à la citoyenneté, a pris une place significative parmi les missions qui sont assignées au système scolaire. Ces textes risquent de rester lettre morte s'ils ne s'accompagnent pas d'actions visant à permettre une implication réelle de l'ensemble des acteurs de l'école. Affiner la connaissance des pratiques et des représentations des enseignants de l'école primaire quant à leur rôle dans le champ de la santé, identifier les résistances individuelles et structurelles ainsi que les besoins en terme de partenariat et de formation. constitue un objectif important de la recherche en ES.
Une étude quantitative sur un large échantillon représentatif de la population des enseignants du premier degré en région Auvergne (n=600) a été réalisée entre mai et novembre 2001.
Les enseignants ont été répartis en quatre catégories correspondant à des représentations différentes de leur rôle quant à l'éducation à la santé de leurs élèves. L'influence de l'ensemble des paramètres susceptibles de conditionner ces représentations a été analysée et sera présentée au cours de la communication. La "photographie" obtenue ne détone pas avec les autres études publiées sur ce sujet mais permet d'aller plus loin puisque l'analyse des données montre que seuls deux paramètres influencent significativement les pratiques et les représentations des enseignants : (1) le fait de travailler en ZEP/REP (Zones ou des Réseaux d'Éducation Prioritaire) et en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) (p=0,003 et 0,02 respectivement) et (2) le fait d'avoir reçu une formation (p=0,002).
L'ensemble de ces résultats sera discuté dans le but de proposer (1) des pistes de recherches qualitatives sur les pratiques des enseignants ainsi que (2) des éléments d'analyse pour la mise en place de formations.

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