La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


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Titre : Perfectionnement de formateurs de la formation par alternance, finalités et ingénierie de formation mise en oeuvre par les Maisons Familiales Rurales
Auteurs : CORROYER Régis

Texte :
Le contexte de la réflexion
Les Maisons Familiales Rurales représentent l'une des trois composantes de l'enseignement agricole. Leur identité repose sur la structure associative des établissements de formation et sur la conduite de formations par alternance, selon un rythme dit approprié. Le temps de formation en milieu socioprofessionnel est supérieur à celui passé à l'école (MFR). La conduite de la formation part de l'activité réalisée, observée, discutée durant le séjour en milieu socioprofessionnel, dans la perspective piagétienne "de réussir et comprendre". La confrontation en groupe de formation de ces pratiques fait émerger des interrogations qui donnent sens, direction et signification, aux contenus théoriques abordés ensuite. Ainsi les discontinuités de temps et de lieux de formation constituent une continuité de formation, faisant de cette organisation "une formation à temps plein et à scolarité partielle" (Lerbet G., 1995, Bio-cognition, formation et alternance, Alternances, L'Harmattan, 181 p.).
La spécificité de ces formations est identifiée contractuellement dans la loi de 1984 sur l'enseignement agricole. Celle-ci stipule l'obligation faite aux formateurs de suivre une formation pédagogique spécifique, elle-même en alternance, qui a pour but de permettre une appropriation, par l'expérience, des compétences professionnelles. Elle se déroule selon des modalités proches de celles vécues par les personnes en formation dans ces structures.
De même, au niveau conventionnel, la progression des personnels dans leur grille ne peut s'effectuer sans un perfectionnement d'une durée minimale de 105 heures sur cinq années, dont la moitié doit s'effectuer dans le cadre institutionnel.
Problématique et hypothèse :
Comment des perfectionnements pédagogiques par micro alternance permettent-ils d'instituer des capacités réflexives sur les pratiques professionnelles ? On fait ici l'hypothèse que les stratégies pédagogiques et d'enseignement mises en oeuvre avec les personnes en formation, sont là aussi susceptibles d'initier des processus de changements par création de désordre, accompagné, faisant ici, nôtres, les propos d'Edgar Morin, d'auto, hétéro, éco, ré-organisation.
Quelles sont les orientations de ce perfectionnement, sur quels fondements conceptuels repose-t-il, en quoi s'inscrit-il en continuité, mais aussi en rupture, par rapport à la formation pédagogique initiale, quelle ingénierie mettre en oeuvre ?
Dans cette présentation, après avoir situé l'ingénierie développée dans la construction et la mise en oeuvre de ces sessions, on s'interrogera, à partir de ce que les participants en expriment dans le cadre de questions semi-ouvertes, sur les effets de la formation et les processus de changement qu'elle a pu stimuler.

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