La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


  Voir la contribution longue


Titre : Accompagner le projet de l'élève : le dispositif Autographie-Projets de Vie (r)
Auteurs : BERNARD Françoise

Texte :
Dans un environnement socio-économique qui demande à repenser fréquemment sa trajectoire professionnelle, à faire face à des échecs, des rejets et des réussites, comment l'école peut-elle être accompagnatrice de projets de vie ?
Dans ce contexte, comment les enseignants ou les formateurs peuvent-ils être des pédagogues qui transmettent certes des connaissances, mais aussi une culture du risque et un apprentissage de l'altérité ?
Ma pratique de Conseil en Formation et de psychanalyste m'a conduite à élaborer, à l'intention des acteurs de l'Éducation, un dispositif d'accompagnement du projet de l'élève.
Il s'appuie sur la méthode Autographie-Projets de Vie (r).
Elle est mise en oeuvre dans le cadre d'une démarche de groupe qui a pour objectif de faire le point sur son parcours pour élaborer des projets individuels et collectifs. Elle s'appuie sur une pédagogie du détour utilisant différents outils jeux.
Elle se déroule sous forme de séminaires auxquels participent de façon alternée les enseignants et les élèves.
Ce dispositif est mis en oeuvre dans des établissements scolaires publics et privés, des universités en France et en Allemagne, des centres d'apprentissage.
Les résultats obtenus attestent de sa pertinence en termes de travail de groupe, de relations constructives tant au sein de la classe qu'entre les enseignants et les élèves, de développement de compétences transversales, de mise au travail et d'élaboration de projets individuels et collectifs.

Menu