La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


Titre : Accompagner le projet de l'élève : Le dispositif Autographie-Projets de Vie®

Auteurs : BERNARD Françoise

Texte :
Que peut bien signifier la notion de projet dans un monde aux contours incertains, aux valeurs parfois hésitantes, un monde happé par la crise du travail, la modification en profondeur de la structure des entreprises, la remise en question d'un enseignement public, la montée d'un stress permanent, bref un monde en mutation.
Assurément, nous sommes en transition vers quelque chose de différent, assurément l'avenir n'est pas encore écrit, assurément chacun pourrait dire à quoi bon ? Mais tout aussi assurément, nous pouvons y participer par l'invention dans les idées et dans les pratiques ; dans cette perspective, il s'agirait de privilégier l'analyse de la réalité et placer la vie des acteurs au cœur de la démarche.
Autrement dit inventer, imaginer et construire le futur, n'est-ce pas entrer dans une démarche projets ?

Que signifie le mot projet ? Il est à noter que ce mot n'est apparu dans la langue française qu'au XVIe siècle, au moment de la Renaissance, de la conquête par l'homme de nouveaux espaces.
Et s'il est intéressant de voir que la racine latine du mot projeter, à savoir projicere signifie lancer en avant, il est encore plus concluant de considérer la racine grecque du mot projet. Cette racine ballein signifiait jeter en avant, donc projeter et a donné naissance à ces deux mots : projet et problème. La langue a ce génie d'indiquer combien le mot projet se situe dans une dimension double.

Il n'y a pas de projet sans problème, sans questionnement, sans contraintes, sans difficultés, et inversement pas de problème sans projet, pas de questionnement sans une intention de le résoudre.
Les scientifiques américains utilisent d'ailleurs habituellement le mot problème là ou nous utilisons le mot projet ; les deux étapes du problem setting et du problem-solving correspondent aux deux activités fondatrices de tout projet, l'élaboration et la réalisation (J.P.Boutinet)

Pour moi, tout projet avec ses deux racines, projet intention et projet problème s'enracine dans l'espoir.

Qu'est-ce qui imprime le mouvement sinon la motivation, dont le mot même signifie mouvement, du latin movere . Nous pourrions aussi parler de désir, de désir de projet.

" L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin " Gaston Bachelard.

Être en projet, n'est-ce pas prendre le risque de quitter un lieu dans lequel on savait se situer, le risque de perdre ses repères pour en trouver d'autres ?

Pierre Goguelin, que je cite dans mon livre " Le parcours et le projet " Editions d'Organisation, écrit :
" Un projet, c'est d'abord un avenir imaginé et souhaité, qui n'a de force que s'il puise son inspiration au plus profond de l'individu. Comme le rêve, il s'alimente à ses pulsions et à ses besoins. Comme le souhait, il s'enracine dans sa personnalité, dans les habitudes et les valeurs que son passé lui a forgées. Un projet est aussi l'image mentale d'une situation dont on attend qu'elle se réalise : moins précis qu'un but, il n'est ni une prédiction, ni un passage à l'acte. Comme le désir, il se heurte au principe de réalité. L'imaginaire tient généralement peu compte des aptitudes réelles de l'individu et des contraintes du monde extérieur : concevoir un projet exige de regarder la réalité en face. "

Avoir des projets pour quelqu'un, " être en projet ", n'est-ce pas aller dans un certain sens dans les deux acceptions du terme. Autrement dit, ne faut-il pas qu'un projet ait du sens pour chacun ?

Qu'en est-il du lien entre le projet personnel et le projet collectif ?

Ma pratique de Conseil en Formation et de psychanalyste m'a conduite à élaborer, à l'intention des acteurs de l'Education, un dispositif d'accompagnement du projet de l'élève.

Il s'appuie sur la méthode Autographie-Projets de Vie®.
Elle est mise en œuvre dans le cadre d'une démarche de groupe qui a pour objectif de faire le point sur son parcours pour élaborer des projets individuels et collectifs. Elle s'appuie sur une pédagogie du détour utilisant différents outils jeux.
Elle se déroule sous forme de séminaires auxquels participent de façon alternée les enseignants et les élèves.

Ce dispositif est mis en œuvre dans des établissements scolaires publics et privés, des Universités en France et en Allemagne, des centres d'apprentissage.

Les résultats obtenus attestent de sa pertinence en termes de travail de groupe, de relations constructives tant au sein de la classe qu'entre les enseignants et les élèves, de développement de compétences transversales, de mise au travail et d'élaboration de projets individuels et collectifs.

Quel est le sens pour chacun d'entre nous du mot projet ? Que signifie le projet d'établissement, le projet de l'élève, celui de l'entreprise ? Ne sont-ils pas dans des champs différents et ne demandent-ils pas un traitement différent ?

Comment faire évoluer nos institutions éducatives, pour qu'elles permettent à chacun de se construire dans un projet, individuel et collectif, pour qu'elles favorisent la reconnaissance mutuelle, la surprise et le respect d'un autre différent, pour qu'elles encouragent des pratiques créatives et créent de nouveaux espaces d'éducation ?


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