La 6ème Biennale |
Titre : | Accompagner le projet de l'élève : Le dispositif Autographie-Projets de Vie® |
Auteurs : | BERNARD Françoise |
Texte : |
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Que peut bien signifier la notion de projet dans un monde aux contours incertains,
aux valeurs parfois hésitantes, un monde happé par la crise du
travail, la modification en profondeur de la structure des entreprises, la remise
en question d'un enseignement public, la montée d'un stress permanent,
bref un monde en mutation. Assurément, nous sommes en transition vers quelque chose de différent, assurément l'avenir n'est pas encore écrit, assurément chacun pourrait dire à quoi bon ? Mais tout aussi assurément, nous pouvons y participer par l'invention dans les idées et dans les pratiques ; dans cette perspective, il s'agirait de privilégier l'analyse de la réalité et placer la vie des acteurs au cur de la démarche. Autrement dit inventer, imaginer et construire le futur, n'est-ce pas entrer dans une démarche projets ? Que signifie le mot projet ? Il est à noter que ce mot n'est apparu
dans la langue française qu'au XVIe siècle, au moment de la Renaissance,
de la conquête par l'homme de nouveaux espaces. Il n'y a pas de projet sans problème, sans questionnement, sans contraintes,
sans difficultés, et inversement pas de problème sans projet,
pas de questionnement sans une intention de le résoudre. Pour moi, tout projet avec ses deux racines, projet intention et projet problème s'enracine dans l'espoir. Qu'est-ce qui imprime le mouvement sinon la motivation, dont le mot même signifie mouvement, du latin movere . Nous pourrions aussi parler de désir, de désir de projet. " L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin " Gaston Bachelard. Être en projet, n'est-ce pas prendre le risque de quitter un lieu dans lequel on savait se situer, le risque de perdre ses repères pour en trouver d'autres ? Pierre Goguelin, que je cite dans mon livre " Le parcours et le projet
" Editions d'Organisation, écrit : Avoir des projets pour quelqu'un, " être en projet ", n'est-ce pas aller dans un certain sens dans les deux acceptions du terme. Autrement dit, ne faut-il pas qu'un projet ait du sens pour chacun ? Qu'en est-il du lien entre le projet personnel et le projet collectif ? Ma pratique de Conseil en Formation et de psychanalyste m'a conduite à élaborer, à l'intention des acteurs de l'Education, un dispositif d'accompagnement du projet de l'élève. Il s'appuie sur la méthode Autographie-Projets de Vie®. Ce dispositif est mis en uvre dans des établissements scolaires publics et privés, des Universités en France et en Allemagne, des centres d'apprentissage. Les résultats obtenus attestent de sa pertinence en termes de travail de groupe, de relations constructives tant au sein de la classe qu'entre les enseignants et les élèves, de développement de compétences transversales, de mise au travail et d'élaboration de projets individuels et collectifs. Quel est le sens pour chacun d'entre nous du mot projet ? Que signifie le projet d'établissement, le projet de l'élève, celui de l'entreprise ? Ne sont-ils pas dans des champs différents et ne demandent-ils pas un traitement différent ? Comment faire évoluer nos institutions éducatives, pour qu'elles permettent à chacun de se construire dans un projet, individuel et collectif, pour qu'elles favorisent la reconnaissance mutuelle, la surprise et le respect d'un autre différent, pour qu'elles encouragent des pratiques créatives et créent de nouveaux espaces d'éducation ? |