La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


Titre : Trajectoire professionnelle et personnelle : pour une politique inter institutionnelle de formation de professeur dans l'enseignent supérieur
Auteurs : SCHERER Amanda Eloina / PEREIRA Maria Arleth / ISAIA Silvia Maria Aguiar

Texte :
Ce travail est le résultat d'une recherche inter institutionnelle ayant comme objet les enseignants de licence de quatre universités (privées, fondation, communautaire et de l'État) à l'intérieur du département du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil. Nous cherchons à analyser leur trajectoire de formation et en même temps leur trajectoire professionnelle pour élucider la diversité des contextes que ce soit en termes institutionnels, puisque chaque institution présente à sa façon ce qui est déterminé au niveau national ou que ce soit en termes de trajectoire personnelle parce que nous sommes bien d'accord que chaque sujet construit du sens dans sa pratique à partir de son expérience historico-sociale. Nous avons cherché à comprendre leur trajectoire en formation et le rapport avec leurs représentations et leurs pratiques de classes.
Nous avons mené notre recherche avec 190 enseignants de ces quatre universités à partir des entretiens d'explicitations. Nos questions de recherche sont fondées sur la carrière pédagogique, comment elle se construit et comment elle fait sens pour eux. Ce que nous comptons présenter pour cette communication, c'est le résultat et l'analyse de ces entretiens et montrer également comment une telle recherche peut apporter des contributions pour tracer une politique de formation inter institutionnelle basée sur le sujet en formation.

Menu