La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


Titre : Relations entre représentations de l'organisation et apprentissage à l'analyse stratégique et systémique. Le cas d'étudiants adultes en formation continue
Auteurs : BONNAMI Alain / FOUDRIAT Michel

Texte :
La communication proposera quelques réflexions sur les relations entre représentation de l'organisation et l'apprentissage à un modèle d'analyse des organisations, l'analyse stratégique et systémique développée par Michel Crozier et Erhard Friedberg. Les réflexions prennent appui sur l'analyse de contenu d'entretiens semi-directifs, menés auprès d'un groupe d'étudiants. Ces derniers sont des professionnels de l'action sociale, postulant à une fonction d'encadrement ; ils poursuivent des cursus de licence ou de troisième cycle en formation continue.
Les représentations seront étudiées à partir de la perspective qui différencie deux niveaux, le noyau central et le système périphérique de la représentation. L'analyse des entretiens met en évidence l'existence d'au moins deux systèmes périphériques : l'un est caractérisé par une perspective axiologique et altruiste, le second par une perspective psychologique. Ces deux ensembles sont suffisamment différenciés pour suggérer qu'ils renvoient à des systèmes cognitifs et à des conceptions normatives différentes.
La communication cherchera également à montrer comment des situations d'apprentissage développant les confrontations et les interactions, produisent des dissonances cognitives entre certains concepts du modèle crozérien et certaines dimensions de la représentation de l'organisation. Seront présentées quelques hypothèses sur les articulations entre les réactions individuelles au modèle théorique, les difficultés d'apprentissage rencontrées lors d'études de cas en situation de petits groupes, d'une part, les deux représentations de l'organisation qui ont été identifiées d'autre part, et enfin, certaines formes d'interactions entre stagiaires dans les petits groupes.

Menu