La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


Titre : Pratique socianalytique de l'éducation d'adolescents en placement judiciaire
Auteurs : CHALUT-NATAL Gérard / MASSAL Laurence / TABOURET Anne-Marie / BALZANI Bernard

Texte :
L'objet de cette recherche, menée avec la Direction Régionale de la Protection judiciaire de la jeunesse de Lorraine, Champagne-Ardenne est la production, l'appropriation et l'utilisation par les professionnels de terrain dans les pratiques d'éducation de la connaissance produite au quotidien par la situation de placement judiciaire. La recherche a suivi plusieurs étapes, rappelées brièvement.
Première étape : des interventions d'accompagnement d'équipe sur demande à propos de situations particulières et ponctuelles, notamment autour de problématiques de tensions et de confrontations dans l'action éducative au quotidien.
Deuxième étape : un travail de réflexion et d'interrogation sur la question de l'intervention avec des professionnels ayant été impliqués dans un travail d'accompagnement d'équipe.
A partir de ces deux premières étapes, une hypothèse : la problématique éducative avec les adolescents est celle de la construction du lien social et de l'accès à l'institution et à l'organisation sociale. Entre le savoir qui structure les représentations sociales de façon abstraite et extérieure aux personnes, jeunes et adultes professionnels, impliqués dans une histoire, et la connaissance qui est produite de ce qui se passe concrètement sur le terrain entre des individus, les professionnels sont confrontés à élaborer entre eux et avec les jeunes, en actes et en paroles, ce qui sera "signifiant" et sur lequel ils pourront "être" dans la construction du lien social, notamment dans le mouvement de la construction de nouvelles représentations sociales. Quelles sont les questions posées par ce phénomène ? Comment les traiter ?
Une troisième étape : la mise en place avec certaines équipes de la région [au nombre de six] d'un travail d'action-recherche sous la forme d'un accompagnement d'équipe pour étudier les conditions d'une production possible de la connaissance de terrain et de son utilisation.
Une quatrième étape : d'une part la mise en place de façon permanente d'un dispositif d'accompagnement d'équipe sur toute la région comme travail d'élaboration de ce qui articule les pratiques de chaque professionnel avec les autres dans la vie quotidienne au regard des faits et événements produits à l'occasion de l'exercice professionnel, et d'autre part la proposition d'un groupe formation-recherche à l'occasion du Pôle territorial de formation de la Protection judiciaire de la jeunesse.
La démarche de travail est transversale et multiréférentielle, elle se réfère à toute approche, discipline ou théorie qui peut permettre de traiter la question. Dans son application elle se réfère plus particulièrement à une démarche socianalytique s'appuyant sur René Lourau.
La contribution propose de rendre compte des premiers résultats du dispositif institutionnel mis en place, plus particulièrement des travaux des étapes trois et quatre, et de répondre à la question de comprendre comment elle peut instituer un nouveau rapport au savoir quand il est élaboré par les acteurs eux-mêmes.

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