La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


Titre : De la petite à la grande difficulté scolaire : conflits identitaires chez les enseignants du second degré - une approche clinique
Auteurs : BOUCHER Nicole / PECHBERTY Bernard

Texte :
Enseigner à des élèves adolescents ordinaires ou présentant des conduites a-scolaires, des fonctionnements déficitaires, des troubles graves du comportement, de la personnalité ou un handicap moteur, nécessitent des aménagements psychiques dans la "personnalité professionnelle" de l'enseignant. La rencontre avec des élèves inattendus, des situations pédagogiques imprévues, induisent des changements forts dans les pratiques pédagogiques mais surtout des remaniements personnels et professionnels auxquels la formation n'a pas préparé.
Cette recherche clinique est conduite auprès d'enseignants du second degré travaillant dans différentes institutions (collège, collège Zep, Segpa, hôpital de jour, classe relais et institut médico éducatif).
Les premiers résultats de la recherche concernent plusieurs axes :
- la particularité des élèves mobilise des conflits identitaires et des solutions psychiques nouvelles chez les enseignants. Les images de soi enseignant, des élèves, du groupe, s'en trouvent fortement modifiées ;
- les niveaux d'angoisse éprouvés, les mécanismes défensifs, de dégagement, la créativité des pratiques pédagogiques s'équilibrent et permettent au sujet de soutenir sa position d'enseignant ;
- dans ces contextes, le rapport au savoir et le lien pédagogique se modifient. Le sens de la discipline enseignée évolue : elle devient médiatrice de deux réalités psychiques, celle de l'enseignant et des élèves ;
- la nécessité s'affirme de repenser cliniquement la formation professionnelle et personnelle des enseignants soumis à des situations de travail complexe.
Référence théorique : Psychologie clinique d'inspiration psychanalytique.
Méthodologie : Entretiens semi-directifs, expression graphique libre avec des professeurs ayant la double expérience de l'enseignement ordinaire et spécialisé.

Menu