La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


Titre : Les représentations sociales des élèves handicapés et de professeurs de l'éducation spéciale
Auteurs : OLIVEIRA Anna A. S.

Texte :
L'objectif fondamental qui nous a conduit à la réalisation de cette recherche a été le besoin d'éclaircir un peu l'univers de la pensée des élèves et des professeurs de l'éducation spéciale au Brésil, à travers l'étude de leurs représentations sociales. Plus que connaître ce qu'ils pensent, notre but était de déchiffrer comment se fait la construction de leurs conceptions, quelles influences reçoivent-ils, comment traitent-ils les informations qui leur sont disponibles et quel est le rôle de l'école dans l'élaboration de ces "théories". Pour la récolte de données, on a procédé à des interviews : 43 élèves porteurs d'handicap (auditif, physique, mental et visuel) et 23 professeurs d'éducation spéciale. On a fait appel à des consultants pour l'évaluation du système des catégories analytiques et pour l'établissement d'un dégrée d'intersubjectivité entre la chercheuse et les consultants. Comme support théorique on a utilisé une démarche socio-historique et la théorie des représentations sociales. Les résultats ont montré des différences importantes entre les groupes, cependant les représentations sociales sur le handicap et sur l'éducation spéciale se caractérisent comme le noyau central des théories des deux groupes et représentent le noyau "dur" qui est solidifié et d'où proviennent les autres concepts. On a observé que le système d'enseignement continue de réfléchir, presque directement, les relations de production de la société, ainsi, le professeur est vu comme un lien de cette chaîne et se trouve autant que l'élève éloigné de toute réflexion. Les auteurs de la théorie socio-historique insistent sans cesse sur le rôle décisif de l'apprentissage scolaire dans le développement intellectuel des enfants, néanmoins d'après les données de cette étude, l'école semble ne pas conduire l'élève à franchir la limite de son développement naturel. Le processus d'enseignement est dialectique dans sa racine - dans sa genèse, il nous faut donc, à partir de ces contradictions, essayer de transformer l'espace éducatif en cherchant de nouvelles possibilités de développement.

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