La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


Titre : L'"éducation renforcée" : un objet pour les sciences de l'éducation ?
Auteurs : VULBEAU Alain / BELHANDOUZ Halima / CROIX Laurence

Texte :
Cette contribution porte sur une recherche en cours, démarrée en octobre 2001 et dont le rapport final sera remis en septembre 2003. La recherche s'intéresse à des structures mises en place depuis 1996 par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) : les Centres Éducatifs Renforcés (CER). Il s'agit d'évaluer des dispositifs de suivi mis en place, de façon expérimentale, par deux équipes de CER pour des jeunes sortant de ces structures. Les chercheurs, sélectionnés sur appel d'offres par le ministère de la Justice, ont mis en place une recherche-action, associant les deux équipes d'éducateurs à la construction de la méthodologie d'évaluation. La recherche-action travaille deux axes principaux : - les trajectoires scolaires et familiales des jeunes, dans une double perspective clinique et anthropologique ;
- les articulations entre deux ordres de contraintes institutionnelles : la médiatisation et l'expérimentation, dans une double perspective d'analyse des politiques publiques et de sociologie de la jeunesse.
La contribution a pour objectifs principaux de :
- ré-interroger sur les conditions scientifiques et institutionnelles de la mise en oeuvre d'une recherche-action ;
- présenter de façon critique quelques aspects structurant 1'"éducation renforcée" en tant qu'intervention spécifique, à la croisée de l'éducatif, du judiciaire et du pénal ;
- (re) situer la place des recherches sur les mineurs de justice dans leurs sphères de référence traditionnelles (droit, criminologie, psychologie de l'enfance, histoire et sociologie de la délinquance) et comme objet pertinent pour les sciences de l'éducation.

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