La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


  Voir la contribution longue


Titre : Éducation à la santé, quelles pratiques à l'école élémentaire ?
Auteurs : VICTOR Patricia / BERGER Dominique / JOURDAN Didier / MERINI Corinne

Texte :
L'éducation à la santé a pris une place importante dans les missions qui sont assignées au système éducatif. En effet, depuis 1998, le ministère de l'Éducation nationale a marqué sa volonté de développer l'éducation à la santé par plusieurs circulaires incitant les équipes éducatives des écoles et des collèges à s'impliquer davantage dans ce domaine, en insistant sur les principes éthiques inhérents à ce type d'éducation.
Plus spécifiquement dans le premier degré, les pratiques pédagogiques en éducation à la santé sont mal connues, peu décrites et peu valorisées. Quelles sont les actions menées dans les écoles ? Dans quelles démarches ces actions s'inscrivent-elles ? Quelles finalités poursuivent-elles ? A quelles modélisations réfèrent-elles ?
C'est dans la perspective de clarifier ces questions qu'une recherche a été menée dans trois académies. Celle-ci, réalisée à l'aide de questionnaires complétés par des entretiens semi-directifs, s'articule autour de plusieurs objectifs :
- dresser un état des lieux de la diversité des pratiques d'éducation à la santé dans les écoles élémentaires afin d'établir une première typologie des ces actions éducatives ;
- décrire, analyser et évaluer avec les acteurs eux-mêmes les actions réalisées dans les écoles, représentatives de cette diversité ;
- au terme de cette recherche, élaborer un guide-ressource de l'éducation à la santé dans le but de présenter aux acteurs de terrain et aux formateurs une pluralité d'approches éducatives mises en oeuvre dans les écoles élémentaires.
Les premiers résultats obtenus font apparaître une réelle diversité de pratiques qui seront présentés lors de cette communication au travers d'une première ébauche du guide-ressource.

Menu